Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

Allocution principale par Gerry Clement

July 29, 2013

Gerry Clement, ancien sous-ministre adjoint du ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba et un des principaux architectes de la stratégie réussie du Manitoba pour attirer et retenir les nouveaux arrivants, a prononcé l’allocution principale du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Ce discours, dont le titre « Les fondements d’une collectivité accueillante : Le modèle manitobain – expériences communes » fait écho au thème du Forum, a attiré l’attention des participants sur les liens entre la qualité d’accueil manifestée par la collectivité envers les nouveaux arrivants et son avenir comme ville stimulante, novatrice, cosmopolite et prospère.

À partir de l’expérience du Manitoba qui a vu son immigration quadrupler de 2000 à 2011, M. Clement a souligné l’importance de la collaboration intersectorielle et des efforts intégrés de la collectivité pour accueillir les nouveaux arrivants et les aider à s’intégrer dans leur nouveau pays. Ces principes sous-tendent la création des Partenariats locaux pour l’immigration (PLI) qui jouent un rôle crucial comme catalyseurs afin de susciter des partenariats horizontaux et verticaux, grâce à une planification ascendante et un développement du leadership.

Les participants au Forum ont grandement apprécié l’allocution principale de M. Gerry Clement et ont posé des questions afin d’en apprendre plus sur les pratiques exemplaires utilisées au Manitoba et qui pourraient être adaptées pour améliorer l’attraction et l’intégration des immigrants à Ottawa.

Voir la présentation de Gerry Clement au deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Les vidéos suivantes présentent l’allocution complète de Gerry Clement et les questions posées par les participants.