Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

L’importance de l’amitié pour un nouvel arrivant

Mustapha est arrivé à Ottawa en octobre 2016 avec son fils de 11 ans et son épouse. Bien qu’il parle très bien anglais et soit très éduqué, il a quand même trouvé la transition vers une nouvelle vie parfois difficile.

« L’immigration est un processus difficile » souligne Mustapha. « Il ne s’agit pas juste de faire vos valises et de voyager vers un nouveau pays. Il s’agit de se créer une nouvelle vie dans un nouveau contexte et de rencontrer de nouveaux amis. En gros il s’agit de démarrer une nouvelle vie à partir de rien ».

Mustapha n’aurait jamais pensé que l’ouverture d’un compte en banque deux semaines après son arrivée dans la banlieue d’Ottawa allait lui permettre de s’ajuster à une nouvelle communauté et culture. Quand Claudine Revert-Gravel, Représentante principale, Service financiers, à une succursale de la CIBC à Orléans a entendu Mustapha dire qu’il était un nouvel arrivant, elle lui a immédiatement offert son aide.

Bien que par le passé elle ait déjà aidé de nombreux immigrants avec les papiers nécessaires à l’ouverture d’un compte, elle a ressenti une certaine affinité avec Mustapha qui a la même profession que son mari. « Je suis allée trois fois en Turquie et j’ai pu voir l’hospitalité et l’accueil vraiment chaleureux que les Turcs démontrent », explique Claudine. « Je me suis sentie obligée de montrer à Mustapha et à sa famille le même accueil et la même expérience positive que j’ai connus en Turquie. Les gens ne devraient pas s’attacher aux stéréotypes ou à ce qu’ils voient à la télévision, parce que c’est vraiment fascinant d’en apprendre plus sur les différentes cultures. »

Claudine a invité Mustapha et sa famille chez elle pour souper. « Nous avons tout de suite ressenti que nous faisions partie d’une famille accueillante et chaleureuse d’Ottawa », ajoute Mustapha. « Claudine est très gentille et elle demande constamment ce qu’elle peut faire pour notre famille. Elle a un grand cœur et une âme accueillante. Alors que nous nous ajustons pour faire d’Ottawa notre nouvelle maison, son amitié précieuse nous aide vraiment à s’insérer dans la vie canadienne. À bien des égards, elle est comme une sœur pour moi. »

L’amitié entre les deux familles ne s’est pas démentie avec le temps, il y a eu beaucoup de soupers et de rencontres avec d’autres amis d’Ottawa. Ces rencontres ouvrent des portes qui pourraient aider Mustapha à trouver un emploi. La famille de Claudine a également rencontré deux autres familles turques grâce à Mustapha.

Il est clair que ces familles ont grandi et se sont enrichies avec cette nouvelle amitié.