J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO

Cinque séances parallèles en après-midi (veuillez en choisir une) : 13h10 – 14h30

November 19, 2019
A1: Éliminer les barrières
Lieu : Salle-Jean-Pigott

Les préjugés institutionnels et les fossés en matière de capacités ne représentent pas seulement des barrières quant aux façons dont nous maximisons le talent des immigrants, y compris les Canadiens de deuxième génération, mais aussi comme les institutions planifient et répondent aux besoins et défis en constante évolution. Des intervenants importants partageront leurs expériences pour lutter contre de tels préjugés et leurs visions et plans pour faire avancer les choses.

Modérée par Adrian Harewood, co-présentateur de CBC News Ottawa
Sujets et Intervenants :

  • Éliminer les obstacles et suivre les progrès
    Rawlson King, conseiller municipal d’Ottawa, quartier de Rideau-Rockcliffe
  • Audits sur la diversité, équité en matière d’emploi et des autres mesures d’équité dans les centres de ressources et de santé communautaires
    Naini Cloutier, directrice générale, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
  • Accès des jeunes noirs et afro-caribéens aux programmes d’appui à l’emploi
    Warren Clarke, sociologue, Université Carleton
 
A2: Éliminer les obstacles uniques rencontrés par les immigrants francophones
Lieu : Salle Richmond

L’intersectionnalité des défis – compétitionner sur un marché du travail dominé par l’anglais et être racialisés – met les immigrants francophones dans une position désavantageuse exceptionnelle sur le marché du travail. Même s’ils maitrisent l’anglais, l’accès aux opportunités économiques est limité à cause de la discrimination vécue par les nouveaux arrivants francophones à Ottawa. Les intervenants sur ce panel partageront leur longue expérience d’appui à l’emploi pour les professionnels immigrants francophones.

Modératrice : Élise Edimo, agente de liaison Communauté Francophone Accueillante (CFA) Hawkesbury
Sujets et Intervenants :

 
A3: Encourager les entrepreneurs immigrants
Lieu : Salle Honeywell

L›immigration est naturellement entrepreneuriale et de nombreux nouveaux arrivants démarrent leurs propres entreprises au Canada. Cependant, tout comme l’immigration, l’entreprenariat peut s’avérer un défi, et surtout si vous êtes un nouvel arrivant. Les intervenants discuteront des efforts qu’ils ont réalisés pour appuyer le succès des entrepreneurs immigrants à Ottawa et exploreront ce qui peut être fait de plus à ce sujet.

Modérée par Mark Sutcliffe, radiodiffuseur et éditeur, Ottawa Business Journal
Sujets et Intervenants :

 
A4: Harmoniser les règles du jeu
Lieu : Salle des Festivals

Des stratégies proactives peuvent être entreprises pour compenser les manquements du marché du travail et s’attaquer aux barrières structurelles empêchant l’accès à de bons emplois et à des opportunités d’entreprenariat. Les intervenants discuteront de stratégies pratiques et innovatrices pour harmoniser les règles du jeu pour les immigrants et les autres groupes alors qu’ils travaillent pour obtenir des emplois qui correspondent à leurs compétences.

Modérée par Heather Sheehy, sous-ministre adjointe associée, Emploi et Développement social Canada
Sujets et Intervenants :

 
A5: Bonnes pratiques & voies prometteuses vers l’emploi
Lieu : Salon des conseillers

Le secteur solide de l’établissement à Ottawa joue un rôle prépondérant pour faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants et se trouve souvent en position de devoir trouver les moyens de faire face aux défis rencontrés par les nouveaux arrivants de façon créative. En s’appuyant sur le travail des partenaires du secteur de l’établissement, cette séance attirera l’attention sur les stratégies qui ciblent quatre industries/secteurs (construction, tourisme & culture, hautes technologies et santé) pour discerner des renseignements stratégiques pour une application plus large.

Modérée par Corinne Prince, directrice générale, politiques d’intégration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Sujets et Intervenants :