Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Président du conseil du PLIO

Dick Stewart

Président du Conseil du PLIO

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé d’emplois de première ligne à des postes de direction. Il a été Commissaire des services sociaux de la région d’Ottawa–Carleton ainsi que Directeur général de la direction des Services aux citoyens de la Ville d’Ottawa. Depuis sa retraite…

Dick Stewart

Président du Conseil du PLIO

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé d’emplois de première ligne à des postes de direction. Il a été Commissaire des services sociaux de la région d’Ottawa–Carleton ainsi que Directeur général de la direction des Services aux citoyens de la Ville d’Ottawa. Depuis sa retraite en 2002, il a consacré son énergie à appuyer des causes communautaires et le secteur des services communautaires sans but lucratif. Il siège comme membre des conseils d’administration du Conseil sectoriel pour le secteur bénévole et sans but lucratif au Canada, de la Fondation communautaire d'Ottawa, de l'organisme West End Legal Services of Ottawa et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. De plus, il est membre du comité directeur de l’Ontario Nonprofit Network.

Membres du conseil PLIO

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Co-présidente,Table Sectorielle du PLIO: Développement des capacités de l’établissement et l’intégration

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de…

Caroline Andrew

Directrice, Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa
Co-présidente,Table Sectorielle du PLIO: Développement des capacités de l’établissement et l’intégration

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent le développement urbain, les politiques municipales en matière d’immigration et d’intégration immigrante, « genre » et gouvernance locale, les politiques « place-based » et les relations entre les groupes communautaires et les gouvernements municipaux. Parmi ses publications récentes : « Récit d’une recherche-action » (2010) Sociologie et Sociétés ;“Community based women: changing politics or being changed by politics” (2008) in Sylvia Bashevkin, Opening Doors, Vancouver: UBC Press, pp.; “La Ville d’Ottawa et l’immigration francophone” dans Thèmes canadiens, printemps 2008, pp. 60-62 et la co-rédaction avec Sandeep Agrawal et John Biles de Plan Canada, Édition spéciale : « Les communautés accueillantes : la planification pour des populations diverses » (2009). Caroline Andrew fait partie des conseils d’administration du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville et de Femmes et Villes International et elle est sur les comités de direction du Partenariat local d’immigration d’Ottawa et de l’Initative : une ville pour toutes les femmes (Ottawa).

Jim Boone

Directeur exécutif
Grandes Frères Grandes Soeurs d’Ottawa

Jim Boone détient un diplômé en Relations publiques du Collège Humber. Il a commencé sa carrière à Ottawa comme gestionnaire au Festival de Jazz…

Jim Boone

Directeur exécutif
Grandes Frères Grandes Soeurs d’Ottawa

Jim Boone détient un diplômé en Relations publiques du Collège Humber. Il a commencé sa carrière à Ottawa comme gestionnaire au Festival de Jazz d’Ottawa. Il a par la suite lancé le Bluesfest d’Ottawa au nom d’un organisme de charité local. Il a travaillé dans le secteur des télécommunications comme gestionnaire à Stentor et dans le secteur de l’enseignement médical comme directeur de l’exploitation au Canadian Resident Matching Service. En 2012, il a obtenu son MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer. Entre-temps, il a fondé l’association des partisans de la Ligue nationale de hockey (National Hockey League Fans’ Association), qu’il a dirigée pendant 15 ans. Il travaille comme directeur administratif des Grands Frères et des Grandes Sœurs d’Ottawa depuis 2013.

Aaron Burry

Directeur général
Services sociaux et communautaires, Ville d'Ottawa

À titre de directeur général des Services sociaux et communautaires, le Dr Aaron Burry est responsable des services municipaux suivants : Services…

