Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Le PLIO lance la prochaine phase de l’initiative Équité Ottawa

March 25, 2021

Le lundi 22 mars, OLIP a lancé une nouvelle phase de l’initiative Équité Ottawa, lors d’un rassemblement de plus de 30 partenaires du PLIO et à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

“Bien que la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale trouve ses racines dans l’apartheid en Afrique du Sud, les événements de 2020, y compris une pandémie mondiale et des protestations mondiales pour la justice raciale, ont mis en lumière les inégalités raciales et réaffirmé l’urgence d’éliminer les inégalités raciales – et toutes les inégalités “, a déclaré Hindia Mohamoud, directrice du PLIO et coprésidente – avec Simone Thibault, directrice générale du Centre de santé communautaire du Centre-ville – du Partenariat pour l’équité.

La nouvelle phase de l’initiative Équité Ottawa sera axée sur la mise en œuvre du plan d’action communautaire sur l’équité, cocréé par les partenaires d’équité à l’automne 2019. Le nouveau financement du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville d’Ottawa permettra au Secrétariat du PLIO de soutenir les progrès des Partenaires en équité en :

  1. Continuant la communauté de pratique sur l’équité, une plateforme de partage des connaissances et de soutien par les pairs pour aider à cultiver des organisations inclusives dans tous les secteurs.
  2. Identifiant et mettant en œuvre des actions stratégiques et collaboratives
  3. Renforcant la capacité en matière de données, le suivi collaboratif et le compte rendu des progrès.
  4. Intégrant systématiquement les perspectives de la communauté dans les stratégies d’action collaborative

L’événement de lancement comprenait une réflexion sur les réalisations des partenaires de l’initiative Équité Ottawa depuis sa création il y a huit ans. Le travail de la Ville d’Ottawa, qui a vu l’établissement d’une nouvelle unité de service pour l’équité et la diversité, et celui de Santé publique Ottawa dans la collecte et l’utilisation de données socio-démographiques désagrégées sur la population d’Ottawa qui a contracté le virus COVID-19 ont été présentés comme des exemples de planification et de mise en œuvre d’actions d’équité réussies.

Dans le cadre de l’événement de lancement, les partenaires en équité ont eu l’occasion de faire le point sur les leçons tirées des phases précédentes de la Communauté de pratique en équité du PILO. Voici quelques-unes de ces leçons :

  • Cultiver des organismes équitables et inclusifs est indispensable au succès d’Ottawa en matière d’intégration des immigrants ; et c’est la voie la plus sûre pour soutenir une intégration réussie et des résultats équitables pour les immigrants et les populations racialisées.
  • À mesure que la population d’Ottawa évolue et que la clientèle des organismes locaux se diversifie, on s’attend à ce que les organismes s’alignent sur les nouvelles attentes et les nouveaux besoins et à ce qu’ils soient en mesure de tirer parti des nouvelles idées et du nouveau leadership pour devenir plus réceptifs et plus équitables dans le cadre de leur mandat.
  • Le changement organisationnel exige une planification et une exécution du changement à facettes multiples et concomitantes dans de nombreux domaines organisationnels, allant de la gouvernance et du leadership à la culture interne, en passant par les connexions communautaires et la gestion des relations, la gestion des ressources humaines, la planification et la prestation des services.
  • La communauté de pratique en matière d’équité a joué un rôle important en offrant aux praticiens et aux leaders en matière d’équité des organismes un espace d’apprentissage et d’échange de connaissances, un soutien par les pairs dans l’analyse des défis et la recherche de solutions, ainsi qu’une expertise et une facilitation pour co-créer des actions collaboratives qui ajoutent de la valeur au travail de tous les organismes membres, comme le développement des capacités dans la collecte et l’utilisation de données désagrégées.

