Table sectorielle: Langues
Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur les langues abordent les défis associés à la formation linguistique dans les deux langues officielles et élaborent des services d’interprétation opportuns et spécialisés pour favoriser l’accès à des services sociaux essentiels. Le travail effectué par cette table sectorielle répond aux besoins propres à Ottawa, ville bilingue où la formation dans les deux langues officielles est cruciale. La coordination et l’utilisation d’un système de redirection par les fournisseurs de services sont essentielles pour améliorer la prestation de services linguistiques locaux. Parallèlement, l’harmonisation des programmes linguistiques fédéraux et provinciaux pour accroître leur complémentarité est la principale clé de la réussite dans ce domaine.
Priorité 1 : Continuer d’améliorer la planification, l’affectation et la qualité des cours de langues offerts par le fédéral et le provincial afin qu’ils soient complémentaires et correspondent mieux aux besoins des immigrants francophones et anglophones.
Priorité 2 : Améliorer l’accès pour les nouveaux arrivants à des formations linguistiques spécialisées qui soutiennent les besoins des apprenants et de la communauté dans son ensemble.
Priorité 3 : Améliorer, sensibiliser et augmenter l’accès aux services d’interprétariat dans une vaste gamme de services juridiques, légaux, de santé et sociaux.
Priorité 4 : Promouvoir une programmation linguistique spéciale pour les populations à risque d’exclusion et s’assurer que les instructeurs soient conscients des défis complexes auxquels font face cette catégorie d’apprenants.
Priorité 5 : Renforcer les capacités des fournisseurs de formation linguistique à Ottawa afin de militer pour des améliorations en matière de formation linguistique, y compris des options additionnelles de formation telles que la formation linguistique sur le lieu de travail.
Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle les langues
Name |
Organizational Affiliation |
Ron Lavoie | Gestionnaire du programme et des partenariats CLB, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, Co-président, Table sectorielle du PLIO du Langue |
Guy Routhier | Conseiller principal, politiques et programme, Unité des langues officielles, Citoyenneté et Immigration Canada |
Shareef J. Korah | Analyste des politiques, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles-BACE |
Marianne Kayed | Gestionnaire, La formation continue et de la communauté, Ottawa Catholic School Board |
Anne Senior | Consultant spécialisé, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) |
Tanya Mendes-Gagnon | Directrice principale, Services aux nouveaux arrivants, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale |
Dorra Gdoura | Gestionnaire du bureau de développement et de la livraison, La Cité Collégiale |
Mavis Spencer | Coordinatrice de programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), Institut de langue, Algonquin College |
Mita Basu | Directrice exécutif, English Language Tutoring for the Ottawa Community (ELTOC) |
Shirley Graham | Gestionnaire de programme ALS/CLIC, Formation continue, Ottawa Carleton District School Board (OCDSB) |
Laurie Fraser | Gestionnaire de programme LINC, Ottawa Immigrant Community Services Organization (OCISO) |
Francine Spielmann | Gestionnaire des programmes de langue française, École des adultes Le Carrefour, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) |
Lucie Archambault | Directrice, École des adultes Le Carrefour, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) |
François Richard | Directeur, Éducation Permanente, Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) |
Benjamin Chacon | Directeur exécutif, Cultural Interpretation Services for our Community (CISOC) |
Brigitte Duguay Langlais | Coordonnatrice, Le Réseau de Soutien à l’immigration Francophone de l’est de l’Ontario |
Vanna Prim | Gestionnaire, Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), OCISO |