Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

La SAO est de retour après deux ans de pause et devient régionale!

June 22, 2022

Ottawa, 20 juin 2022 – La huitième Semaine d’accueil à Ottawa a été lancée aujourd’hui. Avec plus de 50 événements prévus au programme, la SAO est conçue pour bâtir des liens, des solidarités et une identité citoyenne partagée entre des nouveaux arrivants venus des quatre coins du monde et les résidents établis.

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, le calendrier de cette SAO offre plus de 50 activités se déroulant à la fois à Ottawa et dans les comtés de Lanark et Renfrew.

En 2014, la SAO a été reconnue par le gouvernement fédéral comme une pratique exemplaire pour fonder une ville accueillante. Après cette reconnaissance et grâce au succès et à la croissance de la SAO, le modèle a été reproduit dans plusieurs villes canadiennes. Cette année, la SAO s’étend aux collectivités avoisinantes en commençant par Renfrew-Lanark. La croissance de la SAO témoigne de la capacité et de l’engagement d’Ottawa à attirer et à intégrer les immigrants.

« Nous sommes très heureux de voir la Semaine d’accueil à Ottawa s’étendre au-delà de notre collectivité aux comtés de Lanark et Renfrew », explique Deborah Tunis, présidente intérimaire du PLIO et ancienne Coordinatrice spéciale pour la Réinstallation des réfugiés syriens au Canada « Unir nos forces avec le Partenariat local d’immigration voisin des comtés de Lanark et Renfrew renforcera la façon dont les deux régions accueillent les nouveaux arrivants » ajoute Mme Tunis.

Cinq résidents d’Ottawa se sont vus remettre un Prix des Ambassadeurs accueillants d’Ottawa ce matin lors de l’événement de lancement de la SAO co-organisé par le PLIO et le maire d’Ottawa, Jim Watson. Les Prix annuels des Ambassadeurs accueillants permettent de reconnaître des résidents qui incarnent les attitudes authentiques de respect, d’amitié et d’appui envers les nouveaux arrivants. Carl Nicholson, qui a récemment pris sa retraite après 28 ans à la direction générale du Centre catholique pour immigrants, a reçu un Prix spécial pour son travail acharné et son dévouement envers l’établissement des immigrants et des réfugiés à Ottawa.

Dans le cadre de la Semaine d’accueil à Ottawa se déroulant du 20 au 30 juin 2022, le public est invité à participer à des tournées pédestres guidées de Chinatown, de la Petite Italie, du Marché By et de Vanier. Les participants auront l’occasion de découvrir des trésors d’histoires, de cuisine, d’art, d’architecture, des lieux cultuels et la myriade d’entreprises qui ont fleuri grâce aux efforts de générations d’immigrants et de leurs descendants.

Contexte historique

La SAO est une série annuelle sur deux semaines de dialogues, activités culturelles, célébrations, activités sportives, visionnements de documentaires, et autres activités divertissantes, conçue pour montrer aux nouveaux arrivants l’accueil et l’hospitalité authentiques d’Ottawa.

La première SAO a été organisée en juin 2013 quand le maire Jim Watson a proclamé la dernière semaine de juin de chaque année la Semaine d’accueil à Ottawa, un moment pendant lequel les résidents ottaviens pourraient exprimer leur véritable accueil aux nouveaux arrivants.

« Les résidents d’Ottawa sont d’origines diverses et une grande majorité d’entre nous descendent d’immigrants qui sont venus, se sont installés et ont contribué à la qualité de vie d’Ottawa » a dit le maire Watson lors de son discours de proclamation. « La Semaine d’accueil à Ottawa mettra en lumière notre respect et notre hospitalité envers les nouveaux arrivants tout en créant des occasion de dialogues et d’échanges entre les nouveaux arrivants et les résidents établis ».

Jim Watson, maire d’Ottawa, juin 2013

 

« Près de 10 ans après la première SAO, je suis fier du travail accompli par le PLIO pour faire de la SAO un tel succès. Je suis aussi fier que la Ville d’Ottawa soit un partenaire clé du PLIO afin de faire d’Ottawa un ville encore plus accueillante ».

Jim Watson, 20 juin 2022

 

La SAO est présentée par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. Le PLIO est un partenariat entre 60 organisations travaillant ensemble dans cinq domaines pour renforcer les capacités d’Ottawa dans l’attraction et l’intégration des immigrants. Le PLIO a été cofondé par la Ville d’Ottawa et Local Agencies Serving Immigrants (LASI), en octobre 2009. Le Partenariat est principalement financé par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

-30-

Pour les entrevues et plus de détails, veuillez s’il vous plait contacter : Jean-Pierre Niyitanga, gestionnaire des communications et événements, PLIO
jean-pierre@olip-plio.ca

Le PLIO en ligne:

https://www.facebook.com/OttawaLIP
https://twitter.com/OLIP_PLIO

www.welcomingottawaweek.ca

mots clics: #WOW22, #SAO22, #CndImm