Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa

Faits saillants de la SAO 2015 et présentation de l’exposition “2015 Récits et visages d’une ville accueillante”

August 24, 2015

Louisa Taylor et Sarah Onyango, coprésidentes de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) de 2015, présentent les faits saillants du calendrier des activités pour la SAO 2015 et l’exposition sur les ambassadeurs de la SAO qui présentent des récits d’amitié, d’apprentissage et de soutien mutuels entre Ottaviens et nouveaux arrivants à Ottawa.

L’initiative sur les ambassadeurs de la SAO fait maintenant partie des activités permanentes de la Semaine d’accueil à Ottawa. Elle vise à mettre en valeur l’hospitalité sincère des résidents à l’égard des nouveaux arrivants à Ottawa.

Dans le cadre de cette initiative populaire, chaque année le PLIO invite tous les immigrants à Ottawa – peu importe le temps qu’ils ont déjà passé au Canada ou dans la ville – à raconter leur arrivée et leur cheminement pour faire partie de la collectivité d’Ottawa; ils doivent également nommer un Ottavien (peu importe son origine) qui a fait une différence importante dans leur cheminement pour faire d’Ottawa leur nouveau chez eux.

Le nombre de propositions présentées par les immigrants a crû de façon importante – 200 p. 100 en 2015 par rapport à 2014, année de lancement de l’initiative. En 2015, les nominations traduisaient également une plus grande diversité de cultures par rapport à l’an dernier et elles comportaient notamment plus de nominations francophones.

Un groupe choisi d’ambassadeurs de la SAO et les personnes qui les ont nommées sont présentés dans une exposition de photos et de récits, intitulée : Récits et visages d’une ville accueillante. Le photographe canadien accompli, J. David Andrews, a généreusement offert son temps et son expertise pour prendre les photos qui composent l’exposition, et Louisa Taylor, coprésidente de la SAO et journaliste primée d’Ottawa, a agi à titre de commissaire de l’exposition. L’exposition a été présentée à divers endroits de la ville au cours de la Semaine d’accueil à Ottawa de 2015, du 22 au 28 juin.

Cliquer ici pour voir la vidéo complète de l’allocution de la coprésidente de la SAO 2015
Cliquer ici pour consulter la présentation de la coprésidente de la SAO 2015 (Disponible en anglais seulement)