J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014

Membres du conseil PLIO

Naini Cloutier

Directrice générale, Centre de santé communautaire Somerset Ouest

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest.…

Naini Cloutier

Directrice générale, Centre de santé communautaire Somerset Ouest

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Elle possède une vaste expérience en matière de questions liées à l’immigration, en développement communautaire et en gestion. Elle a également participé à divers conseils d’administration et organismes de planification communautaire dans les secteurs de l’homologation, de l’évaluation, du financement et du secteur sans but lucratif dans son ensemble. Naini Cloutier détient une maîtrise en administration publique.

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a…

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires. En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, Saint-Phard a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États‑Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton (CÉSOC). Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario pendant cinq ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de CÉSOC.

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation…

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation minoritaire au Canada. Originaire du Nouveau-Brunswick, cette acadienne est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Moncton, et a migré en Ontario français en 2000.  Elle soutient l’immigration de francophones en situation minoritaire depuis déjà plusieurs années incluant le dossier dans les priorités des organismes qu’elle a gérées au fil des années. Femme d’action, Brigitte est une fervente de pratiques gagnantes, des opportunités de partage de ressources ainsi que de l’offre de services « par et pour » les francophones.

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de…

Clara Freire

Directrice, Services sociaux et d’emploi, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara a commencé sa carrière de 28 ans en travaillant en première ligne dans des organisations communautaires à but non lucratif. Son expérience de première ligne consistait à soutenir les résidents sans abri ou risquant de le devenir, et à servir les adultes confrontés à d'importants obstacles sociaux, économiques et émotionnels pour accéder aux services sociaux. Au cours de ses 18 ans de carrière à la ville, Clara a travaillé dans les services de logement, sur des programmes d'entreprise et, plus récemment, à la SCDS, où elle a dirigé des initiatives de service aux clients et des plans stratégiques en tant que responsable des initiatives des partenaires et des parties prenantes. Dans ce rôle, Clara a géré le financement, la politique sociale, l'engagement communautaire et les initiatives stratégiques telles que la stratégie municipale d'immigration de la ville, la stratégie d'équité entre les femmes et les hommes, les équipes de services intégrés de quartier, le plan d'action de réconciliation avec les autochtones, la révision du cadre de financement communautaire, l'avenir des jeunes et le groupe de travail du maire sur la communauté somalienne. En mars 2020, Clara a assumé le rôle temporaire de responsable du groupe de travail COVID-19 de la ville sur les besoins humains en matière d'intervention d'urgence, qui se concentre sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de la communauté, par exemple : la sécurité alimentaire, les sans-abri et le logement, et les services sociaux et de sensibilisation. Clara est titulaire d'une maîtrise en travail social et est une alliée passionnée pour contribuer aux changements structurels et systémiques et faire progresser l'équité et l'inclusion pour tous.

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un…

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un certificat en développement de programmes basés sur les compétences essentielles, est présentement directrice adjointe au centre de transition de carrière pour adultes à La Cité des affaires de La Cité. Elle développe, met sur pied et gère plusieurs programmes et projets (régionaux, provinciaux et nationaux) destinés aux nouveaux arrivants francophones au Canada pour mieux les accompagner dans leur démarche d’intégration et assurer une inclusion réussie dans nos communautés. Dorra a travaillé et comme professeur de français et d’anglais pendant plusieurs années dans différents pays et continents. Arrivée au Canada en 2009, Dorra a lancé sa carrière dans un organisme à but lucratif pour l’ancrer en 2012 à La Cité où elle a occupé différents postes : chargée de projets, gestionnaire et maintenant directrice adjointe. Dorra est plus que jamais engagée à promouvoir l’intégration, l’inclusion et l’épanouissement des nouveaux arrivants francophones et francophiles dans la société canadienne en général et dans la communauté francophone en particulier. Pendant son temps libre Dorra aime bien faire du bénévolat en aidant les plus démunis à se trouver des meubles gratuits, en faisant du mentorat avec des femmes nouvelles arrivantes à travers le programme Empowering Newcomer Women to Succeed in the Canadian Labour Market et en voyageant pour explorer d’autres pays et d’autres cultures.

