Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board

Expertise dans certains secteurs d’activités par Michael Haan et Branka Agic

August 24, 2015

Un des objectifs du Forum consistait à présenter l’avis d’experts sur deux mesures importantes prévues par les partenaires du PLIO :

  • Comment Ottawa peut-elle profiter des données administratives pour favoriser la planification locale, par Michael Haan (professeur agrégé à l’Université Western et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population et la politique sociale);
  •  Comment s’attaquer aux défis en santé mentale chez les immigrants et les réfugiés, par Branka Agic, gestionnaire du Centre pour l’équité en santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

La présentation de Michael Haan a offert un certain nombre de renseignements d’importance sur la façon dont Ottawa peut utiliser la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM), un fichier administratif unique qui comprend des informations sur l’arrivée et sur les déclarations de revenus d’immigrants canadiens. Cette base de données a été conçue et est gérée en collaboration par Citoyenneté et Immigration Canada et Statistiques Canada. Afin d’illustrer l’utilité de cet ensemble de données en matière de planification, M. Haan a présenté une analyse de la capacité d’Ottawa à attirer de nouveaux arrivants, y compris des immigrants qui se déplacent d’une ville à une autre (immigration secondaire), et comment Ottawa se compare à d’autres villes de taille semblable au Canada. La présentation a également abordé l’avenir des données administratives et la nécessité de développer d’autres données, d’établir des registres et d’utiliser des « nuages de données ».

Branka Agic, gestionnaire du Centre pour l’équité en santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), a accordé une présentation des plus opportunes sur les Défis en santé mentale chez les immigrants et les réfugiés. Mme Agic a souligné les déterminants qui agissent sur les défis en santé mentale et les obstacles et personnes qui peuvent nuire ou favoriser l’accès à des soins. Elle fait également quelques recommandations pour l’amélioration des services, notamment la planification en matière d’équité en santé, et indique que l’accent doit être mis sur la prévention et la promotion.

Cliquer ici pour voir la vidéo complète de l’allocution de Michael Haan
Cliquer ici pour consulter la présentation PowerPoint de Michael Haan
Cliquer ici pour voir la vidéo complète de l’allocution de Branka Agic
Cliquer ici pour consulter la présentation PowerPoint de Branka Agic