Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa

Programme Acacia Youth Wellness : appuyer la santé mentale des jeunes ACN

October 29, 2020

Le programme Acacia Tree Youth Wellness a été développé par le Somali Centre for Family Services (SCFS) afin de mieux sensibiliser les parties prenantes à l’importance de la santé mentale chez les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN); de déconstruire les mythes sur la santé mentale; et de partager les expériences vécues des usagers ACN des services de santé mentale. Ce programme a également pour objectif de souligner les problèmes et les barrières auxquels font face les jeunes ACN quand ils interagissent avec la police et le système de justice canadien.

Ce programme offre des services psycho-éducatifs et d’appui aux jeunes âgés entre 12 et 29 ans, du counseling axé sur les solutions, ainsi que des référencements à des services et de l’aide à la navigation dans le système. Les webinaires diffusés en direct montrent des professionnels de la santé mentale ACN et des usagers ACN de ces services partageant leurs expériences.

Le programme Acacia Tree Youth Wellness est le résultat d’un travail précédent réalisé par le SCFS avec des jeunes de la communauté dont un programme de counseling pour les enfants de moins de 12 ans; et un programme de mentorat pour les jeunes appelé Link-Up Series durant lequel des jeunes se rendaient à un espace communautaire artistique géré par des Noirs pour entendre plusieurs mentors ACN parler et pour profiter de mets culturellement appropriés.

Au travers des programmes susmentionnés et de son travail de défense envers les enfants et les jeunes dans le système éducatif visant à réduire le taux de suspension, le SCFS a pu voir qu’il existait des lacunes en matière de services de santé mentale culturellement appropriés pour les jeunes ACN. C’est ce qui a mené à la création du programme Acacia Tree Youth Wellness.

Acacia Tree est un programme virtuel psycho-éducatif développé pour rejoindre les jeunes là où ils se trouvent souvent, sur les médias sociaux. Le nom « Sous l’acacia » a été choisi comme un symbole de résilience pour inspirer les jeunes et créer un sentiment de rassemblement communal sous les branches de l’acacia formant un parapluie.

Bien qu’il soit récent, le programme connaît déjà du succès, notamment un fort taux de participation chez les participants, et un nombre de participants en augmentation certainement du fait que les enregistrements sont disponibles sur la page Facebook du SCFS pour un accès sur demande. Faire des séances en ligne rend également le programme plus durable et plus accessible nonobstant où l’audience se trouve.

Certains des défis déjà identifiés sont notamment de rejoindre le plus possible de jeunes dans les communautés ACN, et de faire face aux barrières linguistiques puisque les séances sont en anglais seulement. Pour plus d’information sur le programme Acacia Tree Youth Wellness, veuillez s’il vous plait contacter Kahmaria Pingue à k.pingue@scfsottawa.org, ou la ligne de crise (613-686-5056).