Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014

Documents contextuels et d’information sur les thèmes abordés lors du Forum

August 21, 2015

Réalisations concrètes des partenaires du PLIO depuis le lancement de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa en 2011 selon cinq secteurs : a) intégration économique; b) santé et bien-être; c) éducation; d) langue; e) Renforcement des capacités d’établissement et d’intégration.

Ces rapports sont rédigés par Meyer Burstein, associé du PLIO en recherche et en politique, et Lynn Barwin, chercheuse dans la communauté. Les rapports reposent sur trois sources de données : discussions entre partenaires, sondage auprès des partenaires qui dirigent des initiatives de collaboration, et entretiens de suivi au besoin. L’analyse de ces données est toujours en cours; toutefois, des résumés des principales réalisations pour chaque table sont tirés pour alimenter les discussions lors du 3e Forum sur l’immigration d’Ottawa.

Retention and Economic Contributions of Immigrants to New Brunswick, 2005-2012, par Michael Haan et Elena Prokopenko, New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), février 2015 (Rétention et contribution économique des immigrants au Nouveau-Brunswick)

Rapport qui fournit des renseignements détaillés sur le recrutement, la rétention et l’établissement économique des immigrants au Nouveau-Brunswick de 2005 à 2012. Il utilise la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM), un fichier administratif unique qui comprend des informations sur l’arrivée et sur les déclarations de revenus d’immigrants canadiens, pour observer l’immigration au Nouveau-Brunswick dans l’histoire récente.

Refugee Mental Health Promising Practices and Partnership Building Resources, par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (Pratiques prometteuses en santé mentale des réfugiés et ressources pour bâtir des partenariats)

Guide qui propose des extraits de résultats de recherche pour illustrer les perceptions des fournisseurs de services sur les besoins en santé mentale des réfugiés, les lacunes en matière de services et les pratiques prometteuses. Il présente aussi certaines situations courantes auxquelles les travailleurs en établissement peuvent être confrontés dans leur travail auprès de réfugiés. Les suggestions de façons de régler ces problèmes proviennent d’organisations partout au Canada et de ressources associées à la santé mentale qui sont facilement accessibles.

Common mental health problems in immigrants and refugees: general approach in primary care (Problèmes de santé mentale courants chez les immigrants et réfugiées : approche générale aux soins primaires)

Article qui indique les facteurs de risques et les stratégies en matière d’approche en soins primaires pour l’évaluation de la santé mentale, ainsi que la prévention et le traitement de problèmes courants de santé mentale chez les immigrants. Il reconnaît également le fait que le traitement en soins primaires des problèmes de santé mentale chez les nouveaux arrivants et les réfugiés constitue un défi en raison des différences linguistiques et culturelles, et en raison de stresseurs précis associés à la migration et à la réinstallation.

What is a Welcoming Community: An Overview (2013) par Meyer Burstein, Partenariat Voies pour la prospérité (Qu’est-ce qu’une collectivité accueillante : Aperçu)

Instantané qui donne une définition d’une collectivité accueillante et propose quinze caractéristiques essentielles largement reconnues comme fondements d’une collectivité accueillante. Cet aperçu constitue une brève adaptation de l’étude intitulée « Caractéristiques d’une collectivité accueillante » (2010) par l’Initiative pour les collectivités accueillantes.

Characteristics of a Welcoming Community (2010),  Initiative pour les collectivités accueillantes

Étude qui propose un examen du consensus actuel par les nouveaux arrivants, les décideurs et les universitaires sur les principales caractéristiques d’une collectivité accueillante. Elle tire ses conclusions d’une vaste analyse de la documentation spécialisée, de rapports gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux) et communautaires, et d’exemples d’études de cas tirés des secteurs publics et privés. Le rapport reconnaît qu’il existe des lacunes en ce qui concerne les preuves pour étayer ces caractéristiques, et suggère une stratégie pour poursuivre l’évaluation de leur pertinence et de leur effet.

Francophone Immigration in Ottawa: Trends, Issues and Current Action (2013), par le RSIFEO et le PLIO (Immigration francophone à Ottawa : Tendances, enjeux et mesures actuelles)

Rapport d’une page qui donne un bref aperçu des niveaux et tendances actuels pour l’immigration francophone à Ottawa et une analyse de certains des facteurs qui peuvent expliquer les tendances observées. Le rapport souligne également les principaux obstacles à l’intégration des immigrants francophones à Ottawa, et présente l’approche que le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario a adoptée pour y remédier.