Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa

Membres du conseil PLIO

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle…

Dominique Dennery

Présidente, Conseil du PLIO

Née en Haïti, Dominique est arrivée à Ottawa à l’âge de trois ans. Canadienne noire parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, elle a grandi immergée dans les communautés d’immigrants de la ville, où elle vit depuis soixante ans, à part quelques années à l’étranger. Elle a 25 ans d’expérience de travail avec des groupes et des organisations pour les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel.  Ces dernières années, elle a notamment dirigé des consultations de haut niveau dans tout le pays sur des sujets tels que l’immigration, le logement, la violence sexiste et le racisme. Dominique est titulaire de diplômes en littérature française, en gestion, en coaching de leadership, en gestion du changement et en facilitation. Son engagement envers l’équité et la lutte contre l’oppression s’étend sur toute sa carrière. En plus de son travail de facilitatrice et de coach, Dominique est sculpteure et ses œuvres figurent dans des lieux tels que l’hôtel de ville de Gatineau, le parc Toussaint Louverture à Montréal et des collections privées au Canada et à l’étranger. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa, elle s’est efforcée d’explorer l’intersection entre la création artistique et le sens de la communauté, en particulier dans les communautés marginalisées. Reconnue tant pour son art que pour son travail de médiation, de facilitation et de coaching, Dominique a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la ville de Montréal, le Gold Facilitation Impact Award, un Lifetime Achievement Award du Regroupement Affaires Femmes, et un Mosaique Intercultural Award pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada.

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a…

Saint-Phard Désir

Directeur Général, Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton
Co-président de la table sectorielle sur l'intégration social et civique

Originaire d’Haïti, Saint-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a complété sa formation à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des affaires. En 2004, pour compte du Ministère de citoyenneté et immigration, Saint-Phard a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique à l’usage des nouveaux arrivants francophones » qui vise à aider les immigrants francophones à trouver du travail dans leurs champs de compétence. Puis il quitte le Canada pour aller travailler à l’international dans différents organismes, notamment Lutheran World Relief aux États‑Unis. En février 2007, il revient à Ottawa et depuis il œuvre au Conseil Économique et Social d'Ottawa Carleton (CÉSOC). Il a occupé le poste de Coordonnateur du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario pendant cinq ans et depuis juillet 2012, il assume la Direction Générale de CÉSOC.

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation…

Brigitte Duguay Langlais

Coordonnatrice
Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario

Brigitte œuvre depuis les 20 dernières années dans le développement communautaire à défendre les droits et les intérêts des francophones en situation minoritaire au Canada. Originaire du Nouveau-Brunswick, cette acadienne est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Moncton, et a migré en Ontario français en 2000.  Elle soutient l’immigration de francophones en situation minoritaire depuis déjà plusieurs années incluant le dossier dans les priorités des organismes qu’elle a gérées au fil des années. Femme d’action, Brigitte est une fervente de pratiques gagnantes, des opportunités de partage de ressources ainsi que de l’offre de services « par et pour » les francophones.

Clara Freire

Directrice générale, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara est honorée de diriger les Services sociaux et communautaires de la Ville. Elle fait preuve d’un engagement passionné à l’égard des…

