La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa

Partenariat Équité Ottawa du PLIO : Réalisations de la phase IV

April 13, 2023

Alors que la phase IV du Partenariat Équité Ottawa touche à sa fin, nous réfléchissons aux progrès importants que le Partenariat a réalisés pour cultiver des organisations équitables et inclusives. Au cours de la phase IV du travail du Partenariat, qui a duré deux ans et demi (de janvier 2021 à mai 2023), nous nous sommes concentrés sur le soutien des stratégies d’action des organisations partenaires axées sur la définition et l’élimination des obstacles systémiques à l’équité dans trois domaines clés de changement :

  1. Gouvernance, leadership et culture organisationnelle
  2. Pratiques en matière de ressources humaines
  3. Planification et prestation de services

Les points forts de nos réalisations sont les suivants :

Expansion du partenariat : Nous avons également élargi la base de membres de Partenariat Équité Ottawa de 26 à 70 membres, représentant 40 organisations, travaillant dans les services municipaux, les soins de santé, l’éducation, le logement, les services sociaux, la justice, la protection de l’enfance et de la jeunesse, et les secteurs de services.

Apprentissage fondé sur l’expérience : Nous avons organisé 24 sessions de communautés de pratique (CdP), au cours desquelles les partenaires ont mis à profit leurs expériences pour dialoguer sur les défis et acquérir des connaissances grâce au travail des autres et au soutien de leurs pairs. Les sessions ont souvent été animées par des experts qui ont aidé à décortiquer les défis mentionnés.

Conseils gratuits pour les stratégies d’action des membres : Les membres du Partenariat Équité Ottawa ont bénéficié de conseils gratuits sur les plans d’action et les stratégies de leurs organisations individuelles, par l’intermédiaire du secrétariat du PLIO.

Outils pour l’action : Des boîtes à outils et des ressources sur la gouvernance et le leadership équitable, les pratiques en matière de ressources humaines et la planification et la prestation de services ont été élaborées pour soutenir les stratégies d’action des partenaires.  Restez à l’écoute pour la diffusion des nouvelles trousses d’outils aux partenaires extérieurs au Partenariat Équité Ottawa.

Nous sommes reconnaissants envers les membres du Partenariat équité Ottawa et les intervenants communautaires qui ont largement contribué aux résultats résumés ci-dessus. Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur la façon dont votre organisme peut se joindre au Partenariat Équité Ottawa, veuillez communiquer avec Yusra Osman, responsable du Partenariat Équité Ottawa, à l’adresse yusra@olip-plio.ca.