La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO

Relever le défi de trouver un premier emploi

2 JoanneEmmanuel Israel, originaire du Nigeria, est arrivé à Ottawa en 2012, après avoir étudié à Chypre pendant cinq ans.

Quand il a commencé sa maitrise en éducation à l’Université d’Ottawa, ce jeune homme à la voix douce ne connaissait personne en ville et devait se trouver un emploi.

Il s’est rendu au Centre de services communautaires de Vanier où il a rencontré Jo-Annie Castonguay, une employée des services d’emploi Ontario. « Jo-Annie m’a aidé à comprendre les barrières qui existaient pour trouver un emploi et m’a expliqué comment les surmonter » raconte Emmanuel.

Au début, cette employée énergique et sociable a interagi de façon informelle avec Emmanuel, puis elle l’a inscrit formellement comme client quand son statut d’immigration a changé. « Il n’y a pas vraiment de type spécifique de client ou de situation dans mon travail », précise Jo-Annie. «  Emmanuel a été un client vraiment facile à aider car il a une bonne présentation et il avait juste besoin d’encouragement et de soutien moral. »

« Jo-Annie a vraiment tout fait pour m’aider pendant près de trois ans », dit Emmanuel. « Elle est amicale et aime beaucoup plaisanter, ce qui m’a mis à l’aise, mais le plus important c’est qu’elle est devenue mon porte-parole. »

Pour Jo-Annie c’est très important de connaître ses clients en tant que personnes afin de mieux les aiguiller vers d’autres services dans la communauté. Cette familiarité contribue aussi à leur intégration sociale comme nouveaux arrivants. « J’essaye d’en faire un peu plus pour tous mes clients, y compris Emmanuel », ajoute Jo-Annie. « Je l’ai référé à d’autres services qu’il ne connaissait pas. Je lui ai répété qu’il pouvait réussir et qu’il ne devait pas laisser tomber. »

Jo-Annie l’a aussi aidé avec des aspects pratiques, comme améliorer son CV et écrire des lettres de motivation; elle lui a aussi envoyé de nombreuses offres d’emploi. Elle l’a même encouragé à changer sa photo sur son profil Linkedln et à apprendre le français. « C’est très important pour les immigrants, qui représentent environ 70% de mes cas, de comprendre que toutes ces étapes font une différence à la fin », fait remarquer Jo-Annie.

Au début Emmanuel a trouvé un emploi pour six mois à Montréal. Une fois ce contrat terminé, il est revenu à Ottawa – la ville qu’il adore – et a très vite été embauché dans un café.

Emmanuel a un grand sourire au moment d’annoncer une bonne nouvelle – il démarre un emploi à temps plein au gouvernement fédéral dans une semaine! Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Jo-Annie.