Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Bienvenue à Ottawa

La première fois que Entisar Yusuf a rencontré Shukria Samanter, quelques mois après que Entisar a immigré d’Éthiopie à Ottawa en 2011, Shukria a dit « Bienvenue à Ottawa. »

Il ne s’agissait pas de paroles en l’air, Shukria est bien vite devenue comme un membre de la famille et un guide pour la nouvelle arrivante. Shukria est elle aussi arrivée à Ottawa comme réfugiée de Somalie 26 ans auparavant. « Je me rappelle à quel point c’était dur de naviguer dans le système quand je suis arrivée au Canada » précise Shukria. « Parfois l’aliénation est encore plus profonde pour les femmes arrivant dans un nouveau pays, sans famille et sans connaissance de la communauté. Il y a souvent plus de barrières pour les femmes nouvellement arrivées qui veulent s’intégrer dans la société canadienne. »

Quand elles se sont rencontrées la première fois, Shukria a aidé Entisar en l’amenant acheter des meubles. Elle a même négocié l’étalement des paiements et le transport des achats.

« Shukria m’a vraiment apporté une aide exceptionnelle », raconte Entisar. « Elle m’a présentée à son cercle d’amis et m’a invitée à souper. Elle m’a guidée et aidée dans mes recherches d’emploi et m’a mise en contact avec le programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé formés à l’étranger du Centre catholique pour immigrants. »

« Shukria fait maintenant partie de ma famille, comme une mère ou une tante » ajoute Entisar. « Bien que j’aie mon mari et deux enfants avec moi à Ottawa, j’ai quitté ma famille élargie restée en Éthiopie. Elle m’apporte un soutien pratique et émotionnel. Sa sagesse, ses expériences partagées et ses mots d’encouragement constants m’aident à continuer. »

« C’est très important que des femmes aident d’autres femmes » explique Shukria. « Quand j’étais une nouvelle arrivante, une femme qui travaillait comme conseillère d’établissement pour l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) a été mon guide et mon mentor. Elle m’a aidée à me préparer pour des entretiens d’embauche. Quand je l’ai remerciée, elle m’a juste répondu, « Passe le flambeau. »

Shukria a fait une longue carrière dans le domaine des services sociaux et de l’établissement. Elle a récemment pris sa retraite de son poste au Bureau des services à la jeunesse et elle a travaillé auparavant à OCISO. Elle espère bien continuer à faire du bénévolat avec des nouveaux arrivants, ainsi la solidarité et la gentillesse dont elle a fait preuve en accueillant Entisar et bien d’autres nouveaux arrivants à Ottawa, continueront encore longtemps.