Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Les participants et leurs commentaires

December 30, 2021

385 personnes ont participé au 6e Forum bisannuel sur l’immigration d’Ottawa durant les deux demies-journées les 22 et 23 novembre 2021. Juste après le Forum, nous avons envoyé un sondage d’évaluation aux participants pour leur demander leur avis sur le déroulement du Forum et solliciter des suggestions d’amélioration.  Nous avons reçu 41 réponses (taux de réponse de 11%). Les répondants au sondage d’évaluation du Forum ont indiqué des taux élevés de satisfaction.

Vous trouverez ci-dessous les points saillants de leurs commentaires :

Interrogés sur leurs expériences concernant les différents aspects du Forum, les participants ont fait part d’un haut niveau de satisfaction.

  • 95 % se sont déclarés satisfaits du Forum dans son ensemble
  • 98% se sont déclarés satisfaits du contenu et des thèmes du Forum
  • 98% se sont déclarés satisfaits des communications du Forum (courriels, page web, etc.)
  • 98% ont eu une bonne expérience avec la plateforme de webinaire Zoom

Interrogés sur leur degré de satisfaction à l’égard de certaines séances du Forum, les participants ont déclaré ce qui suit :

Séances Taux de satisfaction
Discours-programme de yasir Naqvi 93%
Réflexion du Dre Etches sur les leçons tirées de la pandémie et les idées pour l’avenir 97%
Panel sur le potentiel d’Ottawa pour atteindre des résultats équitables 97%
Panel sur les municipalités inclusives et équitables 90%
Les travailleurs immigrés dans la reprise économique post-pandémie 93%

En réponse à la question ” Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié du 6e Forum biennal sur l’immigration d’Ottawa “, les participants ont répondu ce qui suit :

  • D’excellents conférenciers. D’excellents exemples de travail en matière d’équité provenant d’autres juridictions.
  • Le Forum a permis d’établir des liens avec d’autres personnes sur des questions d’équité importantes.
  • Très bien organisé ; utilisation efficace du temps (plusieurs séances de discussion sur deux demi-journées).
  • Le Forum offrait vraiment la possibilité des échanges très constructifs.
  • J’ai apprécié les conversations inclusives et courageuses qui permettent d’aborder des questions difficiles.
  • J’ai apprécié d’entendre un éventail d’intervenants différents provenant de divers domaines et secteurs sur la question de l’équité.
  • J’ai aimé le contenu du Forum, la narration par des artistes locaux, la discussion sur les données et l’équité et toutes les informations couvertes dans les sessions de panel étaient impressionnantes.
  • J’ai apprécié la présentation d’initiatives et de stratégies mises en œuvre dans d’autres municipalités.
  • Les sessions de questions-réponses et les échanges et dialogues qui en résultent sont certainement la partie la plus riche de ce type de conférences.
  • Continuez à faire du bon travail ! Nous voulons plus d’activités comme ça du PLIO!

 

En réponse à la question ” Quelles améliorations suggéreriez-vous pour les futurs Forums d’Ottawa sur l’immigration ? “, les participants ont répondu :

  • Tenir le Forum en personne bien sûr et créer des occasions de réseautage et de connexion entre les participants au Forum.
  • Ajouter des services d’interprétation pour les participants non anglophones ou non francophones.
  • Prévoir des salles de réunion pour les discussions, les échanges et le brainstorming.
  • Inclure le développement de compétences pratiques pour les participants, y compris des exemples de cas de collecte de données, d’engagement communautaire et de pratiques d’embauche.
  • J’ai vraiment trouvé l’expérience globale très précieuse. Je vous recommande de toucher un public plus large.
  • J’aimerais que le prochain Forum se déroule sous forme de réunion en personne, en fonction du COVID.
  • Peut-être avoir moins d’intervenants et approfondir les discussions sur les sujets.
  • Fournir un ensemble d’informations lors de l’inscription pour permettre aux participants d’être informés avant de venir au forum. Cela permettra aux gens de réfléchir aux questions à poser.