Clara Freire

Directrice générale, Services sociaux et communautaires
Ville d'Ottawa

Clara est honorée de diriger les Services sociaux et communautaires de la Ville. Elle fait preuve d'un engagement passionné à l'égard des résidents et des services communautaires et s'efforce d'être une alliée qui favorise des services et des lieux de travail municipaux équitables et inclusifs. Cet engagement a guidé sa carrière de 30 ans dans le service communautaire, dont les 22 dernières années à la Ville d'Ottawa. Au cours de sa carrière à la Ville, Clara a travaillé principalement dans le domaine des services à la personne et des programmes d'entreprise. Clara était auparavant directrice des Services sociaux et de l'emploi, où elle dirigeait un effectif de plus de 500 personnes dévouées à la prestation de services d'aide à l'emploi et d'aide financière, ainsi que d'autres services de soutien à la stabilisation de la vie, à des résidents confrontés à de multiples obstacles. Avant cela, elle a collaboré avec des partenaires internes et communautaires pour diriger le cadre de financement communautaire et diverses initiatives stratégiques à l'échelle de l'entreprise. Ces initiatives comprenaient la stratégie municipale en matière d'immigration, le plan pour les personnes âgées, la stratégie pour les femmes et l'égalité des sexes, le plan d'action pour la réconciliation avec les Autochtones, l'optique de l'équité et de l'inclusion et l'avenir des jeunes. En mars 2020, Clara a dirigé la première phase du groupe de travail sur les besoins humains de l'intervention d'urgence COVID-19 de la ville d'Ottawa, qui s'est concentré sur la réponse aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de la communauté, y compris la sécurité alimentaire, l'itinérance et l'hébergement, ainsi que les services de proximité et les services sociaux. Clara a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires communautaires, municipaux et provinciaux afin de positionner les services de la Ville d'Ottawa de manière à ce qu'ils répondent aux besoins dynamiques de la communauté et contribuent à améliorer le bien-être social et économique. Clara est parfaitement bilingue, parle le portugais, est titulaire d'une maîtrise en travail social, est une travailleuse sociale agréée et a suivi plusieurs programmes de formation en leadership, dont le plus récent est le Telfer Executive Leadership Development Program.

Andrea Gardner

Directrice générale associée, Services à la famille juive d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle de la santé et du bien-être

Andrea Gardner est directrice générale associée du Jewish Family Services of Ottawa. Travaillant au Jewish Family Services of Ottawa depuis plus de…

Andrea Gardner

Directrice générale associée, Services à la famille juive d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle de la santé et du bien-être

Andrea Gardner est directrice générale associée du Jewish Family Services of Ottawa. Travaillant au Jewish Family Services of Ottawa depuis plus de 20 ans, elle a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de nombreux programmes qui sont les pierres angulaires de l'organisme. Jewish Family Services est fier d'être un chef de file et un partenaire collaboratif dans les domaines des services d'établissement, du soutien à la santé mentale et au bien-être, et des services aux personnes âgées, tant pour la communauté juive que pour l'ensemble de la communauté d'Ottawa.  Dans le cadre du programme d'établissement du Jewish Family Services, Andrea a été le moteur de nombreuses réponses communautaires visant à remédier aux inégalités systémiques auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants au cours de leur parcours de réinstallation. Ce faisant, elle a contribué à l'avancement du développement de programmes visant à répondre aux besoins des réfugiés et des nouveaux arrivants à Ottawa.  Elle défend avec acharnement les membres de la communauté d'Ottawa qui se heurtent à des obstacles et encourage les partenariats créatifs pour combler les lacunes dans les services. Andrea copréside la Table sectorielle sur la santé et le bien-être du PLIO et le Comité consultatif du Réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants.  Elle est également membre du Conseil d'équité communautaire de la police d'Ottawa. Andrea est titulaire d'une maîtrise en travail social de la Wurzweiler School of Social Work de la Yeshiva University et d'un diplôme de premier cycle en sociologie de l'Université York.

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un…

Dorra Gdoura

Directrice adjointe
Collège La Cité

Dorra Gdoura, détentrice d’une maitrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère, d’un certificat en gestion de projets et d’un certificat en développement de programmes basés sur les compétences essentielles, est présentement directrice adjointe au centre de transition de carrière pour adultes à La Cité des affaires de La Cité. Elle développe, met sur pied et gère plusieurs programmes et projets (régionaux, provinciaux et nationaux) destinés aux nouveaux arrivants francophones au Canada pour mieux les accompagner dans leur démarche d’intégration et assurer une inclusion réussie dans nos communautés. Dorra a travaillé et comme professeur de français et d’anglais pendant plusieurs années dans différents pays et continents. Arrivée au Canada en 2009, Dorra a lancé sa carrière dans un organisme à but lucratif pour l’ancrer en 2012 à La Cité où elle a occupé différents postes : chargée de projets, gestionnaire et maintenant directrice adjointe. Dorra est plus que jamais engagée à promouvoir l’intégration, l’inclusion et l’épanouissement des nouveaux arrivants francophones et francophiles dans la société canadienne en général et dans la communauté francophone en particulier. Pendant son temps libre Dorra aime bien faire du bénévolat en aidant les plus démunis à se trouver des meubles gratuits, en faisant du mentorat avec des femmes nouvelles arrivantes à travers le programme Empowering Newcomer Women to Succeed in the Canadian Labour Market et en voyageant pour explorer d’autres pays et d’autres cultures.

