Language
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Table sectorielle: Formation et soutien linguistiques

Les partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur la formation et le soutien linguistiques abordent les défis associés à la formation linguistique dans les deux langues officielles et élaborent des services d’interprétation opportuns et spécialisés pour favoriser l’accès à des services sociaux essentiels. Le travail effectué par cette table sectorielle répond aux besoins propres à Ottawa, ville bilingue où la formation dans les deux langues officielles est cruciale. La coordination et l’utilisation d’un système de redirection par les fournisseurs de services sont essentielles pour améliorer la prestation de services linguistiques locaux. Parallèlement, l’harmonisation des programmes linguistiques fédéraux et provinciaux pour accroître leur complémentarité est la principale clé de la réussite dans ce domaine.

Priorités et initiatives concertées

Priorité 1 : Améliorer la planification et le déploiement des cours de langue pour qu’ils correspondent aux besoins des immigrants à Ottawa. De plus, harmoniser les programmes fédéraux et provinciaux de formation linguistique pour qu’ils soient complémentaires et se renforcent mutuellement

Initiatives concertées en cours pour cette priorité :

Système coordonné d’évaluation et de référence linguistique (SCERL)
Le projet pilote de Système coordonné d’évaluation et de référence linguistique (SCERL) vise à rationaliser les programmes de formation linguistique pour nouveaux arrivants et financés par les gouvernements fédéral et provinciaux. L’initiative porte sur deux points. D’une part, le SCERL cherche à normaliser les processus d’évaluation linguistique en anglais et en français, et d’autre part, améliorer le système de redirection vers la formation afin de l’axer sur les besoins des clients plutôt que sur le palier de gouvernement qui finance le cours. L’initiative devrait permettre d’augmenter les options offertes aux clients et assouplir les critères géographiques, ce qui aura pour effet d’accroître l’accès à une formation linguistique. De plus, le SCERL fixe des références communes pour l’évaluation et offre la possibilité d’améliorer la communication avec les employeurs sur le niveau de maîtrise linguistique requis selon l’emploi. Le YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale est le principal partenaire responsable du SCERL. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Tanya Mendes-Gagnon, Directrice principale des Services communautaires, YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale : tanya.mendes@nationalcapitalregionymca-ywca.ca.

Partenaires du PLIO présents à la Table sectorielle sur la formation et le soutien linguistiques

Name

Organizational Affiliation

Lucya Spencer Directrice exécutif, Immigrant Women Services Organization (IWSO), Co-président, Table sectorielle du PLIO du Langue
Ron Lavoie Gestionnaire du programme et des partenariats CLB, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, Co-président, Table sectorielle du PLIO du Langue
Guy Routhier Conseiller principal, politiques et programme, Unité des langues officielles, Citoyenneté et Immigration Canada
Shareef J. Korah Analyste des politiques, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles-BACE
Marianne Kayed Gestionnaire, La formation continue et de la communauté, Ottawa Catholic School Board
Anne Senior Consultant spécialisé, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC)
Tanya Mendes-Gagnon Directrice principale, Services aux nouveaux arrivants, YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale
Dorra Gdoura Gestionnaire du bureau de développement et de la livraison, La Cité Collégiale
Mavis Spencer Coordinatrice de programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), Institut de langue, Algonquin College
Mita Basu Directrice exécutif, English Language Tutoring for the Ottawa Community (ELTOC)
Dragana Mrdjenovic Coordonnatrice cours particuliers de langue anglaise, LASI Compétences Mondiales
Shirley Graham Gestionnaire de programme ALS/CLIC, Formation continue, Ottawa Carleton District School Board (OCDSB)
Laurie Fraser Gestionnaire de programme LINC, Ottawa Immigrant Community Services Organization (OCISO)
Francine Spielmann Gestionnaire des programmes de langue française, École des adultes Le Carrefour, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO)
Lucie Archambault Directrice, École des adultes Le Carrefour, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO)
François Richard Directeur, Éducation Permanente, Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
Benjamin Chacon Directeur exécutif, Cultural Interpretation Services for our Community (CISOC)
Brigitte Duguay Langlais Coordonnatrice, Le Réseau de Soutien à l’immigration Francophone de l’est de l’Ontario