J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Valerie Preston, Professeure, Département de géographie à l’Université York et Chercheuse principale du partenariat Immigration et résilience en milieu urbain / Migration and Resilience in urban Canada

November 14, 2017

Valerie Preston est chercheuse principale du partenariat de Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Immigration et résilience en milieu urbain (Migration and Resilience in urban Canada). Elle est professeure au Département de géographie à l’Université York où elle enseigne la géographie sociale urbaine. Elle compte de nombreuses publications sur les problèmes liés à l’immigration et à l’établissement au Canada.

Elle a été directrice du Institute for Social Research et du Centre of Excellence for Research on Immigration and Settlement (CERIS). Valérie a aussi siégé comme coprésidente au conseil d’administration du CERIS, copostulante pour plusieurs partenariats de recherche, consultante, collaboratrice et conseillère au sein d’organisations sans but lucratif et d’organisations gouvernementales. Cette expérience combinée lui a fourni l’expertise pour mener à bien l’objectif du partenariat de développer un dossier solide factuel propice au développement de politiques et d’innovations de programmes visant à améliorer la résilience des migrants.

En collaborant avec le monde académique, les chercheurs et les partenaires communautaires, Valerie mène un programme partenarial de recherche et offre des conseils concernant la mobilisation des connaissances. En échangeant ses connaissances avec les institutions académiques, gouvernementales et les organisations non-gouvernementales, elle a pour but d’identifier comment améliorer les résultats de l’établissement et favoriser le bien-être face à des défis économiques, politiques, sociaux, et culturels. De plus, elle souhaite mettre en œuvre des stratégies qui facilitent les efforts des institutions sociales de promouvoir la résilience.