Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Honorer les immigrants entrepreneurs

March 23, 2013

Les premiers Prix annuels pour immigrants entrepreneurs d’Ottawa ont été décernés par la Ville d’Ottawa le 1er octobre 2012 lors du Forum d’Ottawa sur l’immigration.

Ces prix soulignent les contributions précieuses des immigrants entrepreneurs pour assurer la prospérité d’Ottawa par la création d’emplois, l’innovation et la connectivité mondiale. Nous espérons que cela pourra inspirer ou encourager l’esprit d’entreprise ou la création d’entreprises chez d’autres immigrants dans la municipalité.

L’annonce de ces prix a suscité un véritable engouement auprès des immigrants entrepreneurs locaux qui ont présenté 51 candidatures, et dont les entreprises appartenaient autant aux secteurs de la restauration et des soins de beauté qu’à celui de la haute technologie et des exportations. Les candidatures étaient réparties selon cinq catégories :

  • Entreprises à croissance rapide;
  • Entreprises axées sur l’innovation;
  • Entreprises sociales (dont le principal champ d’activités repose sur une vocation sociale, environnementale ou culturelle);
  • EntrepreneurEs;
  • Jeunes entrepreneurs (moins de 35 ans).

Un comité de sélection composé de huit dirigeants d’entreprises et de groupes communautaires a examiné les candidatures. Les membres cherchaient des récits inspirants de personnes arrivées à Ottawa qui avaient créé des entreprises de toutes tailles. Au cours de leurs délibérations, les membres du comité ont tenu compte des emplois créés, des mentorats mis sur pied et d’autres contributions au développement de l’économie locale et de la collectivité dans son ensemble.

Voici les récipiendaires des Prix 2012 pour immigrants entrepreneurs d’Ottawa :

  • Valéry Tolstikhin, OneChip Photonics Inc., dans la catégorie Entreprises à croissance rapide
  • Dr Dipak Roy, D-TA Systems Inc., dans la catégorie Entreprises axées sur l’innovation
  • Vinod Rajasekaran, HUB Ottawa, dans la catégorie Entreprises sociales
  • Dr Supriya Mishra, VisionTech4u, dans la catégorie EntrepreneurEs
  • Obaid Ahmed, OAK Computing, dans la catégorie Jeunes entrepreneurs

Les prix ont été remis par le maire d’Ottawa, Jim Watson. Celui-ci a souligné dans son allocution que « c’est un honneur et un plaisir de reconnaître le travail acharné et le dévouement de ces entrepreneurs ambitieux qui offrent des biens et des services, contribuent à notre économie et créent des emplois à Ottawa. »

La remise des Prix pour immigrants entrepreneurs souhaite devenir un événement annuel. La liste des catégories pourra être élargie pour honorer également des immigrants entrepreneurs récents.