Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.

Innovation pour le recrutement de nouveaux talents!

June 2, 2021

Par Caroline Gauthier

Vous vivez des défis de pénurie de main-d’œuvre? Le Centre de développement professionnel et entrepreneurial du Collège La Cité a développé un parcours d’intégration à l’emploi par la formation, personnalisé selon les besoins des entreprises. Ce modèle permet de cibler les besoins spécifiques au niveau des compétences recherchées chez les candidats pour combler les divers postes.

À La Cité, nous avons accès à une importante banque de chercheurs d’emploi et de nouveaux arrivants qui souhaitent entrer sur le marché du travail, ce qui favorise la diversité et l’inclusion de la main-d’œuvre immigrante dans les entreprises. Ces dernières recrutent de futurs candidats ayant mis à jour leurs compétences afin de répondre spécifiquement aux postes visés. L’intégration des valeurs et de la mission de l’entreprise à même les apprentissages facilite grandement leur intégration en emploi et par le fait même, accroît leur niveau d’engagement. De plus, ce parcours devient une référence en terme référentiel d’activités de formation sur mesure pour l’entreprise. Le personnel déjà en place peut également s’inscrire à certains modules de formation en guise de perfectionnement.

Cette approche gagnante a résonné auprès d’organisations comme Desjardins et l’Hôpital Montfort. Ces collaborations ont permis d’intégrer plus d’une trentaine de personnes, au cours de la dernière année, dans des emplois attrayants au sein d’organisations où elles pourront envisager un futur prometteur. Tout le monde sort gagnant de ce type d’alliance novatrice : d’une part, les participants débutent leur nouvel emploi en toute confiance; d’autre part, des entreprises telles Desjardins et Montfort ont l’occasion de recruter de nouveaux talents prêts, compétents et motivés.

« Selon moi, c’est un programme riche qui va certainement avoir un impact positif sur l’exercice de mes fonctions au sein du mouvement Desjardins », a témoigné Wissal Lahkimi, l’un des participants ayant suivi le programme de formation « Les formateurs sont dynamiques et maîtrisent diverses matières, en plus de nous donner des exemples concrets et matière à réflexion, ce qui nous permet de mieux comprendre les processus. »

Cette approche personnalisée est aussi appréciée des employeurs. « Ce programme est vraiment centré sur les besoins changeants des employeurs », a ajouté Simon Lacharité, gestionnaire des talents à l’Hôpital Montfort.

« Les employeurs ont la chance de sélectionner les participants selon leur processus de recrutement et participer activement à la mise en place du programme pour leur organisation. En fait, nous avons même la chance d’ajouter certains aspects spécifiques à notre organisation dans les cours, ce qui fait en sorte que les étudiants connaissent déjà les valeurs, politiques et code de conduite. Un excellent programme, flexible et très intéressant pour les employeurs ».

Si vous êtes un employeur et que vous désirez en apprendre davantage sur notre programme d’intégration à l’emploi par la formation personnalisée, veuillez communiquer avec nous par courriel au entreprise@collegelacite.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 2371.

Caroline Gauthier est Directrice adjointe du Centre de développement professionnel et entrepreneurial chez Collège La Cité.