La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Membres du conseil PLIO

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Présidente, Comité directeur du PLIO et Co-présidente, Table sectorielle sur l’intégration sociale et civique

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de…

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Présidente, Comité directeur du PLIO et Co-présidente, Table sectorielle sur l’intégration sociale et civique

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent le développement urbain, les politiques municipales en matière d’immigration et d’intégration immigrante, « genre » et gouvernance locale, les politiques « place-based » et les relations entre les groupes communautaires et les gouvernements municipaux. Parmi ses publications récentes : « Récit d’une recherche-action » (2010) Sociologie et Sociétés ;“Community based women: changing politics or being changed by politics” (2008) in Sylvia Bashevkin, Opening Doors, Vancouver: UBC Press, pp.; “La Ville d’Ottawa et l’immigration francophone” dans Thèmes canadiens, printemps 2008, pp. 60-62 et la co-rédaction avec Sandeep Agrawal et John Biles de Plan Canada, Édition spéciale : « Les communautés accueillantes : la planification pour des populations diverses » (2009). Caroline Andrew fait partie des conseils d’administration du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville et de Femmes et Villes International et elle est sur les comités de direction du Partenariat local d’immigration d’Ottawa et de l’Initative : une ville pour toutes les femmes (Ottawa).

Marcia Aronson

Citoyenne

Naini Cloutier

Directrice générale, Centre de santé communautaire Somerset Ouest

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest.…

Naini Cloutier

Directrice générale, Centre de santé communautaire Somerset Ouest

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Elle possède une vaste expérience en matière de questions liées à l’immigration, en développement communautaire et en gestion. Elle a également participé à divers conseils d’administration et organismes de planification communautaire dans les secteurs de l’homologation, de l’évaluation, du financement et du secteur sans but lucratif dans son ensemble. Naini Cloutier détient une maîtrise en administration publique.

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a…

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique du PLIO

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires. En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, Saint-Phard a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États‑Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton (CÉSOC). Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario pendant cinq ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de CÉSOC.

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire…

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire du développement économique communautaire pour cet organisme. Avant de travailler dans le secteur des services sociaux, elle a été présidente et cofondatrice d’une compagnie offrant des solutions d’intégration IT aux secteurs public et privé à travers le Canada. Leslie détient une maitrise en travail social avec une spécialisation en leadership des services sociaux. Elle est la présidente du Conseil du Centre d’emploi Compétences mondiales; membre fondatrice et membre du comité exécutif de Refugié613; et directrice de la région est pour le Conseil ontarien des agences de services aux immigrants. Leslie se passionne pour les initiatives en matière d’innovation sociale qui éliminent les barrières à l’intégration des nouveaux arrivants au Canada.

Erin Fitzpatrick

Travailleuse sociale/Avocate, Connexion Ottawa

Erin Fitzpatrick

Travailleuse sociale/Avocate, Connexion Ottawa

Jane Fjeld

Directrice adjointe, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Jane Fjeld est actuellement directrice adjointe au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. Elle a auparavant occupé le poste de chef de l’Échange…

Jane Fjeld

Directrice adjointe, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Jane Fjeld est actuellement directrice adjointe au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. Elle a auparavant occupé le poste de chef de l’Échange de connaissances prioritaires sur les jeunes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle a été détachée pendant 6 mois au Centre Roberts/Smart comme directrice intérimaire, puis 18 mois auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et elle a été directrice administrative des Services pour jeunes contrevenants de l’est de l’Ontario ainsi que pour la Société Elizabeth d’Ottawa. Jane détient une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa.

Clara Freire

Gestionnaire, Direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires, Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de gestionnaire, direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires…

Clara Freire

Gestionnaire, Direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires, Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de gestionnaire, direction des projets communautaires stratégiques, Département des services sociaux et communautaires à la Ville d’Ottawa où elle est responsable de plusieurs engagements communautaires et initiatives stratégiques. Elle travaille actuellement sur le rôle de la Ville dans le Cadre de développement communautaire, à la préparation du Plan relatif aux personnes âgées, au Comité d’études sur les questions autochtones et à d’autres initiatives telles que la mise en œuvre d’une vision municipale de l’équité et de l’inclusion. Clara Freire travaille depuis plus de 11 ans à la Ville d’Ottawa. Elle a auparavant occupé des postes dans le domaine du logement et de l’itinérance, autant à la Ville d’Ottawa qu’au sein de la communauté. Elle possède une maîtrise en travail social.