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l’Ontario pour permettre…

Georgina Grosenick

Gestionnaire de projet
Connecting Ottawa

Gina Grosenick est gestionnaire de projet au sein de Connecting Ottawa, un projet financé par la Fondation du droit de l'Ontario pour permettre l'accès à la justice aux personnes qui ne parlent pas anglais ou français ou qui sont confrontées à des barrières linguistiques en raison d'un handicap ou d'une déficience sensorielle. Gina Grosenick a 20 ans d'expérience dans le secteur communautaire et à but non lucratif, en tant que lobbyiste, communicatrice, cadre et chef de projet. Elle a une grande expérience de travail et de conseil auprès de conseils et de comités, de la gestion de projets et de recherches financés par le gouvernement, de l'entretien de relations avec des fonctionnaires et d'autres parties prenantes, de la navigation et de la communication au sein du processus politique et du travail avec des bénévoles. Gina Grosenick est titulaire d'un doctorat de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton à Ottawa et d'une maîtrise et d'une licence (avec mention) en études de communication de l'Université de Calgary. Ses intérêts d'enseignement et de recherche actuels portent sur les pratiques stratégiques de communication et de défense des droits pour parvenir à un changement social et politique.

Marianne Kayed

Gestionnaire, Éducation permanente et communautaire, Conseil scolaire catholique d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle des langues

Marianne Kayed est gestionnaire de l’éducation permanente et communautaire au Conseil des écoles catholiques d’Ottawa (CECO). Cette fonction…

Marianne Kayed

Gestionnaire, Éducation permanente et communautaire, Conseil scolaire catholique d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle des langues

Marianne Kayed est gestionnaire de l'éducation permanente et communautaire au Conseil des écoles catholiques d'Ottawa (CECO). Cette fonction vise à offrir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie à tous les membres d'une famille. Son portefeuille comprend la supervision du plus important programme d'anglais langue seconde (ALS) pour adultes financé par la province dans l'est de l'Ontario, le programme de cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada, le programme d'alphabétisation et de formation de base des adultes (AFB), le programme de langues internationales (élémentaire), les camps d'été et les programmes payants. Elle propose des programmes novateurs non crédités aux immigrants, notamment plusieurs cours d'anglais langue seconde (ESL) et de compétences (ESL for Building Interiors, ESL for Home Support Worker, etc.) et des programmes de préparation au travail (LBS) (paysagisme, commerce de détail et préparation à l'entretien). Diplômée en langues modernes et en linguistique appliquée, et titulaire de certificats en gestion de bases de données et en gestion des risques, elle a consacré une grande partie de sa carrière à l'enseignement de l'anglais langue seconde et à l'alphabétisation des immigrants et des réfugiés adultes, tant dans le sud de l'Ontario qu'à Ottawa. Elle est une experte nationale reconnue dans le domaine des niveaux de compétence linguistique canadiens, des compétences essentielles et de l'utilisation de la langue dans le cadre professionnel. Elle a travaillé sur plusieurs projets visant à établir des normes nationales pour les professions réglementées et non réglementées au Canada. Elle a été gestionnaire principale des programmes et des partenariats au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens pendant plus de dix ans. Pendant cette période, elle a dirigé des projets, des ressources et des recherches financés au niveau national et provincial dans divers secteurs, notamment les soins infirmiers, la physiothérapie, l'audiologie et l'orthophonie, les ingénieurs, le secteur des technologies de l'information, le camionnage, le tourisme et les métiers du sceau rouge. Ces travaux ont permis de produire des évaluations linguistiques et des normes professionnelles justes, valides et fiables, afin d'aider les nouveaux arrivants à répondre à des attentes définies et claires en matière de communication pour l'obtention d'une licence professionnelle et une pratique sûre sur le lieu de travail. De 2011 à 2013, elle a travaillé à la Fédération des ordres des médecins du Canada où elle était gestionnaire principale des politiques, responsable de l'accréditation, de la gestion des risques et des programmes éducatifs. Elle est actuellement membre du conseil d'administration du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (membre des comités consultatifs sur la gestion des risques et la vérification et sur les langues officielles). Elle siège au comité de direction et d'apprentissage de l'OCSB. Marianne est membre de Hire Immigrants Ottawa (table du secteur public), de l'Ottawa Community Coalition for Literacy et de l'Eastern Regional Partnership for Adult Educators.