Aaron Burry

Directeur général
Services sociaux et communautaires, Ville d'Ottawa

À titre de directeur général des Services sociaux et communautaires, le Dr Aaron Burry est responsable des services municipaux suivants : Services à l’enfance, Dévelopement et financement communautaires, Services des logements, Soins de longue durée et Services sociaux. Le Dr Burry dirige et gère depuis dix ans la prestation de services sociaux et récréatifs, de même que la fourniture de soins dentaires et de santé aux résidents d’Ottawa. Avant d’être nommé directeur général des Services sociaux et communautaires en mars 2010, le Dr Burry a occupé le poste de directeur général des Parcs et des loisirs de 2009 à 2010 et, avant cela, celui de directeur des Parcs et des loisirs de 2003 à 2009. Signalons que le Dr Burry exerce toujours les fonctions de dentiste-hygiéniste de la Ville. Détenteur d’un certificat de spécialisation en dentisterie de santé publique, il est également titulaire de maîtrises en administration des affaires et en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa. Le Dr Burry collabore avec divers organismes et communautés afin de bâtir des partenariats susceptibles d’offrir des services qui répondent aux besoins des résidents d’Ottawa. Il se dévoue à l’excellence du service et s’efforce d’assurer un accès facile à des services sociaux intégrés et uniformes. Description des Services sociaux et communautaires Les Services sociaux et communautaires, en collaboration avec les groupes et les membres de la collectivité, fournissent et financent divers programmes et services aux personnes qui ont besoin de services de garde d’enfants, d’aide à l’emploi, de soutien financier, d’hébergement et de soins de longue durée. De plus, ils sont également responsables d’administrer et d’assurer la prestation des programmes et des services imposés par les lois provinciales et fédérales.

Naini Cloutier

Directeur général par intérim
Centre de resources communautaires de la Basse-ville

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Elle possède une vaste expérience…

Naini Cloutier

Directeur général par intérim
Centre de resources communautaires de la Basse-ville

Naini Cloutier est directrice des services de santé communautaire au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Elle possède une vaste expérience en matière de questions liées à l’immigration, en développement communautaire et en gestion. Elle a également participé à divers conseils d’administration et organismes de planification communautaire dans les secteurs de l’homologation, de l’évaluation, du financement et du secteur sans but lucratif dans son ensemble. Naini Cloutier détient une maîtrise en administration publique.

Jeffrey Dale

Administrateur et cofondateur , Odawa Group, Inc.

Jeffrey Dale est administrateur et cofondateur d’Odawa Group Inc., une société de services financiers, ainsi que de Snowy Cloud Inc., une société…

Jeffrey Dale

Administrateur et cofondateur , Odawa Group, Inc.

Jeffrey Dale est administrateur et cofondateur d’Odawa Group Inc., une société de services financiers, ainsi que de Snowy Cloud Inc., une société de conseil en gestion. Il est de plus un associé-conseil pour le programme Vision du président du cabinet Welch LLP. Avant de fonder la société Odawa Group, Jeffrey Dale agissait comme cadre pour un certain nombre d’entreprises du secteur des technologies d’Ottawa, dont OCRI, KOM Networks, Peleton Photonic System et SHL Systemhouse. De 2002 à 2006, Jeffrey Dale a présidé le Conseil d’administration de Centillion Industries, une entreprise cotée à la bourse de croissance TSX (TSX.V : CID). Il est très actif dans la vie communautaire d’Ottawa et donne généreusement de son temps lors de diverses activités communautaires.

Saint-Phard Désir

Directeur Général
CESOC

Originaire d’Haïti, St-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu…

Saint-Phard Désir

Directeur Général
CESOC

Originaire d’Haïti, St-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires. En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, St-Phard Désir a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États‑Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au CÉSOC. Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario pendant 5 ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de l’organisme.

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire…

Leslie Emory

Directrice générale
Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa  

Leslie est la directrice générale de l’Organisme communautaire de services aux immigrants d’Ottawa depuis 2013; elle était auparavant la gestionnaire du développement économique communautaire pour cet organisme. Avant de travailler dans le secteur des services sociaux, elle a été présidente et cofondatrice d’une compagnie offrant des solutions d’intégration IT aux secteurs public et privé à travers le Canada. Leslie détient une maitrise en travail social avec une spécialisation en leadership des services sociaux. Elle est la présidente du Conseil du Centre d’emploi Compétences mondiales; membre fondatrice et membre du comité exécutif de Refugié613; et directrice de la région est pour le Conseil ontarien des agences de services aux immigrants. Leslie se passionne pour les initiatives en matière d’innovation sociale qui éliminent les barrières à l’intégration des nouveaux arrivants au Canada.

