Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Allocution principale par Gerry Clement

July 29, 2013

Gerry Clement, ancien sous-ministre adjoint du ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba et un des principaux architectes de la stratégie réussie du Manitoba pour attirer et retenir les nouveaux arrivants, a prononcé l’allocution principale du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Ce discours, dont le titre « Les fondements d’une collectivité accueillante : Le modèle manitobain – expériences communes » fait écho au thème du Forum, a attiré l’attention des participants sur les liens entre la qualité d’accueil manifestée par la collectivité envers les nouveaux arrivants et son avenir comme ville stimulante, novatrice, cosmopolite et prospère.

À partir de l’expérience du Manitoba qui a vu son immigration quadrupler de 2000 à 2011, M. Clement a souligné l’importance de la collaboration intersectorielle et des efforts intégrés de la collectivité pour accueillir les nouveaux arrivants et les aider à s’intégrer dans leur nouveau pays. Ces principes sous-tendent la création des Partenariats locaux pour l’immigration (PLI) qui jouent un rôle crucial comme catalyseurs afin de susciter des partenariats horizontaux et verticaux, grâce à une planification ascendante et un développement du leadership.

Les participants au Forum ont grandement apprécié l’allocution principale de M. Gerry Clement et ont posé des questions afin d’en apprendre plus sur les pratiques exemplaires utilisées au Manitoba et qui pourraient être adaptées pour améliorer l’attraction et l’intégration des immigrants à Ottawa.

Voir la présentation de Gerry Clement au deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Les vidéos suivantes présentent l’allocution complète de Gerry Clement et les questions posées par les participants.