La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Aperçu

March 27, 2013

Le 1er octobre 2012, le Partenariat pour l’immigration d’Ottawa a tenu son premier Forum annuel d’Ottawa sur l’immigration. Le Forum a eu lieu à Ottawa et avait pour thème « Reconnaître la valeur des contributions des immigrants et s’en servir pour augmenter la prospérité, la vitalité et l’inclusion ».

Cliquez ici pour télécharger le programme du Forum (en anglais et en français).
Cliquez ici pour visionner la vidéo du Forum.

Le Forum a accueilli plus de 250 participants dont des représentants des gouvernements municipal, provincial et fédéral, des élus, des représentants d’entreprises locales, d’organismes caritatifs et communautaires, de collèges et d’universités, de conseils scolaires, de centres de santé et de ressources, et de simples citoyens. Les participants s’étaient réunis pour :

  • connaître les activités en cours dans le cadre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (SIO);
  • souligner les réussites collectives qui ont reconnu la valeur des contributions des immigrants et qui ont misé sur ces contributions;
  • participer à un dialogue public sur les nouvelles façons de répondre à certains défis.

Le Forum a non seulement reconnu la contribution des immigrants pour augmenter la prospérité et la vitalité d’Ottawa, mais a aussi encouragé les participants à prendre part à un dialogue sur les collaborations requises pour miser pleinement sur ce potentiel.

Les présidents du Conseil du PLIO, Dick Stewart et Salimatou Diallo, ont ouvert le Forum en présentant les réalisations du Partenariat au cours de la première année de la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Dans son discours de bienvenue, le maire d’Ottawa Jim Watson a souligné que « Le Forum est un événement d’importance puisqu’il s’accompagne d’une reconnaissance par la collectivité dans son ensemble de l’importance de l’immigration pour assurer la durabilité, la prospérité économique et la vitalité sociale et culturelle de notre ville. »

Cliquez ici pour accéder aux allocutions d’ouverture et aux rapports produits sur le Forum.

La remise des Prix pour immigrants entrepreneurs d’Ottawa par le maire Jim Watson a constitué un des moments forts du Forum. Des immigrants entrepreneurs de cinq catégories ont reçu un prix pour leur contribution économique et sociale à la collectivité.

Un groupe de dirigeants de premier plan a discuté des possibilités et des défis que pose l’intégration des immigrants à la vie économique, culturelle et citoyenne d’Ottawa. La conférencière d’honneur du Forum, Diana MacKay du Conference Board du Canada, a abordé le lien entre l’innovation et l’immigration.

Cliquez ici pour consulter la transcription de la présentation prononcée par la conférencière d’honneur ou d’autres présentations, et accéder au profil des conférenciers.

Les participants ont pris part à une des quatre séances thématiques de réflexion qui portaient sur les sujets suivants : miser sur l’esprit d’entreprise des immigrants; l’emploi et les immigrants; la contribution citoyenne des immigrants; la contribution culturelle des immigrants. Les discussions ont permis d’examiner les défis posés dans chacun de ces secteurs, et les participants ont discuté des pratiques exemplaires existantes et ils ont déterminé des occasions de collaboration.

Cliquez ici pour consulter les résultats des séances de discussion des participants.

Le programme du Forum a également offert plusieurs occasions de réfléchir de façon informelle sur le sujet de l’immigration. Les activités organisées comprenaient, entre autres, des prestations musicales, une présentation de la collection Langues du monde de la Bibliothèque publique d’Ottawa et la projection de plusieurs documentaires sur le vécu d’immigrants au Canada.

Cliquez ici pour consulter des photographies et des renseignements sur le programme d’animation du Forum.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités de participation et de réflexion organisées dans le cadre du Forum.

L’édition 2012 du Forum d’Ottawa sur l’immigration a permis de jeter les fondements pour célébrer collectivement l’immigration, en apprendre plus sur le sujet et jouer un rôle de premier plan vers l’augmentation de la prospérité, de l’inclusion et de la vitalité d’Ottawa par l’inclusion et les contributions des immigrants.