La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014

Table sectorielle: Éducation

Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation cherchent à réduire les inégalités des chances auxquelles les étudiants immigrants font face, particulièrement ceux des quartiers défavorisés avec une forte concentration de familles immigrantes. Une collaboration intersectorielle permet aux partenaires de cette table sectorielle de travailler à accroître les possibilités pour que les jeunes immigrants puissent développer des compétences leur permettant de prolonger leurs études au niveau supérieur ou d’accéder à des emplois qualifiés. La participation des parents, la mobilisation de ressources et la création de services de soutien dans les quartiers pour les écoles, les communautés et les familles, sont des priorités abordées par les partenaires du PLIO dans le secteur de l’éducation.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Élaborer des plans par quartier pour reproduire le modèle « Passeport pour ma réussite » dans les quartiers défavorisés avec une forte proportion de familles immigrantes

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Le Centre de santé communautaire Carlington prévoit établir un nouveau programme sur l’ engagement scolaire des étudiants immigrants
Le Centre de santé communautaire Carlington, en partenariat avec Centraide d’Ottawa, le conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board, le conseil scolaire Ottawa Catholic School Board et l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa, envisage la mise en place d’un programme complet axé sur les quartiers pour améliorer le taux de diplomation de l’école secondaire chez les immigrants de familles défavorisées. Une étude de faisabilité est en cours pour déterminer les secteurs sur lesquels porter attention et les ressources nécessaires pour mettre en place des services de soutien durables pour les étudiants à risque de décrochage. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael Birmingham: MBIRMING@carlington.ochc.org

Priorité 2 : Améliorer l’adéquation entre les écoles, les enseignants et d’autres communautés d’intérêts, particulièrement dans les quartiers à forte concentration d’immigrants

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Recommandation présentée au ministère de l’Éducation de l’Ontario pour inclure une formation sur l’équité, l’inclusion et la diversité pour les enseignants en formation initiale
La formation initiale des enseignants constitue la période optimale pour développer les principes fondateurs, les attitudes et les compétences essentielles en matière d’équité, d’inclusion et de diversité. L’élargissement des programmes de formation des enseignants est l’occasion pour le ministère de l’Éducation et celui de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario d’améliorer fondamentalement la qualité de l’enseignement partout dans la province. Le partenariat local en matière d’immigration de London et de Middlesex ainsi que le Peterborough Partnership Council on Immigrant Integration (PPCII) ont préparé quatre recommandations concrètes fortement appuyées par les partenaires du PLIO et la Table sectorielle sur l’éducation.

Passez à l’action :

Veuillez examiner les recommandations présentées par les partenaires du PLIO de la Table sectorielle sur l’éducation et, si vous appuyez ces recommandations, veuillez ajouter votre voix à la nôtre :

Contexte : Formation des enseignants en Ontario – Bien-fondé d’un cours sur l’équité, l’inclusion et la diversité

Lettre au ministre de l’Éducation

Autres qui ont reçu nos recommandations

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur l’éducation

Name

Organizational Affiliation

Lynn Graham Citoyen, Co-président, Table sectorielle du PLIO de l’Éducation
Sylvie Ross Directrice générale, Parents partenaires en éducation,  Co-président, Table sectorielle du PLIO de l’Éducation
Norah Marsh Surintendent de l’instruction, Ottawa Carleton District School Board
Simone Rose-Oliver Surintendant de la réussite des élèves (primaire)
Jacqueline Lawrence Coordonnatrice de l’équité et de la diversité, Ottawa Carleton District School Board
Renald Cousineau System Principal/Student Success Lead, Ottawa Carleton District School Board
Nicki Dunlop ESL/ELD Intake and Assessment Resource Teacher, Family Welcome Centre for Newcomers, Ottawa Catholic School Board
Martine Levésque Coordonnatrice, Relations avec les communautés, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Hortsense Mvuemba Agente aux relations communautaires, Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est
Brian Ray Professeur adjoint, Département de géographie, Université d’Ottawa
Matthew Teghtmeyer Gestionnaire de projet, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest- Queensway
Sue Merrill Recherchiste, Passeport pour ma réussite, Centre de santé communautaires Pinecrest-Queensway
Ikram Jama Gestionnaire de programme de liaison multiculturelle,  Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Gertrude Murkatete Agente de programme liaison multiculturelle, Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa
Asso Faraj Secrétaire, Making Ottawa Safer Together (MOST)
David Moen Trustee à la retraite, Ottawa Carleton District School Board