Jane Fjeld

Directrice adjointe, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Jane Fjeld est actuellement directrice adjointe au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. Elle a auparavant occupé le poste de chef de l’Échange…

Jane Fjeld

Directrice adjointe, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Jane Fjeld est actuellement directrice adjointe au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. Elle a auparavant occupé le poste de chef de l’Échange de connaissances prioritaires sur les jeunes au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle a été détachée pendant 6 mois au Centre Roberts/Smart comme directrice intérimaire, puis 18 mois auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et elle a été directrice administrative des Services pour jeunes contrevenants de l’est de l’Ontario ainsi que pour la Société Elizabeth d’Ottawa. Jane détient une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa.

Clara Freire

Directrice , Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de directrice des stratégies pour le service à la clientèle à la Ville d’Ottawa où elle est responsable…

Clara Freire

Directrice , Stratégies pour le service à la clientèle
Ville d'Ottawa

Clara Freire occupe actuellement le poste de directrice des stratégies pour le service à la clientèle à la Ville d’Ottawa où elle est responsable de plusieurs engagements communautaires et initiatives stratégiques. Elle travaille actuellement sur le rôle de la Ville dans le Cadre de développement communautaire, à la préparation du Plan relatif aux personnes âgées, au Comité d’études sur les questions autochtones et à d’autres initiatives telles que la mise en œuvre d’une vision municipale de l’équité et de l’inclusion. Clara Freire travaille depuis plus de 11 ans à la Ville d’Ottawa. Elle a auparavant occupé des postes dans le domaine du logement et de l’itinérance, autant à la Ville d’Ottawa qu’au sein de la communauté. Elle possède une maîtrise en travail social.

Lynn Graham

Citoyen, Président de la Table sectorielle du PLIO de l’Éducation

Lynn Graham est bénévole dans la collectivité et partage son temps comme membre du conseil d’administration du Bureau des services à la jeunesse…

Lynn Graham

Citoyen, Président de la Table sectorielle du PLIO de l’Éducation

Lynn Graham est bénévole dans la collectivité et partage son temps comme membre du conseil d’administration du Bureau des services à la jeunesse et de celui du Centre d’accès aux soins communautaires Champlain, qu’elle a présidé de 2008 à 2012. Pendant douze ans, jusqu’en 2006, Lynn Graham a été conseillère scolaire, tout d’abord auprès du Conseil scolaire d’Ottawa puis, après la fusion, auprès du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Elle a joué un rôle important dans la mise en place du comité consultatif du OCDSB sur les enfants et les jeunes à risque, et elle a présidé pendant trois ans le OCDSB. Lynn Graham a occupé des postes bénévoles liés à la gouvernance auprès d’autres organismes, dont le Centre de ressources préscolaires pour les parents, Ottawa : L’amie de la jeunesse, et Christie Lake Kids. Après l’obtention de son diplôme d’études supérieures, Lynn Graham a travaillé avec CUSO. Elle a enseigné dans une école secondaire au Ghana et en Afrique occidentale. Elle a par la suite fait partie du personnel du secrétariat national de CUSO à Ottawa, où elle a administré les programmes en Afrique occidentale et a aidé les comités de CUSO d’universités et de collèges au Canada. Au cours des années qui ont suivi, Lynn Graham a travaillé comme fonctionnaire pour le gouvernement fédéral au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, puis du ministère de la Main-d’œuvre et de l’Immigration. Lynn Graham détient une maîtrise en travail social. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Colleen Hendrick

Directrice
Initiatives communautaires stratégiques, Ville d'Ottawa

Colleen Hendrick est directrice des initiatives communautaires stratégiques de la Ville d’Ottawa. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en services…

Colleen Hendrick

Directrice
Initiatives communautaires stratégiques, Ville d'Ottawa

Colleen Hendrick est directrice des initiatives communautaires stratégiques de la Ville d’Ottawa. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en services sociaux municipaux et plus particulièrement en gestion des Centres de services sociaux, programmes d’emploi, programmes de prévention de l’itinérance, financement communautaire et services culturels. La direction des initiatives communautaires stratégiques assure, entre autres, la direction d’importantes stratégies et d’importants programmes de soutien à l’échelle de la municipalité destinés aux jeunes, aux aînés, aux familles autochtones, ainsi que d’initiatives d’engagement public et de politiques sociales.