Dorra Gdoura

Gestionnaire, La Cité collégiale

Dorra Gdoura

Gestionnaire, La Cité collégiale

Lynn Graham

Citoyenne

Lynn Graham a été coprésidente de la Table sectorielle sur l’éducation du PLIP. Lynn Graham est bénévole dans la collectivité et partage son temps…

Lynn Graham

Citoyenne

Lynn Graham a été coprésidente de la Table sectorielle sur l’éducation du PLIP. Lynn Graham est bénévole dans la collectivité et partage son temps comme membre du conseil d’administration du Bureau des services à la jeunesse et de celui du Centre d’accès aux soins communautaires Champlain, qu’elle a présidé de 2008 à 2012. Pendant douze ans, jusqu’en 2006, Lynn Graham a été conseillère scolaire, tout d’abord auprès du Conseil scolaire d’Ottawa puis, après la fusion, auprès du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Elle a joué un rôle important dans la mise en place du comité consultatif du OCDSB sur les enfants et les jeunes à risque, et elle a présidé pendant trois ans le OCDSB. Lynn Graham a occupé des postes bénévoles liés à la gouvernance auprès d’autres organismes, dont le Centre de ressources préscolaires pour les parents, Ottawa : L’amie de la jeunesse, et Christie Lake Kids. Après l’obtention de son diplôme d’études supérieures, Lynn Graham a travaillé avec CUSO. Elle a enseigné dans une école secondaire au Ghana et en Afrique occidentale. Elle a par la suite fait partie du personnel du secrétariat national de CUSO à Ottawa, où elle a administré les programmes en Afrique occidentale et a aidé les comités de CUSO d’universités et de collèges au Canada. Au cours des années qui ont suivi, Lynn Graham a travaillé comme fonctionnaire pour le gouvernement fédéral au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, puis du ministère de la Main-d’œuvre et de l’Immigration. Lynn Graham détient une maîtrise en travail social. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Kristen Holinsky

Directrice général
Alliance pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa

Avant de se joindre à l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa en 2017, Kristen…

Kristen Holinsky

Directrice général
Alliance pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa

Avant de se joindre à l’Alliance pour mettre fin à l’itinérance d’Ottawa en 2017, Kristen travaillait comme directrice, en charge des programmes et initiatives stratégiques à l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). L’ACHRU est une organisation sans but lucratif qui défend au niveau fédéral les enjeux touchant au logement abordable et décent et à l’itinérance. Kristen supervisait la programmation et les communications du Congrès national annuel de l’ACHRU, ainsi que les programmes de recherche, de plaidoyer et d’éducation en ligne de l’association. Elle a également maintenu et développé des partenariats avec des commanditaires, des membres et des intervenants. Kristen a une maitrise en administration publique de l’Université Queens’s, et une maitrise (UCL) et un baccalauréat (Carleton) en études culturelles. Kristen a également travaillé auprès de l’ambassade des États-Unis, du gouvernement fédéral du Canada, du Musée des Beaux-Arts du Canada et du programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Ayant un intérêt prononcé pour le développement communautaire local, Kristen a également été bénévole pour le Club Kiwanis d’Ottawa et le Comité des résidents de la Basse-Ville est. Actuellement elle siège sur le Conseil d’administration d’Interval House à Ottawa.    

Susan Ingram

Directrice générale, Grands Frères Grandes Soeurs d'Ottawa

Susan Ingram

Directrice générale, Grands Frères Grandes Soeurs d'Ottawa

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.    

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Marianne Kayed

Manager, Continuing and Community Education, Ottawa Catholic School Board
Co-Chair, OLIP Language Sector Table

Marianne Kayed

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service…

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service social de l’Université d’Ottawa en 2003, il possédait un diplôme universitaire en psychoéducation obtenu dans son pays d’origine et il a étudié en communication à l’Université St-Paul/Ottawa. Il a immigré au Canada en 1995 et a travaillé à l’Université St-Paul/Ottawa comme conseiller pédagogique. Il a travaillé de nombreuses années comme organisateur communautaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe avant d’occuper le poste de directeur de programmes. En 2010, il a reçu le Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa. Sa passion consiste à aider les membres de sa communauté.