Donna Gray

Directrice générale, Services sociaux et communautaires , Ville d'Ottawa

Avant sa transition vers le département des services sociaux et communautaires le 1er mai 2019, Donna a occupé plusieurs postes de direction dans les…

Donna Gray

Directrice générale, Services sociaux et communautaires , Ville d'Ottawa

Avant sa transition vers le département des services sociaux et communautaires le 1er mai 2019, Donna a occupé plusieurs postes de direction dans les services d'urgence et de protection, les services ministériels et, plus récemment, en tant que directrice générale du département de l'innovation et de la performance des services. La transition de Donna vers les services sociaux et communautaires survient à un moment de sa carrière où elle cherche à reprendre son engagement communautaire et à renforcer les relations et les partenariats avec le secteur des services sociaux. L'objectif de Donna, en tant que nouvelle directrice générale des services sociaux et communautaires, est de poursuivre sur la lancée du département, d'apporter des changements positifs à ceux qui ont besoin d'aide et de continuer à défendre le bien-être de la communauté et à s'en occuper. Donna est originaire d'Ottawa. Elle est diplômée de l'Université de Carleton avec mention en psychologie et a obtenu un certificat de maîtrise en leadership municipal

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l’Ontario pour permettre…

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour permettre l'accès à la justice aux personnes qui ne parlent pas anglais ou français ou qui sont confrontées à des barrières linguistiques en raison d'un handicap ou d'une déficience sensorielle. Gina Grosenick a 20 ans d'expérience dans le secteur communautaire et à but non lucratif, en tant que lobbyiste, communicatrice, cadre et chef de projet. Elle a une grande expérience de travail et de conseil auprès de conseils et de comités, de la gestion de projets et de recherches financés par le gouvernement, de l'entretien de relations avec des fonctionnaires et d'autres parties prenantes, de la navigation et de la communication au sein du processus politique et du travail avec des bénévoles. Gina Grosenick est titulaire d'un doctorat de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton à Ottawa et d'une maîtrise et d'une licence (avec mention) en études de communication de l'Université de Calgary. Ses intérêts d'enseignement et de recherche actuels portent sur les pratiques stratégiques de communication et de défense des droits pour parvenir à un changement social et politique.

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.    

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service…

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service social de l’Université d’Ottawa en 2003, il possédait un diplôme universitaire en psychoéducation obtenu dans son pays d’origine et il a étudié en communication à l’Université St-Paul/Ottawa. Il a immigré au Canada en 1995 et a travaillé à l’Université St-Paul/Ottawa comme conseiller pédagogique. Il a travaillé de nombreuses années comme organisateur communautaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe avant d’occuper le poste de directeur de programmes. En 2010, il a reçu le Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa. Sa passion consiste à aider les membres de sa communauté.

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d’expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing…

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d'expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing et des communications pour des organisations à but lucratif et non lucratif. Sous sa direction, il a mis en place divers programmes visant à faire progresser l'innovation dans le secteur, notamment en développant un programme national de mentorat. Dans son rôle précédent, il était directeur de la communication et de la défense des intérêts à la Chambre de commerce d'Ottawa, la plus grande et la plus importante voix indépendante des entreprises d'Ottawa. Au cours de son mandat, la Chambre de commerce d'Ottawa a introduit divers nouveaux programmes et moyens de communication pour mettre en valeur l'action de la Chambre de commerce dans la communauté locale, ce qui comprenait également une réintroduction complète de la marque, l'enquête sur la croissance des entreprises d'Ottawa et le magazine CAPITAL pour faire progresser le monde des affaires d'Ottawa et ses diverses parties prenantes. Kenny est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, est membre du Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni et est un spécialiste du marketing agréé.