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera…

Abdirizak Karod

Directeur général, Centre somalien de services aux familles

Abdirizak Karod est le directeur général du Centre somalien de services aux familles depuis 1995. Abdirizak croit que sans emploi, l’intégration sera difficile pour les nouveaux arrivants parce que les communautés ne se mélangent pas et ne partagent pas leurs cultures uniques; et cela crée de l’isolement pour les immigrants et pour la communauté hôte. Par conséquent, dans son travail au Centre somalien de services aux familles, il a bâti un réseau impressionnant de différentes organisations et se bat au nom de la communauté pour qu’elles emploient des immigrants. Bien qu’il travaille à temps plein et élève sa famille, il est retourné à l’université pour obtenir sa maitrise en gestion de projets. Il est aussi un professionnel certifié dans la gestion des changements.    

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service…

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service social de l’Université d’Ottawa en 2003, il possédait un diplôme universitaire en psychoéducation obtenu dans son pays d’origine et il a étudié en communication à l’Université St-Paul/Ottawa. Il a immigré au Canada en 1995 et a travaillé à l’Université St-Paul/Ottawa comme conseiller pédagogique. Il a travaillé de nombreuses années comme organisateur communautaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe avant d’occuper le poste de directeur de programmes. En 2010, il a reçu le Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa. Sa passion consiste à aider les membres de sa communauté.

Kenny Leon

Directeur de la Communication
Ottawa Chamber of Commerce

Kenny Leon a plus de 15 ans d’expérience en marketing et en communication, en plus de posséder une expertise particulière en stratégie et en image…

Kenny Leon

Directeur de la Communication
Ottawa Chamber of Commerce

Kenny Leon a plus de 15 ans d’expérience en marketing et en communication, en plus de posséder une expertise particulière en stratégie et en image de marque. Son expérience locale et internationale diversifiée, autant auprès d’industries en démarrage à grande échelle que d’entreprises établies cherchant à revitaliser leur image de marque, en fait un spécialiste du marketing d’envergure mondiale. Comme responsable des communications pour la Chambre de commerce d’Ottawa, il a été un pilier pour la stratégie de valorisation de l’image de marque de l’organisme et il a mis en place le programme « Global Experience @ Work » qui met en rapport des nouveaux arrivants et des employeurs. Kenny Leon agit comme conseiller pour divers projets communautaires et conseils d’administration en lien avec l’immigration et l’emploi.

Dawn Lyons

Directeur par intérim de la santé communautaire
Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway

Dawn Lyons détient un baccalauréat spécialisé en Développement international et une maîtrise en Travail social. Elle a occupé pendant plus de 20…

Dawn Lyons

Directeur par intérim de la santé communautaire
Centre de santé communautaire de Pinecrest-Queensway

Dawn Lyons détient un baccalauréat spécialisé en Développement international et une maîtrise en Travail social. Elle a occupé pendant plus de 20 ans des postes de gestion auprès d’organismes communautaires sans but lucratif au service de diverses communautés. Son expérience est enrichie par son rôle de coordonnatrice et fondatrice de trois différents programmes communautaires dans la région d’Halifax, ainsi que cinq années de travail auprès de jeunes sans-abri et à risque avec le plus vaste organisme de services aux jeunes. Après avoir déménagé à Ottawa, Dawn Lyons a été embauchée par le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) pour gérer son équipe de multiples services communautaires, puis pour diriger l’élaboration et la prestation du programme Passeport pour ma réussite. Elle dirige ce programme depuis sept ans et a récemment été détachée pour assumer la responsabilité de Directrice par intérim de la santé communautaire auprès du CSCPQ.

