Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

Miser sur les contributions des immigrants

March 26, 2013

La deuxième partie du premier Forum d’Ottawa sur l’immigration s’est ouverte avec le discours thème de Diana MacKay du Conference Board du Canada, appuyée par sa collègue Michelle Parkouda, où elle a souligné l’apport de l’immigration à l’innovation et à la compétitivité du Canada dans le monde.

Un groupe de champions reconnus en matière de promotion de l’intégration des immigrants – Corinne Prince-St-Amand (Citoyenneté et Immigration Canada), Charles Smith (Université de Toronto) et Hamdi Mohamed (Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa) – a prononcé des discours sur divers aspects du thème « Miser sur les contributions des immigrants ».

Discours thème

Diana MacKay, directrice des programmes en éducation, santé et immigration du Conference Board du Canada
Michelle Parkouda
, chargée de recherche principale au Conference Board du Canada
Favoriser la prospérité en associant l’immigration et l’innovation (en anglais)

Présentations du groupe d’experts

Corinne Prince-St-Amand, directrice générale, Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada
Miser sure le talent des immigrants dans la fonction publique fédérale:
Programme fédéral de stage  pour les nouveaux arrivants (PFSNA)

Charles Smith, conférencier : Théorie de la culture et pluralisme culturel dans les arts, Université de Toronto
Miser sur les contributions culturelles (artistiques, athlétiques, culinaires, en mode) des immigrants

Hamdi Mohamed, directrice générale de l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Miser sur les contributions citoyennes des immigrants pour favoriser une inclusion totale (en anglais)