Yasir Naqvi, président du conseil du PLIO et directeur général de l’Institut canadien pour la citoyenneté, a souligné que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la profondeur des inégalités qui affectent la vie et la santé des gens. “Il ne suffira pas de revenir à la situation antérieure lorsque nous sortirons de cette pandémie”, a déclaré Yasir. “Nous devrons poursuivre les changements structurels et les efforts transformateurs et concertés pour changer les organisations et les environnements politiques qui affectent les capacités des organisations “, a poursuivi Yasir.

“En tant que partenaires d’Équité, nous sommes motivés à changer les pratiques de nos organismes pour devenir de plus en plus équitables et inclusifs, nous sommes disponibles pour nous aider mutuellement dans nos cheminements individuels vers des résultats équitables pour tous nos clients et employés, et nous nous engageons à unir nos forces pour renforcer continuellement les politiques habilitantes et l’environnement de financement qui peuvent alimenter les progrès en matière d’équité dans notre communauté “, a déclaré Simone Thibault, cofondatrice du Partenariat Équité Ottawa.

L’événement de lancement s’est conclu par un discours passionné et clair d’Hector Addison, chef des services de l’Association afro-canadienne d’Ottawa.  Hector a demandé aux partenaires d’Équité Ottawa de s’opposer fermement au système de distribution actuel qui normalise les inégalités auxquelles sont confrontés certains groupes et ne remet pas en question notre façon de travailler.  Cette clarté a suscité les applaudissements des partenaires d’Équité et la réaffirmation de leur engagement à faire front commun contre le racisme systémique.

Contexte

Le Partenariat Équité Ottawa est issu de la Table sectorielle sur l’intégration sociocivique du PLIO, dans le cadre de la mise en œuvre par les partenaires de la Stratégie d’immigration d’Ottawa. L’initiative a été cofondée par le PLIO et le Centre de santé communautaire du Centre-ville en 2012. Depuis sa création, ce travail s’est transformé en un partenariat à l’échelle de la ville avec plus de 20 partenaires principaux et plus de 100 intervenants qui travaillent ensemble pour cultiver des organisations du secteur public équitables et inclusives à Ottawa. Le travail du Partenariat Équité Ottawa a été soutenu par le Secrétariat du PLIO dans des phases successives afin de préserver les progrès.

Phases précédentes d’Équité Ottawa :

Phase I (2012-2013)

L’objectif principal de la première phase était de jeter les bases d’une attention collaborative sur les progrès réalisés dans la résolution des défis systémiques qui constituent des obstacles à l’accès des immigrants et des populations racisées aux principaux services humains et dans la contribution au leadership de la société civile d’Ottawa. Le travail a commencé par l’engagement d’organisations locales ayant des antécédents en matière de changement organisationnel et par l’écoute des parcours individuels des organisations pour établir une pratique interne cohérente de l’équité dans de multiples domaines. Cette phase initiale a permis d’articuler les moteurs internes de la pratique de l’équité ainsi que les défis et les opportunités auxquels ils sont confrontés.

Phase II (2013-2016)

La deuxième phase a impliqué l’établissement d’une communauté de pratique de l’équité avec des dialogues facilités et des études de cas pour promouvoir l’apprentissage par l’expérience et le soutien par les pairs, combinés à des événements de connaissances qui ont apporté de l’expertise pour décomposer les défis en apprentissage partagé, et des outils analytiques pour créer du sens à partir des dialogues, des expériences, des ressources et des défis. Les objectifs étaient d’accroître la sensibilisation des organisations à leurs capacités à effectuer des changements, d’acquérir et d’articuler une compréhension plus claire des lacunes et des défis qui entravent les progrès vers l’équité et l’inclusion, ainsi que de fournir un soutien aux praticiens de l’équité et de l’inclusion.

Phase III (2017-2019)

La troisième phase comprenait une compilation des données probantes sur les iniquités à Ottawa, la sensibilisation d’autres organismes et intervenants communautaires, et l’élaboration d’un programme commun, d’une théorie du changement et d’un plan d’action collectif, afin de guider les efforts des partenaires en matière de changement organisationnel.