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice…

Barbara MacKinnon

Directrice exécutif, La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Barbara MacKinnon travaille dans la collectivité depuis plus de trente ans. Sa passion pour aider les autres l’a amenée à occuper des postes de directrice administrative auprès de trois organismes sociaux et de santé avant de devenir directrice administrative de la Société de l’aide à l’enfance en 2003. Comme mère adoptive de deux enfants, Mme MacKinnon s’est sentie interpellée par la mission de protection des enfants et des jeunes et de renforcement des familles de la Société de l’aide à l’enfance. Son objectif principal a consisté à améliorer le travail de la Société de l’aide à l’enfance en établissant des partenariats communautaires essentiels afin de mieux venir en aide aux familles dans le besoin et d’offrir plus d’options de soins axés sur le placement en famille d’accueil ou auprès de proches d’enfants sous sa responsabilité, ou encore de l’adoption de ces enfants. Mme MacKinnon possède une expérience concrète en matière de réponse aux changements démographiques à Ottawa et son approche de travail auprès des diverses communautés a eu des répercussions positives au sein des organismes qu’elle a dirigés. Elle participe activement à l’échelle locale et provinciale à une vaste gamme d’organismes de planification et de coordination pour améliorer les services offerts aux familles. L’engagement de Barbara MacKinnon à vouloir faire la différence dépasse sa simple contribution professionnelle puisqu’elle s’investit personnellement de multiples manières. Elle participe par exemple à des comités de Centraide, préside l’initiative Mieux grandir, et est membre du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa. Barbara MacKinnon détient une maîtrise en travail social et diverses qualifications en gestion et en affaires. Mme MacKinnon a reçu divers prix dont celui de Femmes de mérite du Y pour la gestion d’organisme sans but lucratif, le prix Dr T.A. Sweet de l’Association des Psychiatres de l’Ontario, le prix des anciens décerné par l’Université de l’Alberta pour contribution exceptionnelle par une Alma Mater. Tout récemment, elle a reçu un diplôme honorifique de Collège Algonquin ainsi que le Prix de bâtisseur communautaire décerné par Centraide à titre d’ambassadrice communautaire.  

Norah Marsh

Surintendent de l'instruction
Ottawa Carleton District School Board

Norah Marsh est directrice des études au conseil scolaire OCDSB depuis septembre 2014. Elle préside aussi l’Institut de leadership en éducation de…

Norah Marsh

Surintendent de l'instruction
Ottawa Carleton District School Board

Norah Marsh est directrice des études au conseil scolaire OCDSB depuis septembre 2014. Elle préside aussi l’Institut de leadership en éducation de l’Ontario et a présidé l’Ontario Supervisory Officers’ Association. Avant de revenir chez elle à Ottawa, elle a été pendant sept ans directrice à l’éducation au conseil scolaire Limestone District School Board. À ce titre, elle avait pour responsabilité première la réussite des étudiants au secondaire, l’éducation autochtone de la maternelle à la 12e année, et le fonctionnement des écoles. Norah Marsh a été administratrice d’écoles secondaires dans la grande région de Kingston pendant 10 ans, autant pour des écoles de milieu rural qu’urbain. Comme enseignante, Norah Marsh a enseigné l’anglais, l’histoire et le théâtre. Elle a consacré la plus grande partie de sa carrière d’enseignante à créer des programmes intégrés pour les étudiants les plus à risque de décrocher de leurs études. Norah Marsh détient un baccalauréat spécialisé de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en éducation ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université Queen’s. Elle est mère de deux filles.

Jack McCarthy

Directeur exécutif, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
Président, Table sectorielle du PLIO: Santé et bien-être

Jack McCarthy est, depuis 1989, directeur administratif du Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Au cours de ces 23 années, il a dirigé l’organisme…

Jack McCarthy

Directeur exécutif, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
Président, Table sectorielle du PLIO: Santé et bien-être

