Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Table sectorielle: Établissement et renforcement des capacités institutionnelles

Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’établissement et le renforcement des capacités institutionnelles se penchent sur deux aspects de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il s’agit de la Stratégie pour l’établissement et de la Stratégie pour le renforcement des capacités institutionnelles. La table sectorielle se penche sur trois types de stratégies pour renforcer la capacité : le développement des capacités institutionnelles, le développement des capacités des communautés immigrantes, et la réceptivité du public. Pour le moment, l’accent est mis sur l’apprentissage organisationnel pour améliorer la prestation de services, les stratégies d’habilitation destinées aux immigrants pour favoriser la participation citoyenne et électorale, ainsi que la promotion d’attitudes accueillantes. Les principaux outils utilisés par la table sectorielle sont le partage d’apprentissages et d’information, ainsi que l’éducation du public.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Créer des structures et établir des relations pour aider les fournisseurs de services à concevoir des programmes, des structures de gouvernance et des politiques qui tiennent compte des spécificités des communautés et sous-groupes ethniques

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Le projet sur l’équité d’Ottawa
Neuf partenaires du PLIO ont lancé une nouvelle initiative concertée qui vise à transformer les organismes locaux génériques pour que les immigrants s’y sentent accueillis et inclus. L’initiative vise à promouvoir l’accès équitable des immigrants aux services sociaux, d’éducation et de santé en utilisant les expériences d’autres organismes et en créant un espace sécuritaire pour déterminer les défis et lacunes existants, et pour favoriser l’apprentissage entre les divers organismes. Tout cela permet l’élaboration de stratégies communes pour combler les lacunes et surmonter les défis existants. Le principal partenaire pour cette initiative est le Centre de santé communautaire du Centre-ville. La Société d’aide à l’enfance, la Ville d’Ottawa, le conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board, la Bibliothèque publique d’Ottawa, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, l’Université d’Ottawa, le Centre des services communautaires Vanier, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes, entre autres, participent également à cette initiative.

Lorgnette francophone
Le PLIO, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario et le Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa se sont associés pour préparer une lorgnette francophone pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (SIO). Cette lorgnette francophone est un outil technique qui permet de comprendre le contexte institutionnel propre aux immigrants francophones et de mieux répondre à leurs besoins uniques. Les chefs de file du PLIO chargés de la mise en application de la SIO utiliseront cette lorgnette francophone. Pour de plus amples renseignements sur la lorgnette francophone, communiquez avec Caroline Andrew, Directrice du Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa à l’adresse candrew@uottawa.ca.

Coalition des centres de ressources communautaires en santé : harmonisation des priorités
Le PLIO collabore avec quatre centres de ressources communautaires en santé afin d’harmoniser leurs priorités et élaborer des stratégies concertées qui traduisent les objectifs de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Cette initiative repose sur trois principaux secteurs de collaboration, soit la recherche et la planification pour favoriser un développement social cohésif des quartiers, un accès accru aux services de santé communautaire pour les immigrants, et la participation citoyenne des immigrants avec un accent particulier sur la participation électorale et l’habilitation d’acteurs immigrants de la société civile. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, communiquez avec Hindia Mohamoud, Directrice du PLIO, à l’adresse hindia@olip-plio.ca.

Priorité 2 : Miser sur les forces des organismes ethnoculturels pour contribuer à développer leur capacité à répondre aux besoins de leurs communautés et à communiquer avec les institutions et les fournisseurs de services

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Initiative des médias multiculturels d’Ottawa (OMMI)
L’OMMI cherche à mieux comprendre la contribution des médias multiculturels au bien-être, à l’inclusion et à l’intégration des minorités ethnoraciales à Ottawa. Cette initiative cherche aussi à déterminer comment les médias multiculturels peuvent contribuer au développement socioéconomique d’Ottawa et les défis auxquels ils peuvent faire face. L’initiative étudiera certaines habitudes de consommation et de production des médias multiculturels dans des communautés immigrantes en examinant les journaux, les émissions et les médias numériques, pour y déceler des occasions d’accroître l’inclusion sociale, l’intégration au marché du travail et la prospérité économique. L’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa sont responsables de l’OMMI. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Rukhsana Ahmed, professeur adjoint au département des Communications de l’Université d’Ottawa, à l’adresse rahmed@uottawa.ca.