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de…

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de la santé communautaire et familiale et réduction des risques. Durant sa carrière, elle a accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion dans des organismes communautaires sans but lucratif desservant différentes communautés. Parmi ses nombreuses expériences, elle a notamment travaillé comme coordinatrice-fondatrice de trois différents programmes ancrés dans la communauté dans la région d’Halifax et a également travaillé pendant cinq ans avec des jeunes itinérants et à risque dans la plus grande organisation de services à la jeunesse de la ville. Après avoir déménagé à Ottawa, Dawn a été embauchée par le Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway en mai 2005 pour gérer leur grande équipe de services communautaires, et donc pour mener à bien le développement et la livraison du programme Pathways Ottawa. Elle détient un baccalauréat en développement international et une maitrise en travail social.  

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice…

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice administrative auprès de trois organismes sociaux et de santé avant de devenir directrice administrative de la Société de l’aide à l’enfance en 2003. Comme mère adoptive de deux enfants, Mme MacKinnon s’est sentie interpellée par la mission de protection des enfants et des jeunes et de renforcement des familles de la Société de l’aide à l’enfance. Son objectif principal a consisté à améliorer le travail de la Société de l’aide à l’enfance en établissant des partenariats communautaires essentiels afin de mieux venir en aide aux familles dans le besoin et d’offrir plus d’options de soins axés sur le placement en famille d’accueil ou auprès de proches d’enfants sous sa responsabilité, ou encore de l’adoption de ces enfants. Mme MacKinnon possède une expérience concrète en matière de réponse aux changements démographiques à Ottawa et son approche de travail auprès des diverses communautés a eu des répercussions positives au sein des organismes qu’elle a dirigés. Elle participe activement à l’échelle locale et provinciale à une vaste gamme d’organismes de planification et de coordination pour améliorer les services offerts aux familles. L’engagement de Barbara MacKinnon à vouloir faire la différence dépasse sa simple contribution professionnelle puisqu’elle s’investit personnellement de multiples manières. Elle participe par exemple à des comités de Centraide, préside l’initiative Mieux grandir, et est membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa. Barbara MacKinnon détient une maîtrise en travail social et diverses qualifications en gestion et en affaires. Mme MacKinnon a reçu divers prix dont celui de Femmes de mérite du Y pour la gestion d’organisme sans but lucratif, le prix Dr T.A. Sweet de l’Association des Psychiatres de l’Ontario, le prix des anciens décerné par l’Université de l’Alberta pour contribution exceptionnelle par une Alma Mater. Tout récemment, elle a reçu un diplôme honorifique de Collège Algonquin ainsi que le Prix de bâtisseur communautaire décerné par Centraide à titre d’ambassadrice communautaire.  

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s’est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s'est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain en 2006 et a joué un rôle important dans de nombreuses initiatives clés du RLISS dans les domaines des communications, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la santé pulmonaire. Elle est devenue membre de l’équipe de haute direction du RLISS en 2011. En plus des communications et de la participation communautaire, Elaine Medline se concentre aussi sur l’amélioration des services de santé destinés aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés francophones. Elle est actuellement coprésidente de la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. En outre, elle travaille avec des partenaires autochtones à plusieurs initiatives en matière de santé. De 1999 à 2006, elle a travaillé pour Santé publique Ottawa, où elle a élaboré des politiques et des programmes sur la lutte contre le tabagisme, la santé environnementale, la réduction des méfaits et les soins de santé d'urgence, ainsi que des programmes pour les jeunes. Mme Medline détient un baccalauréat en biologie et un doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton. En 1991, elle a entrepris sa carrière en journalisme à titre de reporteure pour le compte du Charlottetown Guardian à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a ensuite travaillé au Ottawa Citizen de 1992 à 1997 où elle a assuré la couverture des politiques en matière de santé et des innovations médicales.