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service…

Armand Kayolo

Directeur des programmes, Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe

Armand Kayolo est actuellement directeur de programmes au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe. Avant d’obtenir son diplôme en service social de l’Université d’Ottawa en 2003, il possédait un diplôme universitaire en psychoéducation obtenu dans son pays d’origine et il a étudié en communication à l’Université St-Paul/Ottawa. Il a immigré au Canada en 1995 et a travaillé à l’Université St-Paul/Ottawa comme conseiller pédagogique. Il a travaillé de nombreuses années comme organisateur communautaire au Centre de ressources communautaires Rideau Rockliffe avant d’occuper le poste de directeur de programmes. En 2010, il a reçu le Prix de la sécurité communautaire de Prévention du crime Ottawa. Sa passion consiste à aider les membres de sa communauté.

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d’expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing…

Kenny Leon

Directeur du Marketing
Association canadienne de la construction

Kenny un professionnel chevronné qui a plus de 17 ans d'expérience internationale et locale en tant que professionnel de la gestion, du marketing et des communications pour des organisations à but lucratif et non lucratif. Sous sa direction, il a mis en place divers programmes visant à faire progresser l'innovation dans le secteur, notamment en développant un programme national de mentorat. Dans son rôle précédent, il était directeur de la communication et de la défense des intérêts à la Chambre de commerce d'Ottawa, la plus grande et la plus importante voix indépendante des entreprises d'Ottawa. Au cours de son mandat, la Chambre de commerce d'Ottawa a introduit divers nouveaux programmes et moyens de communication pour mettre en valeur l'action de la Chambre de commerce dans la communauté locale, ce qui comprenait également une réintroduction complète de la marque, l'enquête sur la croissance des entreprises d'Ottawa et le magazine CAPITAL pour faire progresser le monde des affaires d'Ottawa et ses diverses parties prenantes. Kenny est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, est membre du Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni et est un spécialiste du marketing agréé.

Myriam Mekni

Directrice générale , Centre catholique pour immigrants d'Ottawa

Myriam Mekni est directrice générale du Centre catholique pour immigrants d’Ottawa. Auparavant, elle a été directrice générale de Rising Tide…

Myriam Mekni

Directrice générale , Centre catholique pour immigrants d'Ottawa

Myriam Mekni est directrice générale du Centre catholique pour immigrants d'Ottawa. Auparavant, elle a été directrice générale de Rising Tide Community Initiatives et directrice générale de MAGMA, l'Association multiculturelle du Grand Moncton. Avant d'immigrer au Canada depuis son pays d'origine, la Tunisie, Mme Mekni a travaillé pour Apple, le British Council et l'ambassade des États-Unis. Parlant couramment l'anglais, le français et l'arabe, Mme Mekni a étudié les mathématiques et la littérature à Tunis. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Mekni apporte plus qu'une expérience de leadership. Vouée à l'autonomisation des nouveaux Canadiens et des Canadiens établis, la vision de Mme Mekni s'inspire d'un esprit d'inclusion amical, éclairé et durable. Mme Mekni a été présidente du Partenariat local pour l'immigration du Grand Moncton. Récemment désignée comme l'une des immigrantes les plus inspirantes des Maritimes et l'une des 20 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de la région du Grand Moncton, Mme Mekni est également une ardente défenseure des droits des femmes et siège fièrement au comité de gouvernance du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, où elle agit également à titre de coprésidente intérimaire. En août 2021, Mme Mekni a été nommée membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Elle copréside également le Groupe de travail communautaire sur l'itinérance et la sécurité au centre-ville, qui a été créé pour mobiliser les intervenants et les ressources afin de relever le défi de l'itinérance et des questions sociales.

