Governance
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO

Gouvernance

La gouvernance multi-niveaux du PLIO : faciliter l’action concertée et le leadership de collaboration

La structure de gouvernance du PLIO soutient un leadership et l’action à l’échelle de la communauté afin de mettre en œuvre la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout en assurant un mécanisme transparent permettant l’apprentissage et la planification continus, et des ajustements si nécessaire.

La prémisse de départ de la structure de gouvernance du PLIO repose sur le fait que les objectifs établis dans la SIO ne peuvent être atteints que grâce à la collaboration; aucune institution ne peut réussir seule. La responsabilité de la mise en œuvre de la SIO est partagée par tous les partenaires du PLIO et les intervenants communautaires travaillant dans de nombreux secteurs de notre communauté, y compris les gouvernements, les employeurs, les institutions d’éducation, les fournisseurs de services sociaux, de santé et d’établissement, les groupes issus de la société civile et les citoyens actifs.

La structure de gouvernance du PLIO est conçue pour mobiliser, de façon dynamique, l’expérience, le leadership et la force de chaque secteur. Elle rassemble de multiples perspectives sur lesquelles s’appuyer dans la planification et l’établissement des priorités d’action.

Le système de gouvernance du PLIO est composé de (1) structures (tables des partenaires, rôles et relations); (2) normes et principes; et (3) processus pour écouter, développer des stratégies, engager et planifier des actions concertées afin d’atteindre les objectifs identifiés dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

1. Structure de gouvernance (tables et équipes)

Il y a cinq tables sectorielles qui se consacrent à la direction des actions; un Comité directeur qui offre une surveillance stratégique au Secrétariat du PLIO; et un Conseil du Partenariat qui rassemble les chefs de file de tous les secteurs concernés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Les tables du PLIO constituent un ensemble solidaire au travers de l’imputabilité et des relations mutuelles; le Secrétariat du PLIO agit comme catalyseur et facilitateur dans la planification des actions et le leadership des partenaires. Le tableau suivant souligne les fonctions, rôles et responsabilités attribués à chaque composante de la structure de gouvernance du PLIO.

Structure

Fonction

Rôle

Secretariat du PLIO Facilitation et soutien
  • Facilite la planification et le développement de la vision partagée et des priorités
  • Organise le travail des tables de gouvernance du PLIO et soutient les progrès des partenaires sur les priorités partagées
  • Promeut une sensibilisation approfondie et partagée ce qui a trait aux groupes ciblés et à leurs besoins, aux lacunes du système, et aux défis
  • Suit l’évolution des progrès et fait des rapports
Conseil du PLIO Direction et intendance stratégique
  • Ses membres servent d’ambassadeurs pour la Stratégie pour l’immigration à Ottawa et pour les progrès réalisés par toute la communauté concernant les objectifs et priorités de la Stratégie
  • Reçoit les rapports sur les progrès concernant la Stratégie pour l’immigration à Ottawa réalisés par les tables sectorielles
  • Contribue à l’accroissement des connaissances et perspectives sur les plans et promeut des positions partagées et une voix unie pour l’immigration à Ottawa
  • Fait preuve de leadership pour une transformation progressive des services publics et communautaires pour parvenir à un établissement et à une intégration sans faille des immigrants
  • Organise le Forum d’Ottawa sur l’immigration
  • Donne son approbation officielle sur les directions, cadres et politiques internes
Comité directeur du PLIO Gestion opérationnelle et coordination intersectorielle
  • Offre un soutien stratégique à la gouvernance du PLIO
  • Représente le partenariat dans l’engagement des parties prenantes et des chefs de file
  • Assure le suivi de la gouvernance et des structures de direction du PLIO et résout les problèmes qui peuvent surgir
  • Assure une coordination efficace du travail sectoriel et identifie les opportunités d’améliorer la collaboration et les synergies
  • Supervise la gestion opérationnelle du PLIO en donnant des conseils, orientations, et directions à la directrice du PLIO
  • Convoque les coprésidents des tables sectorielles une fois tous les deux ans pour s’accorder sur un plan intersectoriel, au début des cycles opérationnels du PLIO
Cinq tables sectorielles du PLIOÉtablissement & action sociale et citoyenne

Langues

Intégration économique

Santé & bienêtre

Éducation

Action coordonnée et concertée
  • Sollicitent la participation d’organisations, de coalitions et d’institutions qui peuvent aider à la mise en œuvre des priorités sectorielles établies dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa
  • Créent des groupes de travail au besoin pour chercher du financement et planifier des actions concertées
  • Identifient les lacunes dans l’engagement des chefs de file et travaillent avec le Secrétariat du PLIO pour faciliter leur participation à la gouvernance et au processus du PLIO
  • Travaillent avec le Secrétariat du PLIO pour suivre les progrès réalisés en ce qui a trait aux priorités sectorielles
Forum sur l’immigration d’Ottawa Apprentissage, rapports d’étape et participation des directions
  • Fait connaître les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa
  • Engage des experts de l’extérieur d’Ottawa pour tirer des leçons de l’expérience vécue ailleurs dans d’autres villes
  • Sollicite la participation du public et le sensibilise

2. Principes de gouvernances et de leadership

  • Inclusion – encourager la participation de toutes les parties prenantes y compris les immigrants.
  • Participation des chefs de file communautaires – Promouvoir l’engagement des chefs de file de tous les secteurs.
  • Apprentissage collectif – Appuyer le développement et l’approfondissement des connaissances partagées par tous les secteurs.
  • Imputabilité – Responsabilité des uns envers les autres et envers la collectivité.
  • Transparence – Partager ouvertement tous les renseignements liés au PLIO.
  • Développement de la conscience communautaire – Assurer la continuité et la diffusion des pratiques prometteuses.
  • Dialogue et consensus – S’attaquer aux questions difficiles par la discussion et la prise de décision libre et respectueuse.
  • Créativité et innovation – Promouvoir de nouvelles approches et synergies pour tous les secteurs.
  • Esprit de décision et efficacité – Faire progresser le travail sans retard.
  • Souplesse – Pouvoir saisir les occasions qui se présentent.
  • Durabilité – Permettre l’utilisation efficace des ressources et miser sur les ressources publiques et privées pour bâtir sur ce qui fonctionne déjà.

3. Cycle de gouvernance & processus décisionnel (processus de gouvernance)

En plus des structures et des principes, le PLIO comprend la gouvernance comme étant un cycle continu d’engagement, de leadership et de collaboration, enchâssé dans des processus de dialogue ouvert, d’établissement des priorités stratégiques, de réflexion, d’apprentissage, d’action collective, et d’ajustements si nécessaire.
Les opérations du PLIO suivent un cycle sur deux ans, et des périodes d’action à moyen terme, au terme desquels le Secrétariat du PLIO évalue les progrès et l’impact collectif. Les cycles opérationnels / de gouvernance débutent avec l’établissement d’un programme d’action pour la période opérationnelle lors d’une réunion stratégique bisannuelle entre les coprésidents des tables sectorielles et les membres du Comité directeur du PLIO. Le cycle de gouvernance s’achève avec la convocation par le Conseil du PLIO du Forum sur l’immigration d’Ottawa tous les deux ans, forum durant lequel les progrès collectifs sont présentés à un très large éventail d’intervenants et au public d’Ottawa.
Pendant le cycle de deux ans, les partenaires du PLIO gardent contact grâce à des réunions régulières des tables susmentionnées, réunions qui sont convoquées par le Secrétariat du PLIO. Des groupes de travail font avancer les idées et les plans déterminés par les tables sectorielles.

accountability