Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa

Le SAO 2015

June 26, 2015

Par Louisa Taylor,

Co-président, le SAO 2015

Quand j’étais petite, il m’est arrivé d’accompagner ma mère alors qu’elle faisait du porte-à-porte dans notre quartier le printemps afin de recueillir des dons pour la Société canadienne du cancer. Nous avions une jonquille en plastique épinglée sur nous, et l’une de nous sonnait ou frappait à la porte d’un domicile, puis reculait un peu et attendait. Lorsqu’on nous recevait d’un œil mauvais et méfiant, il y avait de fortes chances que nous repartions les mains vides. Le fait d’être reçues avec le sourire et d’être invitées à franchir le seuil était généralement le premier signe indiquant que tout irait bien.

La qualité de l’accueil est importante, que ce soit pour les étrangers qui se présentent à notre porte ou pour les immigrants qui arrivent au pays afin de commencer une nouvelle vie. Est-ce qu’on laisse de nouveaux voisins attendre sur le perron, est-ce qu’on les repousse vers une autre adresse ou est-ce qu’on leur demande de quelle façon on pourrait les aider? Lorsque, sur le coin d’une rue, vous voyez une personne qui tient une carte et semble désorientée, poursuivez-vous votre route ou arrêtez-vous pour lui demander ce qu’elle cherche?

La Semaine d’accueil à Ottawa (SAO), c’est sept jours qui servent à souligner l’immigration actuelle et passée au pays et à susciter des conversations sur les façons de maintenir, voire d’améliorer, la qualité de l’accueil pour les générations futures. Cet événement est organisé par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO), coalition de partenaires locaux, notamment la Ville d’Ottawa, les conseils scolaires, des chefs d’entreprise, des organismes de services sociaux et des services d’établissement. Le PLIO a créé la SAO en 2013 comme forum annuel permettant aux groupes communautaires de souligner le pouvoir de la diversité et de favoriser l’établissement de liens personnels entre les résidents, qu’ils soient nouvellement arrivés ou établis de longue date. Cette année, les partenaires de la SAO atteignent un nombre record. Du 22 au 28 juin, plus de 50 occasions de découvrir votre ville et de faire connaissance avec les membres de votre collectivité vous seront offertes, notamment des activités sportives, culturelles et artistiques, des séances de narration de contes et des discussions publiques.

L’un des principaux thèmes de la SAO de 2015 est le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. La communauté francophone d’Ottawa a organisé plusieurs activités pour marquer l’occasion, y compris un forum sur la diversité culturelle et une visite à pied de Vanier, quartier francophone depuis toujours.

Les autres éléments marquants de la Semaine d’accueil à Ottawa de cette année sont notamment les suivants:

Nous avons tellement de choses à vous dire! Dans les prochains jours, ce blogue constituera votre source d’information sur la SAO. Nous afficherons de nouveaux messages tous les jours, y compris de l’information sur des activités précises, des liens vers des ressources locales, des renseignements généraux et des récapitulations quotidiennes, ainsi que des billets provenant des hôtes des activités et des photos prises dans toute la ville tout au long de la SAO. Suivez le PLIO sur Twitter pour obtenir des mises à jour et consultez sa page Facebook.

La santé économique d’Ottawa repose sur les immigrants qui y vivent et y travaillent. De plus, le tissu social d’Ottawa ne peut être solide que si les immigrants se sentent chez eux ici et si leurs enfants acquièrent un sentiment d’appartenance à la collectivité.

C’est pourquoi la SAO ne concerne pas que les nouveaux arrivants. Elle ne s’adresse pas non plus qu’aux personnes les plus âgées. Elle vise tous ceux qui vivent dans la capitale et veulent en faire une ville prospère. Par conséquent, consultez le calendrier des activités de la SAO de 2015 , choisissez-en deux ou trois qui vous intéressent et sortez de votre zone de confort. Vous êtes les bienvenus.