Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.

Trouver la bonne personne pour vous guider dans le long parcours vers l’intégration

June 14, 2018

« Quand vous arrivez dans un pays situé à des milliers de kilomètres de chez vous, où vous ne connaissez presque personne et que vous devez entreprendre les premières démarches pour obtenir un permis de travail, le statut de résident permanent et plus tard la citoyenneté, il n’y a rien de plus agréable que de trouver la bonne personne pour vous aider et vous guider » explique Christine Mukuna, réfugiée de la République démocratique du Congo. « Vous avez souvent besoin de quelqu’un pour vous coacher et vous conseiller sur les étapes nécessaires pour remplir les nombreux formulaires exigés par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. »

Léocadie Kabogoye et Christine Mukuna

Cette bonne personne pour Christine se fut Léocadie Kabogoye, agente d’établissement au Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC), une organisation qui vient en aide aux nouveaux arrivants francophones.

Quand Léocadie et sa famille sont arrivés à Ottawa comme réfugiés burundais en 2010, ils se sont aussi tournés vers le CESOC pour obtenir du soutien. Maintenant les rôles se sont inversés et depuis cinq ans, Léocadie aide les nouveaux arrivants comme Christine dans leur long parcours vers l’intégration.

“Léocadie est très professionnelle, ponctuelle, et joyeuse, c’est une excellente conseillère, » ajoute Christine. « Elle personnifie la réputation du Canada d’être un pays favorable à l’immigration. Elle prend le temps nécessaire pour chacun de ses clients, elle démontre beaucoup d’empathie, tout en restant professionnelle. Léocadie est le genre de personne qu’il est difficile d’oublier. Elle est une vraie ambassadrice accueillante pour Ottawa! » Christine sait qu’elle peut appeler Léocaldie n’importe quand pour lui poser n’importe quelle question. Elle est aussi devenue une sœur pour elle.

Tous les jours, Léocaldie rencontre un minimum de quatre clients comme Christine, dont beaucoup sont dans un état de choc. Parfois ses clients ont juste besoin de quelqu’un qui va les écouter et les guider à travers le dédale de services, programmes et paperasserie. Elle partage son grand réseau avec eux.

« Je suis tellement heureuse de recevoir ce prix, » fait remarquer une Léocladie rayonnante. « Je suis très fière parce que j’aime beaucoup Christine et tous mes clients et je prends soin d’eux; c’est tellement satisfaisant de les voir grandir et réussir. Personnellement j’ai beaucoup reçu des agences d’établissement au début quand je suis arrivée au Canada. Ce travail est très gratifiant et il m’a donné la chance de redonner et d’avoir un impact positif sur la vie des réfugiés et des autres nouveaux arrivants. »