Jack McCarthy est, depuis 1989, directeur administratif du Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Au cours de ces 23 années, il a dirigé l’organisme lors de deux initiatives importantes d’élargissement des activités, dont l’achat en 1993 du bâtiment situé au 55, rue Eccles, et de leur nouvel emplacement au 30, avenue Rosemount en 2012. Sous sa direction, le Centre de santé communautaire (CSC) Rosemount (quartier Hintonburg) est un projet qui élargira ses services offerts à la communauté, ce qui constitue une priorité stratégique du Centre de santé communautaire Somerset Ouest depuis 2007. Parallèlement, le Centre a grandement étendu sa base de programmes, offrant ainsi une vaste gamme de services sociaux et en santé qui cherchent à répondre aux besoins des résidents du centre-ouest d’Ottawa. De 2004 à 2011, Jack McCarthy a présidé le Regroupement canadien des associations de centres communautaires de santé (RCACCS), un organisme pancanadien de défense des droits pour les Centres de santé communautaires. Il a été membre de son comité d’orientation qui a organisé en juin 2011, à Toronto, une conférence internationale très réussie intitulée « Les centres de santé communautaire : Agir aujourd’hui pour façonner demain ». La conférence fut un effort collectif auquel ont participé le RCACCS, l’Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO) et l’association nationale des CSC aux États-Unis, la National Association of CHCs (NACHC). À cette conférence, Jack McCarthy a reçu le prix Joe Leonard décerné à ceux « qui apportent une contribution exceptionnelle à la santé de leur communauté, qui font preuve d’un leadership exceptionnel en matière de politique en santé, de promotion de la santé et de prévention des maladies, ou qui ont fait progresser la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé à l’échelle d’une collectivité, d’une province, du pays ou à l’échelle internationale ». En 2011, Jack McCarthy a reçu le prix Joan Gullen remis par les Services à la famille Ottawa pour souligner sa contribution à la justice sociale dans les communautés à Ottawa. Jack McCarthy a présidé le Comité consultatif communautaire de l’Hôpital d’Ottawa, ainsi que le Forum consultatif de la communauté de soins du centre d’Ottawa pour le RLISS. Il participe également à plusieurs projets de recherche qui portent sur les soins de santé primaires et le lien entre ceux-ci et la santé publique. Avant de travailler au CSC Somerset Ouest, Jack McCarthy a été le directeur général fondateur du Centre de santé communautaire Carlington à Ottawa et a travaillé antérieurement auprès de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa et à la Direction des services sociaux de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. Jack McCarthy a obtenu en 1977 une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Ses études ont porté principalement sur le développement communautaire et la planification sociale, et cela demeure le fondement de sa passion pour la justice sociale et l’égalité en matière de soins de santé pour tous les Canadiens.  

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s’est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain

Elaine Medline

Vice-présidente, Communications et participation, Réseau local d’intégration des services de santé Champlain

Elaine Medline s'est jointe au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain en 2006 et a joué un rôle important dans de nombreuses initiatives clés du RLISS dans les domaines des communications, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la santé pulmonaire. Elle est devenue membre de l’équipe de haute direction du RLISS en 2011. En plus des communications et de la participation communautaire, Elaine Medline se concentre aussi sur l’amélioration des services de santé destinés aux immigrants et aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés francophones. Elle est actuellement coprésidente de la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. En outre, elle travaille avec des partenaires autochtones à plusieurs initiatives en matière de santé. De 1999 à 2006, elle a travaillé pour Santé publique Ottawa, où elle a élaboré des politiques et des programmes sur la lutte contre le tabagisme, la santé environnementale, la réduction des méfaits et les soins de santé d'urgence, ainsi que des programmes pour les jeunes. Mme Medline détient un baccalauréat en biologie et un doctorat en médecine de l'Université McGill, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton. En 1991, elle a entrepris sa carrière en journalisme à titre de reporteure pour le compte du Charlottetown Guardian à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a ensuite travaillé au Ottawa Citizen de 1992 à 1997 où elle a assuré la couverture des politiques en matière de santé et des innovations médicales.

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social. Elle est par exemple membre de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et elle agit régulièrement comme bénévole à une banque d’alimentation locale.

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience…

Alex Munter

Président du Conseil du PLIO et et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Alex Munter est Président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux. M. Munter a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires. Dans son rôle de Directeur général du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), M. Munter a contribué à la croissance de cette organisation, en y ajoutant des services et en élargissant sa portée. Le BSJ a été reconnu pour ses innovations dans la gestion des problèmes de santé mentale des jeunes et l'introduction de mesures d'amélioration de la gouvernance, de l'efficacité et de la qualité des services de l'organisation. Avant d'occuper ces trois postes de direction, M. Munter avait été conseiller municipal et régional à Ottawa pendant douze ans, dont six comme chef des services de santé et des services sociaux de la ville. Il a été reconnu par un large éventail d'organismes pour ses contributions à la communauté, et il est fier de son appartenance au Collège canadien des leaders en santé.

