Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

La saison Apprendre à camper @ Parcs Ontario 2013 est commencée

July 18, 2013

Apprendre à camper @ Parcs Ontario, une initiative de Parcs Ontario, connaît un franc succès depuis trois ans et vise à accueillir de nouveaux visiteurs dans les parcs provinciaux de l’Ontario, à les aider à acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir camper en toute sécurité et en toute confiance, et à faire d’eux des campeurs chevronnés.

Cette nouvelle initiative s’est révélée fort appréciée des Néo-Canadiens. Pour un grand nombre de nouveaux arrivants, le camping constitue une nouvelle activité récréative et une excellente façon de se familiariser avec leur nouveau pays d’accueil, de découvrir les paysages magnifiques des parcs de l’Ontario et leurs zones protégées de façon sécuritaire, confortable et agréable.

Les organisateurs de cette initiative ont préparé divers documents et ateliers de formation pour répondre aux besoins variés des nouveaux campeurs.

Une gamme d’information complète est disponible sur le site Web du programme pour ceux qui désirent se charger de planifier leur propre séjour en camping. De plus, des séances communautaires gratuites offertes en collaboration avec les bibliothèques d’Ottawa présentent une introduction au camping et l’équipement requis. L’horaire de ces séances se trouve à l’adresse http://www.ontarioparks.com/learntocamp/fr/community_sessions.html.

Ceux qui souhaitent participer à un programme de camping supervisé d’une ou deux nuits peuvent le faire à un faible coût qui couvre les frais d’un site de camping pour un maximum de six participants, l’utilisation de l’équipement requis pour le camping pendant le séjour, la formation par le personnel de Parcs Ontario, l’utilisation des installations du parc pendant le séjour et le stationnement pour un véhicule par site de camping. Consultez les témoignages de participants sur ce programme à l’adresse http://www.ontarioparks.com/learntocamp/fr/graduates.html.

Jeff Brown, coordonnateur du programme Apprenez à camper, indique que le programme suscite toujours un grand intérêt en 2013. « Environ 4 000 personnes participeront cet été à leur toute première nuit de camping dans un des magnifiques parcs provinciaux de l’Ontario! »

Au cours des dernières années, environ 3 000 personnes, dont les trois quarts étaient des nouveaux arrivants au Canada, ont découvert les joies du camping. Et 99 % d’entre eux ont indiqué vouloir renouveler l’expérience alors que 60 % des participants antérieurs sont retournés camper l’année suivante.

La saison 2013 de camping se prolonge jusqu’à la fin du mois d’août. Les visiteurs à Ottawa trouveront des programmes Apprenez à camper au parc provincial Murphys Point près de Perth. Huit autres parcs provinciaux de la province participent cette année au programme.

Les inscriptions au programme Apprenez à camper peuvent se faire directement en ligne à l’adresse http://www.ontarioparks.com/learntocamp/fr/index.html ou par téléphone au 705-755­7275.

La participation au programme Apprenez à camper est une manière idéale de découvrir nos parcs provinciaux, de se faire de nouveaux amis et d’échapper à la chaleur de l’été en profitant de la fraîcheur de la nature. Parlez-en autour de vous et permettez ainsi à plus d’Ottaviens de profiter de cette excellente initiative.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse http://www.ontarioparks.com/learntocamp/fr/index.html.