La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

Déclaration du PLIO sur l’antiracisme

June 16, 2020

Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) condamne le racisme contre les Noirs et toutes les formes de racisme individuel, institutionnel et systémique. Nous pleurons la mort de George Floyd, Regis Korchiniski-Paquet, Abdirahman Abdi ainsi que celle de toutes les autres personnes aux États-Unis et au Canada qui sont parties trop tôt. Nous sommes solidaires de toutes les personnes qui sont touchées. Nous exigeons un changement et nous sommes engagés à participer à ce changement.

Les résidents noirs d’Ottawa vivent ce racisme systémique antinoir. Il se manifeste sous des formes allant de micro-agressions quotidiennes, en passant par la discrimination en matière d’emploi, d’éducation, de santé et d’autres services, jusqu’au profilage racial, aux interventions policières excessives, au recours abusif à l’incarcération, et à la mort. Ces expériences sont le résultat d’inégalités importantes et persistantes trouvant leurs racines historiques dans le colonialisme et ancrées dans les lois, les politiques et les pratiques institutionnelles.

La transformation de ces structures et pratiques intériorisées nécessite que les institutions et les communautés d’Ottawa s’engagent rapidement dans la voie du changement, ce qui sera long et difficile.

Nous travaillons avec les partenaires et les membres de la communauté pour mettre en place les recommandations contenues dans le rapport de 2007 Faire face au racisme anti-noir à Ottawa, produit par les membres de la communauté noire, le PLIO, et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes, mais il reste encore beaucoup à faire. La famille et les amis d’Abdirahman Abdi attendent toujours que la justice soit faite pour sa mort durant une altercation violente avec des policiers d’Ottawa en 2016. Ces dernières années, il y a eu des gains mais aussi des reculs dans les structures, politiques et législations, et ce à tous les niveaux.

Les partenaires d’Équité Ottawa du PLIO, en collaboration avec des membres des communautés immigrantes, noires et racisées, ont entrepris un travail collectif depuis plusieurs années pour aller de l’avant. Le partenariat a récemment créé une feuille de route – un plan d’action collective – pour éliminer le racisme systémique et institutionnel à Ottawa et surveiller les progrès en la matière. Cela exige une réflexion critique sur le racisme systémique, le pouvoir et les privilèges; une transformation organisationnelle; et une plus grande transparence. Le PLIO s’engage à faire avancer cet effort collectif important.

Nous puisons notre force et notre espoir dans le capital communautaire important qui existe dans notre ville. Les communautés noires d’Ottawa s’organisent pour faire de la sensibilisation et pour catalyser les actions contre les injustices émanant des systèmes policier, éducatif et de la santé. Le Conseil municipal d’Ottawa a fait un pas en avant important en établissant un Secrétariat de la lutte contre le racisme pour surveiller et orienter les politiques et pratiques municipales.

Récemment, des milliers de résidents ottaviens se sont rassemblés, dans les rues et en ligne, pour manifester collectivement leur opposition au racisme antinoir. Nous nous joignons à eux pour exprimer notre chagrin, notre solidarité et notre engagement indéfectible à mettre fin au racisme systémique et à la violence contre les Noirs afin de créer une ville plus juste et équitable.

Alex Munter, Président du Conseil du PLIO
Deborah Tunis, Vice-présidente du Conseil du PLIO
Hindia Mohamoud, Directrice du PLIO