Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board

Faire ressortir le potentiel d’Ottawa pour atteindre des résultats équitables

December 20, 2021

La pandémie nous a sensibilisé aux inégalités systémiques et a renforcé notre résolution à améliorer les résultats de la communauté. Les panélistes de cette séance on discuté des principales capacités en développement qui peuvent faire ressortir le potentiel d’Ottawa pour atteindre des résultats équitables, de l’application du principe d’équité dans la relance du système de santé au développement collaboratif des capacités en matière de données inter-systèmes, en passant par une participation communautaire effective dans la planification collective, et également pour ajuster le financement aux résultats ciblés.

La séance a atteint deux objectifs. Premièrement, elle a renforcé la compréhension mutuelle des partenaires du PLIO des capacités qui aideront Ottawa à atteindre nos objectifs communs d’équité, allant des politiques et investissements en passant par les données désagrégées permettant de rendre visibles les inégalités et d’orienter une planification équitable, jusqu’à l’engagement communautaire pour façonner les priorités d’action et d’investissement. Deuxièmement, elle a permis d’en apprendre plus de la part d’experts et chefs de file sur la nature de ces capacités d’équité et leurs idées et recommandations sur comment nous pouvons nous appuyer sur ces capacités.

Modérateur : Fadumo Yusuf, directeur général, Maison communautaire Britannia Woods, Ottawa

Orateurs et sujets :

  • Corey Bernard, directeur, Équité, Inclusion, Diversité et lutte contre le racisme, Santé Ontario – Le cadre pour l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme chez Santé Canada
  • Zahra Ebrahim, PDG et cofondatrice de Monumental, une ONG spécialisée dans le design participatif pour les initiatives publiques – Communauté efficace dans la planification collective
  • Umit Kiziltan, Directeur des données à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – Optimiser les données pour des résultats équitables grâce à des partenariats durables 

Quelques faits saillants

  • Durant cette séance, Corey a souligné que les principales avancées en matière d’équité à Santé Ontario, y compris le Cadre pour l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme lancé récemment, mettaient l’accent sur le racisme contre les Noir.e.s et les Autochtones. Le travail en cours comporte deux volets consistant à ancrer l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme dans la réactualisation de notre système de santé, dont une série d’initiatives portant sur le fonctionnement interne de Santé Ontario ainsi que des efforts dans tout le système de santé. Dans ses réflexions, la présentation a mis en exergue ce qu’Ottawa peut faire pour atteindre des résultats équitables en santé : l’utilisation de cadres d’équité dans le système de santé, une approche localisée pour comprendre comment mieux cibler les efforts, la collecte de données désagrégées et l’amélioration de l’accès aux soins de santé et de la livraison de services.
  • En s’éloignant de l’idée que la consultation est une façon d’aller de l’avant, cette séance a exploré les façons selon lesquelles nous pouvons collectivement envisager les processus et élaborer les programmes et les services avec la communauté. L’intervenante, Zahra, s’est appuyée sur son expérience en planification communautaire participative pour souligner les principales stratégies contribuant à faire entendre les voix de la communauté et sa participation dans l’établissement des priorités d’action et la planification collective. Il y a plusieurs stratégies sur lesquelles nous pouvons nous appuyer comme ville pour centraliser les expériences et les besoins des communautés afin d’orienter la planification équitable.
  • Une planification collective efficace exige des objectifs explicites de partage du pouvoir et un travail avec la communauté pour mieux orienter les décisions et les résultats afin de promouvoir la transparence et une documentation préciser de ce processus. Zahra a aussi parlé de la valeur d’un processus de design axé sur les personnes et des raisons de l’engagement. Ainsi la communauté et les institutions peuvent partager les histoires. La guérison est nécessaire pour avoir une conversation, et une conversation honnête sur qui a le pouvoir décisionnel dans ce processus d’engagement. (Zahra a parlé du travail d’Antoinette Carroll : https://www.creativereactionlab.com/our-approach)
  • En tant qu’expert sur les données et chef des politiques chevronné, Umit nous a expliqué les étapes suivies par la direction des données à IRCC pour défendre l’usage de données désagrégées afin d’orienter la planification et le processus décisionnel, appuyer les recommandations en matière de politiques et programmes, et comprendre les problèmes reliés à l’équité.
  • Étant donné l’impossibilité pour de nombreuses communautés d’avoir accès aux données collectées par les institutions, Umit a parlé de l’importance du libre-accès des données et des partenariats sur les données pour mieux permettre aux communautés de jouer un rôle actif dans le développement des politiques et programmes. Umit a mis en exergue les capacités de données nécessaires pour promouvoir l’équité via l’accès aux données à Ottawa. S’appuyant sur son travail avec les PLI, Umit a présenté l’intérêt de développement des capacités collaboratives entre systèmes sur les données pour améliorer les résultats des immigrants.