Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Thèmes de discussion et résultats

March 23, 2013

De nombreux défis variés rendent très coûteuse la transition pour les immigrants vers leur nouveau pays d’accueil. Les participants au Forum ont discuté de façons d’améliorer le soutien accordé aux nouveaux arrivants pour accélérer cette transition et, par conséquent, leur contribution à la collectivité d’Ottawa dans les quatre domaines présentés par les panélistes du Forum :

  • Miser sur l’esprit d’entreprise des immigrants – Zone orange
  • Miser sur les compétences des immigrants grâce à des stages – Zone bleue
  • Miser sur les contributions citoyennes des immigrants pour accroître l’équité et l’inclusion – Zone jaune
  • Miser sur les contributions culturelles des immigrants pour accroître la vivacité et le sentiment d’appartenance à la ville – Zone verte.

Les discussions en groupe ont tourné autour de deux questions :

  • Que faut-il pour miser sur les contributions ciblées (esprit d’entreprise; compétences en emploi; participation citoyenne et apport culturel)?
  • Qui est le mieux placé pour le faire et quelles collaborations créatives sont possibles pour atteindre cet objectif?

Cliquez ici pour consulter le résultat des discussions de tous les groupes, ainsi qu’une brève présentation des enjeux en cause.

Forum 2012_green zoneForum2012_yellow zoneForum 2012_ Blue Zone