Carl Nicholson

Directeur exécutif, Centre catholiques pour immigrants de l'Ottawa

Carl Nicholson est directeur exécutif du Centre catholique pour immigrants (CCI) et de la Fondation du Centre catholique pour immigrants (FCCI). À ce…

Carl Nicholson

Directeur exécutif, Centre catholiques pour immigrants de l'Ottawa

Carl Nicholson est directeur exécutif du Centre catholique pour immigrants (CCI) et de la Fondation du Centre catholique pour immigrants (FCCI). À ce titre, il coordonne un budget annuel de 8 millions de dollars et supervise un personnel de 85 employés qui offrent des services à 7 000 clients qui sont soit des immigrants, soit des réfugiés. M. Nicholson est diplômé de l’université Carleton et collecteur de fonds certifié. Il détient une vaste expérience dans des postes de direction au sein d’organismes sans but lucratif (37 ans dont 16 auprès de CUSO Afrique) et, depuis 1989, il possède sa propre entreprise à succès dans le domaine des campagnes de financement et de conseils de gestion. Carl Nicholson fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment : la coalition LASI (Local Agencies Serving Immigrants); Compétences mondiales, à titre de trésorier; l’OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants), à titre de président; le Conseil du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, à titre de directeur exécutif; MOST (Making Ottawa Safe Together); le Conseil sectoriel des ressources humaines, à titre de trésorier pour le secteur bénévole; Watercan (qui délivre l’équivalent de 2 M$ par an en eau potable et en services d’hygiène à 3 pays africains), à titre de vice-président; le conseil exécutif de l’Initiative de développement de collectivités accueillantes, à titre de coprésident; la Commission de services policiers d’Ottawa. Carl Nicholson a été honoré plusieurs fois pour ses contributions à la collectivité. En 2003, il a reçu le Prix de bâtisseur communautaire remis par Centraide Ottawa dans le cadre d’un partenariat avec la coalition LASI (Local Agencies Serving Immigrants); en 2004, il a reçu le prix « Investir dans les gens » de la Fondation communautaire d’Ottawa ainsi que l’Ordre du mérite du diocèse remis par l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa; en 2006, le magazine Ottawa Life l’a cité comme l’une des 50 personnes de la capitale qui font une différence; en 2007, il a reçu le prix Lignum Vitae décerné par le National Institute of Jamaican Canadians (l’institut national des Canadiens d’origine jamaïcaine). Plus récemment, le Conseil de planification sociale d’Ottawa a décerné à M. Nicholson le prix Marion Dewar pour la défense du bien public (2008), et en 2011, il a reçu le prix de leadership communautaire à Ottawa remis par les « gardiens du rêve » en l’honneur de Martin Luther King Jr.  

Bernard Roy

Directeur d’Education, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Bernard Roy est directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2010. Avec 33 années d’expérience en enseignement…

Bernard Roy

Directeur d’Education, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Bernard Roy est directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2010. Avec 33 années d’expérience en enseignement et en administration scolaire, il possède un solide bagage de compétences pour relever les défis associés à la direction du plus important conseil scolaire de langue française à l’extérieur du Québec. C’est en 1981 que Monsieur Roy a commencé sa carrière au CECCE où il a occupé, entre autres, des postes d’enseignant, de directeur d’école secondaire, et de surintendant de l’éducation. Sous la leadership de Monsieur Roy, les écoles catholiques du Centre-Est connaissent une croissance fulgurante, soit quelque 2500 élèves de plus depuis 4 ans. Plusieurs nouvelles écoles sont en chantier – dont une école secondaire à Kanata et une autre dans le secteur sud d’Orléans. De plus, des travaux majeurs sont en cours sur certaines écoles plus mûres comme l’École élémentaire catholique Sainte-Anne dans la Basse-ville d’Ottawa. Monsieur Roy a été responsable de dossiers favorisant la réussite des élèves, dont la mise en oeuvre de la nouvelle vision technologique des écoles secondaires et l’apprentissage du 21e siècle. Il est également reconnu pour son leadership en matière de saine gestion et de gouvernance.