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille…

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille avec des bénévoles et des intervenants communautaires importants sur des stratégies visant l’inclusion sur le marché du travail de personnes handicapées et de nouveaux arrivants à Ottawa. Son portefeuille comprend également la collaboration avec des partenaires pour réduire l’isolement social des personnes âgées. Kelly dirige le Réseau de ressources sur l’accessibilité à l’emploi qui inclut plus de 105 organisations, visant toutes à aider les personnes avec des handicaps à trouver des emplois grâce à l’éducation des employeurs et à d’autres activités. Elle a aussi rassemblé le secteur autour de Unis pour les réfugiés, un partenariat avec les principales organisations de la communauté y compris la Ville d’Ottawa, qui ont tous ensemble travaillé pour lever et allouer des fonds pour le parrainage et l’établissement de personnes affectées par la crise syrienne. Kelly a plus de 25 années d’expérience dans l’acquisition de talents, la gestion de personnel ainsi que la formation et la facilitation dans le secteur privé. L’étendue de son expérience et de son expertise, particulièrement dans les initiatives de recrutement, sur la diversité et l’inclusion, puise sa source dans sa passion et son désir de changer les choses dans notre communauté.    

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social. Elle est par exemple membre de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et elle agit régulièrement comme bénévole à une banque d’alimentation locale.

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40…

Michael Molloy

Citoyen

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40 années d’expérience dans les affaires internationales et le dossier des réfugiés. Mike a été ambassadeur en Jordanie (1996-2000) et coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient (2000-2003).  En tant que directeur de la politique sur les réfugiés, de 1976 à 1978, il a chapeauté l’élaboration des dispositions concernant les réfugiés dans la Loi sur l’immigration de 1976, y compris les catégories des réfugiés au sens de la Convention et personnes désignées, le programme de parrainage privé des réfugiés, et le programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. En 1979 et 1980 il a coordonné le programme des réfugiés indochinois qui a vu 60 000 réfugiés venir s’établir au Canada. Il a été directement impliqué dans les mouvements de réfugiés provenant de la Tchécoslovaquie (1968) et de l’Ouganda (1972). Il a également été conseiller aux affaires humanitaires auprès de la Mission canadienne à Genève de 1981 à 1984, et a géré les opérations d’immigration et de réfugiés en Jordanie, Syrie, Afrique de l’est et Ontario. Il est actuellement président de la Société historique de l’immigration canadienne.  

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi,…

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi, et récemment comme gestionnaire du programme d’établissement et d’intégration à Ottawa Community Immigrant Services Organization. C’est une ardente défendeure de l’autonomisation personnelle et économique des immigrants grâce à des interventions efficaces et en temps voulu de programmation communautaire. En tant que bâtisseuse de relations avec des approches innovatrices, elle s’inspire de ses expériences professionnelles et personnelles en tant qu’immigrante et de son apprentissage continu auprès des intervenants de première ligne afin d’améliorer les manières dont le secteur rejoint et soutient les immigrants. Dragana a participé à de nombreux groupes de travail, conférences et initiatives et encourage les dialogues créatifs afin de faire bouger le statut quo. Dragana détient un baccalauréat en linguistique et un certificat de 2e cycle en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Carleton.

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la…

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants depuis 1996. Dans le cadre de ses fonctions, il gère un budget opérationnel annuel de 10 millions de dollars, un personnel composé de 100 personnes desservant 6 000 clients immigrants et/ou réfugiés par année. Diplômé de l’Université Carleton et gestionnaire de collecte de fonds agréé, Carl possède plus de 40 années d’expérience dans le secteur communautaire dans diverses positions de direction. Il siège sur plusieurs conseils d’administration notamment Local Agencies Serving Immigrants (LASI). Il est vice-président de Compétences mondiales et ancien président de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Il est également membre du comité directeur du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, membre exécutif de Réfugié 613 et membre de la Commission de services policiers d’Ottawa. Carl a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la communauté. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI. En 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa. En 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnes de la capitale qui font une différence. En 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a décerné le prix Marion Dewar pour la défense du bien public en 2008. En 2011, il a reçu le prix de leadeurship communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr., et en 2013 le Maire d’Ottawa lui a remis l’Ordre d’Ottawa. Plus récemment, en 2016, Centraide lui a remis de nouveau le Prix de bâtisseur communautaire dans le cadre de son travail au sein d’un groupe s’occupant de l’accueil des réfugiés syriens à Ottawa. En 2017, Carl a reçu le Prix Ontario 150 pour son engagement à améliorer la communauté d’Ottawa centre. en 2018, le Collège Algonquin lui a remis un diplôme honorifique.        

