La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa

Trouver un bon ami en achetant une voiture

Quand Omer Livvarcin a répondu à la petite annonce Kijiji de Carol Jolin pour acheter une voiture à Ottawa en septembre dernier, il ne savait pas encore que cela allait mener à une nouvelle amitié.

Omer venait juste de déménager avec son épouse et leurs deux fis de Turquie, et ils dormaient littéralement sur le sol de leur maison d’Orléans. Ils étaient arrivés au Canada sans rien et ils ne connaissaient personne.

Carol, un enseignant à la retraite, ne pouvait pas en croire ses yeux quand il a appris que cette jeune famille dormait par terre alors il s’est décidé à les aider.

« Carol et sa femme Louise sont devenus une famille pour nous » dit Omer. « Quand ma famille est arrivée au Canada, nous étions complètement dépourvus. Nous ne savions pas vers qui nous tourner. Et puis nous avons rencontré Carol et sa femme Louise et ils nous ont aidés à sortir de notre torpeur et à prendre notre envol. »

« C’était la première fois que j’aidais un nouvel arrivant à Ottawa, » se rappelle Carol. « Je leur ai demandé, comment ça vous dormez par terre? Je les ai emmenés à Costco pour acheter des lits pour leurs garçons et je leur ai prêté un matelas gonflable. »

Carol a aussi aidé Omer à obtenir son permis, à magasiner pour une assurance auto, à trouver un bon garagiste et lui a montré comment installer des pneus neige. Il a également écrit une lettre de soutien pour la demande d’immigration d’Omer.

Bien souvent quand Carol s’arrêtait dire bonjour aux Livarrcin, il les interrogeait sur de nombreux sujets, afin de les aider à en apprendre plus sur leur nouvelle vie au Canada.

« Cette famille avait juste besoin d’un coup de main pour démarrer leur nouvelle vie, » fait remarquer Carol. « Nous aimons vraiment beaucoup Omer et sa femme, et leurs fils sont très bien élevés. Nous pensions que les garçons avaient besoin d’une pause avec tout le stress du déménagement dans un nouveau pays – alors nous les avons invités à venir nager dans notre piscine. Ça faisait plaisir de les voir s’amuser et passer un bon moment à jouer dans la piscine avec les pistolets à eau. J’ai dû y aller aussi parce qu’Omer perdait la bataille. »

Carol a aussi donné un contact de grande valeur qui a permis à Omer d’obtenir son premier contrat de planification stratégique. « Ça n’a pas pris longtemps à Omer pour trouver un emploi – il en a déjà deux » explique Carol.

Quand Omer et sa femme s’inquiètent de prendre trop de temps à Louise et Carol, Carol répond juste « ne nous inquiétez pas, nous sommes à la retraite. » « On essaye de se mettre à leur place, et on ne peut pas imaginer ce que c’est d’arriver dans un nouveaux pays sans rien », ajoute Carol.

Alors que la famille Livarrcin continue de s’intégrer à la vie d’Ottawa, Carol continue de leur faire découvrir la culture canadienne, y compris la spécialité locale, les queues de castor. Carol rit quand il se souvient de la tête étonnée d’Omer quand il lui a dit qu’il devait essayer une queue de castor. Omer a googlé la traduction en turc de queue de castor et semblait plutôt dubitatif. Il a vite découvert quelle merveille pâtisserie c’était!