Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Coupe communautaire d’Ottawa

March 26, 2013 Comment reproduire

Sous réserve de l’analyse

collectivités accueillantes, engagement communautaire, intégration, sports

Auteur

Dan Dubeau, Wendy Robbins

Coupe communautaire d’Ottawa : Développer et construire une collectivité accueillante par le sport http://www.communitycup.ca/fr.

La Coupe communautaire, un des événements sportifs les plus « stimulants » à Ottawa, repose sur trois principes tout simples :

  • pratiquer un sport ensemble permet de faire tomber les barrières entre les nouveaux arrivants et les collectivités hôtes;
  • ceux qui font du sport ont des amis et des familles qui viennent les encourager et qui peuvent profiter des autres activités organisées;
  • des liens se créent dès le début de la planification de l’événement.

La Coupe communautaire a vu le jour à Ottawa en 2005 dans le cadre du Programme d’accueil du Centre catholique pour immigrants, qui cherche à intégrer les nouveaux arrivants à la culture et au style de vie canadiens. En raison de son universalité, le soccer se prêtait parfaitement à un tournoi pour attirer de nouveaux bénévoles et pour permettre aux nouveaux arrivants de créer des liens dans leur nouvelle communauté d’accueil.

La Coupe communautaire en est maintenant à sa 9e édition et c’est devenu un véritable festival qui met l’accent sur le sport, le sentiment d’inclusion et la sensibilisation communautaire. Cette année, l’événement accueillera 48 équipes de soccer (groupes d’amis). On y retrouvera une zone pour les enfants, une zone pour les aînés, une tente pour favoriser les relations communautaires, une scène de danse, un lieu pour célébrer une cérémonie de citoyenneté, des sports de démonstration, et plus encore. Cet événement attire les communautés multiculturelles d’Ottawa et rassemble des personnes d’origines diverses et de tous les âges qui veulent passer une « agréable journée au parc ».

Le soccer est au centre de la Coupe communautaire. Des recherches (comme ce rapport du Conference Board du Canada) tendent à montrer la force du sport pour créer des liens et pour promouvoir des valeurs positives. La Coupe communautaire de soccer possède ses propres règles et son propre style; elle met l’accent sur l’esprit sportif et encourage le jeu pacifique. Des observateurs notent « l’esprit sportif » démontré lors de chaque partie et les équipes progressent en fonction des points pour l’esprit sportif et des points pour la partie jouée pour la Coupe communautaire. La Coupe pour l’esprit sportif est accordée à l’équipe qui a récolté le plus de points pour l’esprit sportif (les points pour le jeu ne comptent pas).

Initiatives pendant la Coupe communautaire qui visent à renforcer la collectivité :

  • rencontres entre des dirigeants à Ottawa, tels que des députés provinciaux et fédéraux ou le maire, et diverses communautés grâce à leur engagement comme entraîneurs sportifs honoraires;
  • recrutement de bénévoles pour la planification et pour le jour de l’événement, dont près de la moitié sont des nouveaux arrivants, et leur offrir l’occasion d’acquérir une expérience de travail précieuse et d’établir des liens sociaux;
  • célébration de l’inclusion et du respect sous toutes ses formes, par exemple, par la protection de l’environnement et la promotion de l’inclusion des femmes, des filles et des personnes handicapées;
  • les entreprises partenaires et les commanditaires sont encouragés à devenir des champions et à encourager leur personnel à participer dans le cadre de leurs programmes de bénévolat en entreprise;
  • en moyenne, deux nouveaux arrivants sont inclus par équipe;
  • les loisirs, le bénévolat et le sport sont utilisés pour solliciter la participation de personnes qui, autrement, n’auraient peut-être pas l’occasion de rencontrer des nouveaux arrivants ou des communautés différentes.


Incidence

  • En 2012, 24 équipes (240 joueurs) ont participé au tournoi de soccer.
  • 2000 ont assisté à l’événement, dont plus de 40 % étaient des nouveaux arrivants.
  • Plus de 200 membres de diverses communautés se sont impliqués bénévolement.
  • Fort du succès de l’événement à Ottawa, d’autres collectivités en Ontario (région de York, Niagara-St. Catharines, London, Windsor) ont organisé leur propre Coupe communautaire en 2012. Au moins deux autres endroits essayeront un événement pilote d’ici 2014.

Les nouveaux arrivants ont indiqué que cet événement marque le moment où ils se sont réellement sentis accueillis et où leur intégration a vraiment progressé. Certains ont dit avoir rencontré de nouveaux meilleurs amis et d’autres ont eu accès à des pistes pour un emploi. Les familles ont établi des liens et en ont appris un peu plus sur les familles des autres communautés. Tout cela justifie les efforts et l’énergie déployés pour assurer la pérennité de la Coupe communautaire.