Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Discours de Catrina Tapley, sous-ministre à IRCC

December 30, 2021

Pour répondre aux problèmes posés par la pandémie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a su être agile et innovant en adaptant ses systèmes internes, en introduisant une nouvelle voie d’immigration unique et en s’engageant clairement en faveur de la lutte contre le racisme. Pendant cette séance, Catrina Tapley a parlé, entre autres, des efforts d’IRCC pour appuyer la relance post-pandémie, pour faciliter l’établissement et l’intégration malgré la pandémie, du Programme des candidats des municipalités et du programme de réinstallation des réfugiés afghans. Catrina a également parlé des impacts potentiels des récentes élections sur les politiques fédérales d’immigration et des efforts d’Ottawa dans l’accueil des nouveaux arrivants.

 Oratrice de marque : Catrina Tapley, ministre adjointe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Modératrice : Deborah Tunis, présidente par intérim du Conseil du PLIO

 Faits saillants

  • Catrina a souligné le rôle important joué par les organisations communautaires pendant la pandémie. Des organisations comme le PLIO ont continué de montrer leur résilience et leur ingénuité en s’adaptant aux changements requis par la santé publique. Pour soutenir ces efforts, du financement additionnel a été ajouté pour des projets d’amélioration dans la livraison de services, un total de 110 millions sera disponible ces trois prochaines années (2021-2024). Nombre de ces projets ont été approuvés et seront lancés dans les semaines à venir.
  • La ministre adjointe a également souligné les engagements d’IRCC dans la lutte contre le racisme afin de s’assurer que le ministère travaille à bâtir une société diversifiée, équitable et inclusive. Cela comprend un groupe de travail sur le racisme, une déclaration sur les valeurs, un conseil consultatif sur la lutte contre le racisme, un sondage auprès des employés pour comprendre les répercussions du racisme sur le personnel en termes de sécurité psychologique, culture organisationnelle et productivité, des efforts à plusieurs niveaux pour normaliser les discussions sur le racisme et promouvoir la lutte contre le racisme dans tout le ministère, ainsi qu’un outil d’évaluation sur l’impact racial des politiques pour examiner comment différents groupes ethniques et racialisés pourraient être touchés par les actions et décisions proposées par IRCC.
  • Catrina a également discuté de la révision effectuée au serment de citoyenneté afin de prendre en compte les 94 appels à action de la Commission Vérité et Réconciliation visant à reconnaître les droits des peuples autochtones. Malgré ces actions, la ministre adjointe a reconnu que de nombreuses actions ne vont pas assez vite et qu’elles auraient dû être lancées il y a bien longtemps.
  • Pour appuyer le rôle prépondérant joué par les nouveaux arrivants pour réduire la pénurie de main d’œuvre pendant la pandémie, la ministre adjointe a mentionné qu’IRCC avait modernisé sa plateforme numérique pour desservir plus efficacement un plus grand nombre de clients et pour utiliser les données et analyses permettant de mieux orienter la conception des politiques et programmes.
  • En outre, le Canada a lancé une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les dizaines de milliers de travailleurs essentiels et les étudiants internationaux. En conclusion, la ministre adjointe a mis l’accent sur la valeur du PLIO et des autres partenaires communautaires à travers le pays qui jouent un rôle fondamental pour bâtir un pays plus fort et plus inclusif.