Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa

Documents contextuels et d’information sur les thèmes abordés lors du Forum

August 21, 2015

Réalisations concrètes des partenaires du PLIO depuis le lancement de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa en 2011 selon cinq secteurs : a) intégration économique; b) santé et bien-être; c) éducation; d) langue; e) Renforcement des capacités d’établissement et d’intégration.

Ces rapports sont rédigés par Meyer Burstein, associé du PLIO en recherche et en politique, et Lynn Barwin, chercheuse dans la communauté. Les rapports reposent sur trois sources de données : discussions entre partenaires, sondage auprès des partenaires qui dirigent des initiatives de collaboration, et entretiens de suivi au besoin. L’analyse de ces données est toujours en cours; toutefois, des résumés des principales réalisations pour chaque table sont tirés pour alimenter les discussions lors du 3e Forum sur l’immigration d’Ottawa.

Retention and Economic Contributions of Immigrants to New Brunswick, 2005-2012, par Michael Haan et Elena Prokopenko, New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), février 2015 (Rétention et contribution économique des immigrants au Nouveau-Brunswick)

Rapport qui fournit des renseignements détaillés sur le recrutement, la rétention et l’établissement économique des immigrants au Nouveau-Brunswick de 2005 à 2012. Il utilise la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM), un fichier administratif unique qui comprend des informations sur l’arrivée et sur les déclarations de revenus d’immigrants canadiens, pour observer l’immigration au Nouveau-Brunswick dans l’histoire récente.

Refugee Mental Health Promising Practices and Partnership Building Resources, par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (Pratiques prometteuses en santé mentale des réfugiés et ressources pour bâtir des partenariats)

Guide qui propose des extraits de résultats de recherche pour illustrer les perceptions des fournisseurs de services sur les besoins en santé mentale des réfugiés, les lacunes en matière de services et les pratiques prometteuses. Il présente aussi certaines situations courantes auxquelles les travailleurs en établissement peuvent être confrontés dans leur travail auprès de réfugiés. Les suggestions de façons de régler ces problèmes proviennent d’organisations partout au Canada et de ressources associées à la santé mentale qui sont facilement accessibles.

Common mental health problems in immigrants and refugees: general approach in primary care (Problèmes de santé mentale courants chez les immigrants et réfugiées : approche générale aux soins primaires)

Article qui indique les facteurs de risques et les stratégies en matière d’approche en soins primaires pour l’évaluation de la santé mentale, ainsi que la prévention et le traitement de problèmes courants de santé mentale chez les immigrants. Il reconnaît également le fait que le traitement en soins primaires des problèmes de santé mentale chez les nouveaux arrivants et les réfugiés constitue un défi en raison des différences linguistiques et culturelles, et en raison de stresseurs précis associés à la migration et à la réinstallation.

What is a Welcoming Community: An Overview (2013) par Meyer Burstein, Partenariat Voies pour la prospérité (Qu’est-ce qu’une collectivité accueillante : Aperçu)

Instantané qui donne une définition d’une collectivité accueillante et propose quinze caractéristiques essentielles largement reconnues comme fondements d’une collectivité accueillante. Cet aperçu constitue une brève adaptation de l’étude intitulée « Caractéristiques d’une collectivité accueillante » (2010) par l’Initiative pour les collectivités accueillantes.

Characteristics of a Welcoming Community (2010),  Initiative pour les collectivités accueillantes

Étude qui propose un examen du consensus actuel par les nouveaux arrivants, les décideurs et les universitaires sur les principales caractéristiques d’une collectivité accueillante. Elle tire ses conclusions d’une vaste analyse de la documentation spécialisée, de rapports gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux) et communautaires, et d’exemples d’études de cas tirés des secteurs publics et privés. Le rapport reconnaît qu’il existe des lacunes en ce qui concerne les preuves pour étayer ces caractéristiques, et suggère une stratégie pour poursuivre l’évaluation de leur pertinence et de leur effet.

Francophone Immigration in Ottawa: Trends, Issues and Current Action (2013), par le RSIFEO et le PLIO (Immigration francophone à Ottawa : Tendances, enjeux et mesures actuelles)

Rapport d’une page qui donne un bref aperçu des niveaux et tendances actuels pour l’immigration francophone à Ottawa et une analyse de certains des facteurs qui peuvent expliquer les tendances observées. Le rapport souligne également les principaux obstacles à l’intégration des immigrants francophones à Ottawa, et présente l’approche que le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario a adoptée pour y remédier.