J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa

Venir en aide « à la canadienne »

Mohammed Ali et Charles St-Louis lors de la cérémonie de présentation de chèque au CHEO lors de la Semaine d'accueil à Ottawa

Mohammed Ali et Charles St-Louis lors de la cérémonie de présentation de chèque au CHEO lors de la Semaine d’accueil à Ottawa

Quand l’enseignant à la retraite, Charles St-Louis, a vu les terribles images des réfugiés syriens, comme beaucoup de Canadiens, il a voulu leur venir en aide. Il a proposé ses services au Centre catholique pour immigrants (CCI), une des principales agences qui a répondu à l’arrivée de 1 500 nouveaux arrivants syriens à Ottawa.

Il a vite mis à contribution ses compétences en enseignement en travaillant au sein d’un cercle de conversation du CCI, assis autour d’une table d’un édifice à logements sur la rue Donald (où de nombreux Syriens sont venus habiter), pour aider ses nouveaux amis syriens à apprendre l’anglais. Parfois il y avait 20 personnes autour de la table, tous anxieuses d’apprendre ou d’améliorer leur anglais, une première étape pour s’intégrer dans leur nouvelle ville.

Un de ses étudiants était Mohammed Ali, qui a dû quitter sa maison de Damas avec sa femme et leurs trois enfants il y a six ans. Ils ont passé des années dans une tente d’un camp en Jordanie, avant d’être sélectionnés pour venir au Canada en février 2016.

Mohammed a travaillé comme infirmier à Damas pendant 20 ans. Son anglais progresse bien. « Apprendre l’anglais est un impératif pour moi pour trouver un emploi. Le cercle de conversation du CCI m’aide vraiment, surtout Charles qui est tellement patient et gentil. »

Charles a complètement pris sous son aile la famille Ali, à laquelle vient de s’ajouter récemment une fille. « Charles est tout le temps en train d’aider ma famille et il est devenu mon meilleur ami », fait remarquer Mohammed. « Il aide mes enfants avec leurs devoirs. Il a même pris des rendez-vous pour nous. Sans Charles, s’ajuster à la culture et à la langue au Canada aurait été beaucoup plus difficile. Il incarne le véritable visage de la générosité canadienne. »

Mohammed est lui même devenu in intervenant communautaire en enseignant à peindre aux enfants syriens venant d’arriver. Le groupe « Enfants pour la paix » a récemment amassé 5 000 dollars pour le CHEO en vendant leurs peintures. Lors de la présentation du chèque le 30 juin 2017, Mohammed et Charles étaient là pour célébrer ce magnifique exemple d’enfants redonnant à des enfants.

Alors que le 150e anniversaire du Canada approche, Mohammed et Charles sont occupés en faisant du bénévolat tous les deux pour organiser les célébrations de la Journée du Canada dans leur quartier, parce qu’on fait les choses « à la canadienne ».