La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Discours principal prononcé par Corinne Prince St. Amand

August 24, 2015

corinneLa première présentation principale du Forum a été prononcée par Corinne Prince-St-Amand, directrice générale, Intégration et Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers de Citoyenneté et Immigration Canada.

Sa présentation, intitulée « Tendances et politiques qui affectent la progression d’Ottawa », propose un aperçu des tendances en matière d’immigration et des facteurs mondiaux qui font que, chaque année, un grand nombre de personnes souhaitent immigrer au Canada. Elle signale plusieurs facteurs qui vont continuer à influer sur la migration au Canada ou qui se dégagent comme tendances, notamment : la situation économique en Europe, les conflits mondiaux et les conséquences des changements environnementaux.

Elle aborde également la question des récents changements apportés aux politiques et au système d’immigration, et parle plus particulièrement du système Entrée express, « un système hybride introduit en 2008 et fondé sur une approche axée sur le capital humain, mais qui utilise des moyens de contrôle du nombre d’immigrants acceptés, ainsi que des filtres liés aux occupations professionnelles ». Mme St. Amand explique que le système Entrée express en est à ses débuts et que la participation des employeurs et des provinces et territoires contribue à améliorer la réponse du marché du travail en fonction du système de sélection fondé sur des facteurs économiques.

Les participants ont aussi pu s’informer sur d’autres réformes en matière de politique d’immigration, notamment les changements apportés au Programme des aides familiaux, et les améliorations apportées au Programme des candidats des provinces (PCP) pour corriger certains problèmes d’intégrité du programme et sa réponse aux besoins du marché du travail.

Cliquer ici pour voir la présentation de Corinne Prince St. Amand
Cliquer ici pour consulter la présentation PowerPoint faite par Corinne Prince St. Amand, présentatrice principale du 3e Forum sur l’immigration d’Ottawa