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé…

Dick Stewart

Dick Stewart est travailleur social de profession et, au cours de ses 33 années de carrière au sein du gouvernement municipal à Ottawa, il est passé d’emplois de première ligne à des postes de direction. Il a été Commissaire des services sociaux de la région d’Ottawa–Carleton ainsi que Directeur général de la direction des Services aux citoyens de la Ville d’Ottawa. Depuis sa retraite en 2002, il a consacré son énergie à appuyer des causes communautaires et le secteur des services communautaires sans but lucratif. Il siège comme membre des conseils d’administration du Conseil sectoriel pour le secteur bénévole et sans but lucratif au Canada, de la Fondation communautaire d'Ottawa, de l'organisme West End Legal Services of Ottawa et du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. De plus, il est membre du comité directeur de l’Ontario Nonprofit Network.  

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux…

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle du PLIO: Emploi et intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Il possède une formation en travail social et une grande expérience des problèmes d’emploi et des défis auxquels les nouveaux arrivants font face. Voici quelques-unes des participations actuelles et passées de Mengistab Tsegaye dans le domaine de l’établissement et de la participation communautaire :          Membre du conseil d’administration, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)          Président de la Communauté érythréenne d’Ottawa          Membre du comité de surveillance du programme Ontario au travail          Membre du conseil d’administration de la Commission régionale de logement d’Ottawa-Carleton          Président d’Établissement.org          Président du comité de collaboration avec la collectivité du Collège Algonquin          Membre du Conseil des employeurs champions d’Ottawa Megistab Tsegaye est directeur général cofondateur de Compétences mondiales LASI, un organisme qui offre des services d’emploi aux nouveaux arrivants à Ottawa.

Francine Vachon

Gestionnaire du développement communautaire , Logement communautaire d'Ottawa

Francine Vachon est la gestionnaire du développement communautaire pour le district Est avec la Société de logement communautaire d’Ottawa. Avant…

Francine Vachon

Gestionnaire du développement communautaire , Logement communautaire d'Ottawa

Francine Vachon est la gestionnaire du développement communautaire pour le district Est avec la Société de logement communautaire d’Ottawa. Avant de se joindre à l’organisme, Francine a travaillé dans le domaine du logement et des sans-abri. Elle apprécie l'autodétermination, travailler et apprendre ensemble et de faire en sorte que l'intégration est au cœur de bâtir des collectivités fortes.

Mark Zarecki

Directeur exécutif, Jewish Family Services

Mark Zarecki est diplômé de l’École de travail social de l’Université McGill, ainsi que le programme d’administration des institutions…

Mark Zarecki

Directeur exécutif, Jewish Family Services

Mark Zarecki est diplômé de l'École de travail social de l'Université McGill, ainsi que le programme d'administration des institutions à l'Université Concordia. Son mandat 22 années avec l'Organisation juive de Hillel étudiants virent participe activement à la fois le mouvement judaïsme éthiopien et la lutte des étudiants pour la communauté juive soviétique, où il a aidé des centaines de réfugiés à trouver refuge dans les communautés juives du Canada ainsi qu'en Israël.

Actuellement, le Directeur exécutif du Jewish Family Services of Ottawa, M. Zarecki lancé des initiatives de la communauté juive d'Ottawa a allégement de la pauvreté, et un service complet aînés département des services sociaux. En tant que partenaire dans les Local Agencies Serving Immigrants coalition, M. Zarecki contribué à créer, développer et supervisé le projet mondial de l'emploi des compétences pour les nouveaux Canadiens, qui est maintenant une organisation autonome avec son propre budget. Quand il est devenu une agence autonome M. Zarecki devenu vice-président.

En outre, M. Zarecki a reçu la médaille de la Reine en 2003, Jubilé pour sa contribution au service social au Canada.

M. Zarecki a aussi reconnu pour son mentorat auprès de la communauté somalienne / musulmane d'Ottawa, qui a récemment remporté le très prestigieux Prix d'excellence 2003 de la Fondation des relations raciales en matière d'innovation et de succès dans la lutte contre le racisme au Canada canadien. Il est actuellement impliqué dans le développement de l'agence à agence de relations avec la communauté chiite musulmane.

M. Zarecki parle couramment l'anglais, le français et le yiddish.