Mercy Lawluvi

Directrice générale, Services pour femmes immigrants d'Ottawa

Mercy Lawluvi

Directrice générale, Services pour femmes immigrants d'Ottawa

Kenny Leon

Directeur de communications, Chambre de commerce d’Ottawa

Kenny Leon a rejoint la Chambre de commerce d’Ottawa en tant que directeur des communications en mars 2011 où…

Kenny Leon

Directeur de communications, Chambre de commerce d’Ottawa

Kenny Leon a rejoint la Chambre de commerce d’Ottawa en tant que directeur des communications en mars 2011 où il est responsable de superviser l’image de marque et les communications de l’organisation, y compris ses nouvelles initiatives afin de promouvoir les efforts en matière de défense des intérêts. Kenny a 18 années d’expérience dans le domaine du marketing et des communications, aux niveaux local et international. Il siège sur plusieurs comités qui défendent activement une main d’œuvre diversifiée à Ottawa.

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de…

Dawn Lyons

Directrice, santé communautaire et familiale et réduction des risques
Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

En février 2018, Dawn Lyons a rejoint le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest en tant que directrice de la santé communautaire et familiale et réduction des risques. Durant sa carrière, elle a accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion dans des organismes communautaires sans but lucratif desservant différentes communautés. Parmi ses nombreuses expériences, elle a notamment travaillé comme coordinatrice-fondatrice de trois différents programmes ancrés dans la communauté dans la région d’Halifax et a également travaillé pendant cinq ans avec des jeunes itinérants et à risque dans la plus grande organisation de services à la jeunesse de la ville. Après avoir déménagé à Ottawa, Dawn a été embauchée par le Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway en mai 2005 pour gérer leur grande équipe de services communautaires, et donc pour mener à bien le développement et la livraison du programme Pathways Ottawa. Elle détient un baccalauréat en développement international et une maitrise en travail social.  

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice…

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice administrative auprès de trois organismes sociaux et de santé avant de devenir directrice administrative de la Société de l’aide à l’enfance en 2003. Comme mère adoptive de deux enfants, Mme MacKinnon s’est sentie interpellée par la mission de protection des enfants et des jeunes et de renforcement des familles de la Société de l’aide à l’enfance. Son objectif principal a consisté à améliorer le travail de la Société de l’aide à l’enfance en établissant des partenariats communautaires essentiels afin de mieux venir en aide aux familles dans le besoin et d’offrir plus d’options de soins axés sur le placement en famille d’accueil ou auprès de proches d’enfants sous sa responsabilité, ou encore de l’adoption de ces enfants. Mme MacKinnon possède une expérience concrète en matière de réponse aux changements démographiques à Ottawa et son approche de travail auprès des diverses communautés a eu des répercussions positives au sein des organismes qu’elle a dirigés. Elle participe activement à l’échelle locale et provinciale à une vaste gamme d’organismes de planification et de coordination pour améliorer les services offerts aux familles. L’engagement de Barbara MacKinnon à vouloir faire la différence dépasse sa simple contribution professionnelle puisqu’elle s’investit personnellement de multiples manières. Elle participe par exemple à des comités de Centraide, préside l’initiative Mieux grandir, et est membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa. Barbara MacKinnon détient une maîtrise en travail social et diverses qualifications en gestion et en affaires. Mme MacKinnon a reçu divers prix dont celui de Femmes de mérite du Y pour la gestion d’organisme sans but lucratif, le prix Dr T.A. Sweet de l’Association des Psychiatres de l’Ontario, le prix des anciens décerné par l’Université de l’Alberta pour contribution exceptionnelle par une Alma Mater. Tout récemment, elle a reçu un diplôme honorifique de Collège Algonquin ainsi que le Prix de bâtisseur communautaire décerné par Centraide à titre d’ambassadrice communautaire.  

