Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Aperçu du Forum

August 24, 2015

Le lundi 22 juin s’est tenu le 3e Forum bisannuel sur l’immigration d’Ottawa au Marriott Hotel à Ottawa. Le Forum lançait la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) de 2015 sur le thème: «Faire progresser notre vision ǀ Miser sur nos réalisations».

Le Forum était organisé par le PLIO et la Ville d’Ottawa et il mettait en valeur le rôle actif de la Ville dans le cadre du partenariat du PLIO – à la fois comme cofondateur que comme principal contributeur pour fixer des objectifs communs pour Ottawa et définis dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et la Stratégie municipale sur l’immigration.

Parmi les participants au Forum, on retrouvait des partenaires du PLIO, des intervenants communautaires, des représentants des trois paliers de gouvernement, des élus, des dirigeants de la société civile, des chercheurs et universitaires, et des dirigeants d’entreprises.

Le maire suppléant, Mark Taylor, a prononcé l’allocution d’ouverture du Forum qui portait sur la Stratégie municipale sur l’immigration et le rôle de la Ville afin de bâtir une capitale nationale encore plus vivante et prospère, renforcée par les contributions des immigrants.

Carl Nicholson et Caroline Andrew, tous deux membres du Comité directeur du PLIO, ont remis aux participants un bref rapport des progrès réalisés par le Partenariat au cours de ses cinq premières années d’existence et sur les orientations pour l’avenir.

Les participants ont aussi eu droit à une présentation sur les Tendances et politiques qui affectent la progression d’Ottawa par Corinne Prince St. Amand, directrice générale, Intégration et Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers de Citoyenneté et Immigration Canada, et une autre par Cohen Langerak, conseiller principal en affaires au Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario. La présentation de M. Langerak portait sur l’importance de miser sur les relations mondiales de nos diverses communautés pour accroître la prospérité économique de l’Ontario.

Au cours de la deuxième partie du Forum, des universitaires sont venus présenter de nouvelles perspectives sur deux mesures importantes prévues par les partenaires du PLIO, à savoir :

  • Comment Ottawa peut-elle profiter des données administratives pour favoriser la planification locale;
  • Comment s’attaquer aux défis en santé mentale chez les immigrants et les réfugiés.

On peut mesurer le réel engagement des participants au Forum par le grand nombre de personnes présentes et par leurs interventions fréquentes auprès des divers présentateurs. Le Sondage et les commentaires (Disponible en anglais seulement) sur le Forum indiquent que les participants ont apprécié l’occasion précieuse que leur offre le Forum de réseauter et d’échanger idées et expériences sur les façons d’éliminer les obstacles qui nuisent au succès d’Ottawa en matière d’intégration des immigrants.

Consulter les objectifs et le programme du Forum
Galerie de photos du Forum