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion
Inclusive Path Inc.

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec…

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion
Inclusive Path Inc.

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec les industries, les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les chercheurs pour offrir des perspectives et des solutions sur la croissance stratégique et des initiatives innovatrices afin d’appuyer le changement, combler les besoins en matière d’apprentissage, renforcer les capacités, permettre les collaboration et promouvoir l’inclusion en matière digitale. En tant que cheffe de file collaboratrice et authentique et comme défenseure de l’inclusion, Sandra se concentre sur l’élaboration de résultats positifs et ancrés dans l’action et sur les changements systémiques. Elle met aussi l’accent sur le partage de ses savoirs et de son expertise avec différentes audiences et sur différentes plateformes, en gardant toujours à l’esprit une focale d’innovation en matière d’inclusion. Depuis plus de 20 ans, Sandra a créé et mis en place des initiatives fructueuses et stratégiques et elle a dirigé plusieurs équipes au travers d’une croissance organisationnelle et de changements organisationnels. Avant de lancer Inclusive Path en 2019, comme directrice au Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Sandra a acquis une grande expérience œuvrant à accélérer l’intégration dans l’économie digitale des femmes, des personnes à risque, des nouveaux arrivants et réfugiés, des Autochtones, des personnes handicapées et des jeunes. Sandra est actuellement la vice-présidente de la table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique.

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre…

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies qui soutiennent une planification efficace, l’investissement des ressources, et les relations avec les partenaires et la communauté afin de répondre aux enjeux sociaux les plus pressants et complexes d’Ottawa. Dennise a d’abord rejoint l’équipe d’Impact Communautaire de Centraide Ottawa en 2003 où pendant quatre ans elle a travaillé étroitement avec les partenaires communautaires sur des problématiques reliées à la santé mentale, la dépendance, et la pauvreté, avant de revenir en 2015 et de se joindre à l’équipe de direction de Centraide Ottawa. Avec de nombreuses années d’expérience de travail dans le domaine des services sociaux et de la santé, elle croit que c’est seulement quand nous avons des conversations importantes avec notre communauté inclusive et diversifiée que nous sommes capables de mieux travailler ensemble et de parvenir à des changements positifs. Dennise détient une maitrise en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts de l’Université de la Saskatchewan. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à obtenir le diplôme du Programme en leadeurship avancé mondial de Centraide.  

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux…

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Il possède une formation en travail social et une grande expérience des problèmes d’emploi et des défis auxquels les nouveaux arrivants font face. Voici quelques-unes des participations actuelles et passées de Mengistab Tsegaye dans le domaine de l’établissement et de la participation communautaire : Membre du conseil d’administration, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Président de la Communauté érythréenne d’Ottawa, Membre du comité de surveillance du programme Ontario au travail, Membre du conseil d’administration de la Commission régionale de logement d’Ottawa-Carleton, Président d’Établissement.org, Président du comité de collaboration avec la collectivité du Collège Algonquin, et Membre du Conseil des employeurs champions d’Ottawa. Megistab Tsegaye est directeur général cofondateur de Compétences mondiales, un organisme qui offre des services d’emploi aux nouveaux arrivants à Ottawa.

Deborah Tunis

PLIO Présidente

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l’immigration,…

Deborah Tunis

PLIO Présidente

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d'expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l'immigration, le commerce international, le développement social et le logement. En 2015, Mme Tunis a été nommée coordonnatrice spéciale pour le rétablissement des réfugiés syriens, contribuant à diriger l'initiative qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens au Canada. Dans ce rôle clé, elle a coordonné les provinces, les municipalités, les organismes d'établissement, les donateurs et d'autres intervenants afin de fournir un soutien aux réfugiés syriens.