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s’est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s'est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain en 2006 et a joué un rôle important dans de nombreuses initiatives clés du RLISS dans les domaines des communications, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la santé pulmonaire. Elle est devenue membre de l’équipe de haute direction du RLISS en 2011. En plus des communications et de la participation communautaire, Elaine Medline se concentre aussi sur l’amélioration des services de santé destinés aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés francophones. Elle est actuellement coprésidente de la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. En outre, elle travaille avec des partenaires autochtones à plusieurs initiatives en matière de santé. De 1999 à 2006, elle a travaillé pour Santé publique Ottawa, où elle a élaboré des politiques et des programmes sur la lutte contre le tabagisme, la santé environnementale, la réduction des méfaits et les soins de santé d'urgence, ainsi que des programmes pour les jeunes. Mme Medline détient un baccalauréat en biologie et un doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton. En 1991, elle a entrepris sa carrière en journalisme à titre de reporteure pour le compte du Charlottetown Guardian à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a ensuite travaillé au Ottawa Citizen de 1992 à 1997 où elle a assuré la couverture des politiques en matière de santé et des innovations médicales.

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille…

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires 
Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille avec des bénévoles et des intervenants communautaires importants sur des stratégies visant l’inclusion sur le marché du travail de personnes handicapées et de nouveaux arrivants à Ottawa. Son portefeuille comprend également la collaboration avec des partenaires pour réduire l’isolement social des personnes âgées. Kelly dirige le Réseau de ressources sur l’accessibilité à l’emploi qui inclut plus de 105 organisations, visant toutes à aider les personnes avec des handicaps à trouver des emplois grâce à l’éducation des employeurs et à d’autres activités. Elle a aussi rassemblé le secteur autour de Unis pour les réfugiés, un partenariat avec les principales organisations de la communauté y compris la Ville d’Ottawa, qui ont tous ensemble travaillé pour lever et allouer des fonds pour le parrainage et l’établissement de personnes affectées par la crise syrienne. Kelly a plus de 25 années d’expérience dans l’acquisition de talents, la gestion de personnel ainsi que la formation et la facilitation dans le secteur privé. L’étendue de son expérience et de son expertise, particulièrement dans les initiatives de recrutement, sur la diversité et l’inclusion, puise sa source dans sa passion et son désir de changer les choses dans notre communauté.    

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social. Elle est par exemple membre de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et elle agit régulièrement comme bénévole à une banque d’alimentation locale.

Mike Molloy

Citoyen

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40…

Michael Molloy

Citoyen

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40 années d’expérience dans les affaires internationales et le dossier des réfugiés. Mike a été ambassadeur en Jordanie (1996-2000) et coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient (2000-2003).  En tant que directeur de la politique sur les réfugiés, de 1976 à 1978, il a chapeauté l’élaboration des dispositions concernant les réfugiés dans la Loi sur l’immigration de 1976, y compris les catégories des réfugiés au sens de la Convention et personnes désignées, le programme de parrainage privé des réfugiés, et le programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. En 1979 et 1980 il a coordonné le programme des réfugiés indochinois qui a vu 60 000 réfugiés venir s’établir au Canada. Il a été directement impliqué dans les mouvements de réfugiés provenant de la Tchécoslovaquie (1968) et de l’Ouganda (1972). Il a également été conseiller aux affaires humanitaires auprès de la Mission canadienne à Genève de 1981 à 1984, et a géré les opérations d’immigration et de réfugiés en Jordanie, Syrie, Afrique de l’est et Ontario. Il est actuellement président de la Société historique de l’immigration canadienne.  

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi,…

Dragana Mrdjenovic

Gestionnaire, programme d’établissement et d’intégration,
Ottawa Community Immigrant Services Organization

Dragana Mrdjenovic travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des services aux immigrants et plus spécifiquement la formation linguistique et l’emploi, et récemment comme gestionnaire du programme d’établissement et d’intégration à Ottawa Community Immigrant Services Organization. C’est une ardente défendeure de l’autonomisation personnelle et économique des immigrants grâce à des interventions efficaces et en temps voulu de programmation communautaire. En tant que bâtisseuse de relations avec des approches innovatrices, elle s’inspire de ses expériences professionnelles et personnelles en tant qu’immigrante et de son apprentissage continu auprès des intervenants de première ligne afin d’améliorer les manières dont le secteur rejoint et soutient les immigrants. Dragana a participé à de nombreux groupes de travail, conférences et initiatives et encourage les dialogues créatifs afin de faire bouger le statut quo. Dragana détient un baccalauréat en linguistique et un certificat de 2e cycle en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Carleton.

