La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Gérald Clement

Gerry Clement 200x200Gerry Clement est titulaire d’un baccalauréat en Études administratives de l’Université de Winnipeg. En 2007, après trente-deux ans de service au sein de la fonction publique fédérale et provinciale, M. Clement a pris sa retraite du ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba. De 1997 à 2007, en tant que sous-ministre adjoint, il a été à la tête de la division de l’immigration de son ministère pendant une des périodes les plus excitantes de son histoire en matière d’immigration provinciale et d’établissement de nouveaux arrivants. Pendant son mandat, il a négocié l’entente du Manitoba sur le recentrage de la prestation de services d’établissement ainsi que le premier Programme des candidats des provinces au Canada. Auparavant, Gerald Clement a été directeur administratif aux ministères des Services à la famille, des Services en emploi et de la Sécurité économique. Il a également été directeur pour le Manitoba de la division de l’Immigration et de l’établissement au cours de la deuxième moitié des années 1980. Gerry Clement a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale auprès de la Commission de l’emploi et de l’immigration où il a travaillé à la prestation des programmes d’immigration au Canada et comme agent des visas à l’étranger.

En 2007, Gerry Clement a ouvert sa pratique privée en tant qu’expert-conseil (GLC Consulting & Services) qui se spécialise dans l’évaluation des politiques et des programmes, principalement dans les secteurs de l’immigration et de l’établissement. Au cours des quatre dernières années, il a conseillé de nombreux organismes publics et privés, notamment l’Initiative de développement de collectivités accueillantes, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) et la Faculté St. Jean de l’Université de l’Alberta. Probe Research Inc. de Winnipeg l’a engagé comme conseiller spécial pour un projet d’évaluation portant sur le Programme des candidats de la Saskatchewan et il a récemment corédigé une étude de cas sur le recentrage du système de prestation de services au Manitoba de 1999 à 2013.

De 2002 à 2007, Gerry Clement a été un des gouverneurs du Conseil des gouverneurs du Centre des Prairies de Metropolis. À titre de bénévole, il préside actuellement l’organisme Abri Marguerite, une initiative en matière de logement abordable pour les réfugiés et nouveaux arrivants francophones à Winnipeg, le Centre culturel francomanitobain et la Corporation de condominiums Verve Taché. Gerry Clement a toujours été très actif dans sa communauté, Saint-Boniface (le quartier francophone de Winnipeg), où il a participé à de nombreux comités et conseils aussi variés que l’Association des parents-maîtres de l’École Taché ou encore le Festival du Voyageur.