Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Table sectorielle: Intégration sociale et civique

Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’intégration sociale et civique se penchent sur deux aspects de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il s’agit de la Stratégie pour l’établissement et de la Stratégie pour le renforcement des capacités institutionnelles. La table sectorielle se penche sur trois types de stratégies pour renforcer la capacité : le développement des capacités institutionnelles, le développement des capacités des communautés immigrantes, et la réceptivité du public. Pour le moment, l’accent est mis sur l’apprentissage organisationnel pour améliorer la prestation de services, les stratégies d’habilitation destinées aux immigrants pour favoriser la participation citoyenne et électorale, ainsi que la promotion d’attitudes accueillantes. Les principaux outils utilisés par la table sectorielle sont le partage d’apprentissages et d’information, ainsi que l’éducation du public.

Priorité 1 : Créer des opportunités de contact et de multiples avenues pour que les nouveaux immigrants et les résidents établis puissent tisser des liens sociaux, culturels et intellectuels.

Priorité 2 : Augmenter les capacités et l’envie au sein des organisations à but général d’être plus équitables et inclusives envers les immigrants.

Priorité 3 : Renforcer les possibilités pour les immigrants et les communautés racialisées de participer à la société civile et aux institutions (le vote, voix commune et forte pour exprimer les préoccupations).

Priorité 4 : Promouvoir et renforcer les partenariats entre les organismes de services d’établissement et les institutions dans tous les secteurs concernés par le PLIO.

Priorité 5 : Augmenter les capacités des conseillers en établissement pour qu’ils fournissent des informations, des référencements et de l’orientation aux nouveaux arrivants dans de multiples domaines.

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’ntégration sociale et civique

Name

Organizational Affiliation

Caroline Andrew Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’OttawaCo-présidente, Table Sectorielle du PLIO Développement des capacités de l’établissement et l’intégration
St. Phard Desir Directeur exécutif, Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton, Co-présidente, Table Sectorielle du PLIO Développement des capacités de l’établissement et l’intégration
Carl Nicolson Directeur exécutif, Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Fred Awada Directeur exécutif, L’agence libanaise et arabe des services sociaux d’Ottawa
Mark Zarecki Directeur exécutif, Services familiaux juifs
Abdirizak Karod Directeur exécutif, Centre somalien pour les servicecs familiaux
Tanya Mendes-Gagnon Directrice principale Services aux nouveaux arrivants, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale
Aloyz Siraba Henda Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton
Elwira Felczak Gestionnaire, Programme d’établissement et d’adaptation, Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
Nancy Burgoyne Responsable du développement culturel, Initiatives et développement culturels, Ville d’Ottawa
Natali Zuniga Services culturels et patrimoniaux, Initiatives et développement culturels, Ville d’Ottawa
Suzanne Doerge Directrice, Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF)
Sharon Kan Directrice exécutif, Ottawa Chinese Community Service Centre
Debbie Hoffman La Société de l’Aide d’Ottawa
Jane Fjeld Directrice Associée, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
Simone Thibault Directrice exécutif, Centre de santé communautaire du Centre-ville
Ken Mackenzie Gestionnaire de programmes, Centre des ressources de l’est d’Ottawa
Dawn Lyons Directrice du programme intérimaire de santé communautaire,                      Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway
Jackie Ndatuje Groupe de Rwandais aînés
Azhar Ali Khan Muslim Coordinating Council
Asso Faraj Secrétaire, Making Ottawa Safe Together (MOST)
Brian Gilligan Directeur exécutif du développement communautaire, Logement Communautaire d’Ottawa (LCO)
Détective Neil Roy Service de Police d’Ottawa
Medin Admasu Chef de programme, Régionale, Fondation Trillium de l’Ontario
Cindy Hanks Conseillère en programmes, Modernisation et Coordination, Citoyenneté et Immigration Canada
Mohamed Dalmar Citoyen, Gestionnaire à la retraite, le service d’établissement, Centre catholiques pour les immigrants
Brigitte Duguay Langlais Coordonnatrice, Le Réseau de soutien à l’immigration Francophone de l’est de l’Ontario
Maria Teresa Garcia Gestionnaire, Services d’établissement, Centre Catholiques pour immigrants