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et Centre de traitement pour enfants d'Ottawa. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux. Il est devenu le président du Conseil du PLIO en 2016, après avoir représenté le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain comme membre du PLIO. En tant que président du Conseil du PLIO, Alex a présidé plusieurs collaborations multisectorielles afin de renforcer les capacités d’Ottawa d’attirer, d’établir et d’intégrer les nouveaux arrivants dans tous les aspects de la vie de la communauté. M. Munter a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires. Dans son rôle de Directeur général du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), M. Munter a contribué à la croissance de cette organisation, en y ajoutant des services et en élargissant sa portée. Le BSJ a été reconnu pour ses innovations dans la gestion des problèmes de santé mentale des jeunes et l'introduction de mesures d'amélioration de la gouvernance, de l'efficacité et de la qualité des services de l'organisation. Avant d'occuper ces trois postes de direction, M. Munter avait été conseiller municipal et régional à Ottawa pendant douze ans, dont six comme chef des services de santé et des services sociaux de la ville. Il a été reconnu par un large éventail d'organismes pour ses contributions à la communauté, et il est fier de son appartenance au Collège canadien des leaders en santé.

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la…

Carl Nicholson

directeur général, Centre catholique pour immigrants

Depuis 1994 Carl Nicholson est le directeur du Centre catholique pour immigrants et le directeur général de la Fondation du Centre catholique pour immigrants depuis 1996. Dans le cadre de ses fonctions, il gère un budget opérationnel annuel de 10 millions de dollars, un personnel composé de 100 personnes desservant 6 000 clients immigrants et/ou réfugiés par année. Diplômé de l’Université Carleton et gestionnaire de collecte de fonds agréé, Carl possède plus de 40 années d’expérience dans le secteur communautaire dans diverses positions de direction. Il siège sur plusieurs conseils d’administration notamment Local Agencies Serving Immigrants (LASI). Il est vice-président de Compétences mondiales et ancien président de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI). Il est également membre du comité directeur du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, membre exécutif de Réfugié 613 et membre de la Commission de services policiers d’Ottawa. Carl a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la communauté. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI. En 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa. En 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnes de la capitale qui font une différence. En 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Le Conseil de planification sociale d’Ottawa lui a décerné le prix Marion Dewar pour la défense du bien public en 2008. En 2011, il a reçu le prix de leadeurship communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr., et en 2013 le Maire d’Ottawa lui a remis l’Ordre d’Ottawa. Plus récemment, en 2016, Centraide lui a remis de nouveau le Prix de bâtisseur communautaire dans le cadre de son travail au sein d’un groupe s’occupant de l’accueil des réfugiés syriens à Ottawa. En 2017, Carl a reçu le Prix Ontario 150 pour son engagement à améliorer la communauté d’Ottawa centre. en 2018, le Collège Algonquin lui a remis un diplôme honorifique.        

Sylvie Ross

Directrice générale, Parents partenaires en Éducation
Coprésidente de la table sectorielle de l'éducation du PLIO

L’engagement de Sylvie Ross dans des organismes communautaires a commencé très tôt dans sa vie. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée…

Sylvie Ross

Directrice générale, Parents partenaires en Éducation
Coprésidente de la table sectorielle de l'éducation du PLIO

L’engagement de Sylvie Ross dans des organismes communautaires a commencé très tôt dans sa vie. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée dans le domaine des industries culturelles, des médias et de l’édition. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration nationaux et régionaux qui l’ont amenée à travers tout le Canada et à l’étranger. Sylvie travaille à Parents partenaires en éducation (PPE) depuis 2011 et elle en est devenue la directrice générale en 2013. Elle a le privilège et l’opportunité de travailler avec des parents des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario. PPE a une relation établie depuis longtemps avec les conseils d’école, ce qui offre un accès direct à tout un réseau de parents.

