Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Josephine Etowa, Professeure, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique

November 14, 2017

Josephine Etowa est professeure titulaire et détentrice de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi chercheuse principale à l’Unité de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l’Université d’Ottawa, et membre fondatrice et ancienne présidente de l’Association de santé des Afro-Canadiens.

Josephine est membre du Collège des examinateurs de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), et du Conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis pour la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Ses recherches s’appuient sur plus de 25 ans de pratique clinique en soins de santé des mères et des nouveaux-nés avec des projets financés par des bailleurs de fonds locaux, nationaux et internationaux.

Elle a été chercheuse pour un Centre de recherche sur le développement international, financé sur cinq ans avec un programme de recherche dans cinq pays, qui visait à renforcer les capacités des infirmières en recherche sur le VIH/SIDA et le développement de politiques en Afrique subsaharienne et dans les Antilles.

Josephine est actuellement co-chercheuse principale sur un programme de recherche provincial (financé sur cinq ans par l’IRSC) qui examine la vulnérabilité et la résilience face au HIV chez les hommes hétérosexuels afro-caribéens et noirs en Ontario (programme surnommé Exprimons-nous). Elle est également la chercheuse principale pour une étude triennale dans trois pays qui examine les pratiques d’alimentation des nourrissons chez les femmes afro-caribéennes et noires vivant avec le HIV/SIDA à Ottawa, Port Harcourt (Nigéria) et Miami (États-Unis).