Priorité 3 : Promouvoir les programmes pour jeunes qui sont de nature collaborative, ont des répercussions multiples et profitent aux communautés culturelles et à la ville

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Initiative « Avenir Jeunesse »
Créée en 2008, l’initiative « Avenir Jeunesse » (anciennement l’université pour les jeunes) résulte d’un partenariat entre l’Université d’Ottawa, la Ville d’Ottawa, Logement communautaire d’Ottawa et d’autres organismes qui cherchent à faciliter l’accès aux études supérieures pour les écoliers issus de milieux défavorisés. L’initiative repose sur le postulat voulant qu’une éducation plus poussée puisse contribuer à rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté et à surmonter les obstacles auxquels les nouveaux arrivants au Canada font face. « Avenir Jeunesse » cherche donc à transformer les vies des jeunes qui y participent et celles de leur famille, ainsi qu’à faire d’Ottawa une ville prospère et inclusive.

Depuis sa création, l’initiative « Avenir Jeunesse » cherche à augmenter sa portée et à raffiner son approche en intégrant certaines conclusions de recherches et commentaires faits par ses partenaires et ses participants. Le programme actuel combine : (1) une formation en leadership, (2) un stage rémunéré, (3) une orientation en formation postsecondaire, (4) la participation des parents et de la collectivité, afin d’offrir aux jeunes les connaissances, les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs études postsecondaires.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site à l’adresse www.avenir-jeunesse.com. Personne ressource : Julia Faulkner  julia_faulkner@och.ca

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’établissement et le renforcement des capacités institutionnelles

Name

Organizational Affiliation

Caroline Andrew Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’OttawaCo-présidente, Table Sectorielle du PLIO Développement des capacités de l’établissement et l’intégration
St. Phard Desir Directeur exécutif, Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton, Co-présidente, Table Sectorielle du PLIO Développement des capacités de l’établissement et l’intégration
Carl Nicolson Directeur exécutif, Centre catholiques pour immigrants d’Ottawa
Fred Awada Directeur exécutif, L’agence libanaise et arabe des services sociaux d’Ottawa
Mark Zarecki Directeur exécutif, Services familiaux juifs
Abdirizak Karod Directeur exécutif, Centre somalien pour les servicecs familiaux
Tanya Mendes-Gagnon Directrice principale Services aux nouveaux arrivants, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale
Aloyz Siraba Henda Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton
Elwira Felczak Gestionnaire, Programme d’établissement et d’adaptation, Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
Nancy Burgoyne Responsable du développement culturel, Initiatives et développement culturels, Ville d’Ottawa
Natali Zuniga Services culturels et patrimoniaux, Initiatives et développement culturels, Ville d’Ottawa
Suzanne Doerge Directrice, Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF)
Sharon Kan Directrice exécutif, Ottawa Chinese Community Service Centre
Debbie Hoffman La Société de l’Aide d’Ottawa
Jane Fjeld Directrice Associée, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
Simone Thibault Directrice exécutif, Centre de santé communautaire du Centre-ville
Ken Mackenzie Gestionnaire de programmes, Centre des ressources de l’est d’Ottawa
Dawn Lyons Directrice du programme intérimaire de santé communautaire,                      Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway
Jackie Ndatuje Groupe de Rwandais aînés
Azhar Ali Khan Muslim Coordinating Council
Asso Faraj Secrétaire, Making Ottawa Safe Together (MOST)
Brian Gilligan Directeur exécutif du développement communautaire, Logement Communautaire d’Ottawa (LCO)
Détective Neil Roy Service de Police d’Ottawa
Medin Admasu Chef de programme, Régionale, Fondation Trillium de l’Ontario
Cindy Hanks Conseillère en programmes, Modernisation et Coordination, Citoyenneté et Immigration Canada
Mohamed Dalmar Citoyen, Gestionnaire à la retraite, le service d’établissement, Centre catholiques pour les immigrants
Brigitte Duguay Langlais Coordonnatrice, Le Réseau de soutien à l’immigration Francophone de l’est de l’Ontario
Maria Teresa Garcia Gestionnaire, Services d’établissement, Centre Catholiques pour immigrants