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé…

Dick Stewart

Citoyen

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé d’emplois de première ligne à des postes de direction. Il a été Commissaire des services sociaux de la région d’Ottawa–Carleton ainsi que Directeur général de la direction des Services aux citoyens de la Ville d’Ottawa. Depuis sa retraite en 2002, il a consacré son énergie à appuyer des causes communautaires et le secteur des services communautaires sans but lucratif. Il siège comme membre des conseils d’administration du Conseil sectoriel pour le secteur bénévole et sans but lucratif au Canada, de la Fondation communautaire d'Ottawa, de l'organisme West End Legal Services of Ottawa et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. De plus, il est membre du comité directeur de l’Ontario Nonprofit Network.  

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre…

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies qui soutiennent une planification efficace, l’investissement des ressources, et les relations avec les partenaires et la communauté afin de répondre aux enjeux sociaux les plus pressants et complexes d’Ottawa. Dennise a d’abord rejoint l’équipe d’Impact Communautaire de Centraide Ottawa en 2003 où pendant quatre ans elle a travaillé étroitement avec les partenaires communautaires sur des problématiques reliées à la santé mentale, la dépendance, et la pauvreté, avant de revenir en 2015 et de se joindre à l’équipe de direction de Centraide Ottawa. Avec de nombreuses années d’expérience de travail dans le domaine des services sociaux et de la santé, elle croit que c’est seulement quand nous avons des conversations importantes avec notre communauté inclusive et diversifiée que nous sommes capables de mieux travailler ensemble et de parvenir à des changements positifs. Dennise détient une maitrise en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts de l’Université de la Saskatchewan. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à obtenir le diplôme du Programme en leadeurship avancé mondial de Centraide.  

Laurent Touchant

Community Developer, Rideau Rockliffe Community Resource Centre

Laurent Touchant

Community Developer, Rideau Rockliffe Community Resource Centre

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux…

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Il possède une formation en travail social et une grande expérience des problèmes d’emploi et des défis auxquels les nouveaux arrivants font face. Voici quelques-unes des participations actuelles et passées de Mengistab Tsegaye dans le domaine de l’établissement et de la participation communautaire : Membre du conseil d’administration, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Président de la Communauté érythréenne d’Ottawa, Membre du comité de surveillance du programme Ontario au travail, Membre du conseil d’administration de la Commission régionale de logement d’Ottawa-Carleton, Président d’Établissement.org, Président du comité de collaboration avec la collectivité du Collège Algonquin, et Membre du Conseil des employeurs champions d’Ottawa. Megistab Tsegaye est directeur général cofondateur de Compétences mondiales, un organisme qui offre des services d’emploi aux nouveaux arrivants à Ottawa.

Mark Zarecki

Directeur exécutif, Jewish Family Services

Mark Zarecki est diplômé de l’École de travail social de l’Université McGill, ainsi que le programme d’administration des institutions…

Mark Zarecki

Directeur exécutif, Jewish Family Services

Mark Zarecki est diplômé de l'École de travail social de l'Université McGill, ainsi que le programme d'administration des institutions à l'Université Concordia. Son mandat 22 années avec l'Organisation juive de Hillel étudiants virent participe activement à la fois le mouvement judaïsme éthiopien et la lutte des étudiants pour la communauté juive soviétique, où il a aidé des centaines de réfugiés à trouver refuge dans les communautés juives du Canada ainsi qu'en Israël.

Actuellement, le Directeur exécutif du Jewish Family Services of Ottawa, M. Zarecki lancé des initiatives de la communauté juive d'Ottawa a allégement de la pauvreté, et un service complet aînés département des services sociaux. En tant que partenaire dans les Local Agencies Serving Immigrants coalition, M. Zarecki contribué à créer, développer et supervisé le projet mondial de l'emploi des compétences pour les nouveaux Canadiens, qui est maintenant une organisation autonome avec son propre budget. Quand il est devenu une agence autonome M. Zarecki devenu vice-président.

En outre, M. Zarecki a reçu la médaille de la Reine en 2003, Jubilé pour sa contribution au service social au Canada.

M. Zarecki a aussi reconnu pour son mentorat auprès de la communauté somalienne / musulmane d'Ottawa, qui a récemment remporté le très prestigieux Prix d'excellence 2003 de la Fondation des relations raciales en matière d'innovation et de succès dans la lutte contre le racisme au Canada canadien. Il est actuellement impliqué dans le développement de l'agence à agence de relations avec la communauté chiite musulmane.

M. Zarecki parle couramment l'anglais, le français et le yiddish.