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires , Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille…

Kelly Mertl

Directrice,  Initiatives communautaires , Centraide Ottawa

Kelly a rejoint Centraide Ottawa en tant que directrice, Initiatives communautaires, en 2013 où elle travaille avec des bénévoles et des intervenants communautaires importants sur des stratégies visant l’inclusion sur le marché du travail de personnes handicapées et de nouveaux arrivants à Ottawa. Son portefeuille comprend également la collaboration avec des partenaires pour réduire l’isolement social des personnes âgées. Kelly dirige le Réseau de ressources sur l’accessibilité à l’emploi qui inclut plus de 105 organisations, visant toutes à aider les personnes avec des handicaps à trouver des emplois grâce à l’éducation des employeurs et à d’autres activités. Elle a aussi rassemblé le secteur autour de Unis pour les réfugiés, un partenariat avec les principales organisations de la communauté y compris la Ville d’Ottawa, qui ont tous ensemble travaillé pour lever et allouer des fonds pour le parrainage et l’établissement de personnes affectées par la crise syrienne. Kelly a plus de 25 années d’expérience dans l’acquisition de talents, la gestion de personnel ainsi que la formation et la facilitation dans le secteur privé. L’étendue de son expérience et de son expertise, particulièrement dans les initiatives de recrutement, sur la diversité et l’inclusion, puise sa source dans sa passion et son désir de changer les choses dans notre communauté.

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40…

Michael Molloy

Citoyen

Michael Molloy est co-auteur de l’ouvrage intitulé “Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugee Movement 1975-80” et a derrière lui 40 années d’expérience dans les affaires internationales et le dossier des réfugiés. Mike a été ambassadeur en Jordanie (1996-2000) et coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient (2000-2003).  En tant que directeur de la politique sur les réfugiés, de 1976 à 1978, il a chapeauté l’élaboration des dispositions concernant les réfugiés dans la Loi sur l’immigration de 1976, y compris les catégories des réfugiés au sens de la Convention et personnes désignées, le programme de parrainage privé des réfugiés, et le programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. En 1979 et 1980 il a coordonné le programme des réfugiés indochinois qui a vu 60 000 réfugiés venir s’établir au Canada. Il a été directement impliqué dans les mouvements de réfugiés provenant de la Tchécoslovaquie (1968) et de l’Ouganda (1972). Il a également été conseiller aux affaires humanitaires auprès de la Mission canadienne à Genève de 1981 à 1984, et a géré les opérations d’immigration et de réfugiés en Jordanie, Syrie, Afrique de l’est et Ontario. Il est actuellement président de la Société historique de l’immigration canadienne.  

La carrière d’Ümit Mustafa Kiziltan couvre divers secteurs, notamment le monde universitaire, la société civile, l’engagement des populations…

Ümit Mustafa Kiziltan

Citoyen

La carrière d'Ümit Mustafa Kiziltan couvre divers secteurs, notamment le monde universitaire, la société civile, l'engagement des populations autochtones et la fonction publique. De 2006 à 2023, il a été cadre de la fonction publique, dirigeant des initiatives dans les domaines du multiculturalisme, de la citoyenneté, de l'établissement et des politiques de santé des réfugiés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ümit a également occupé les fonctions de directeur général de la recherche, de chef de l'évaluation et de responsable des données, soulignant ainsi son attachement à la prise de décision et à la responsabilité fondées sur des données probantes. Avant d'entrer dans la fonction publique, Ümit a travaillé pendant plus de dix ans pour la nation Tl'azt'en, puis pour l'Assemblée des Premières Nations à Ottawa, en se concentrant sur le contrôle par les populations autochtones de l'éducation et le développement socio-économique des communautés. Aujourd'hui, Ümit reste profondément engagé dans la lutte contre les défis mondiaux en matière de droits de l'homme, de démocratie et d'État de droit. Ümit se consacre actuellement à la recherche indépendante, à l'analyse et à l'évaluation pour soutenir les organisations de la société civile et la promotion de politiques publiques efficaces et responsables.

Mary Roman

Directrice générale, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)

Mary Roman est une professionnelle accomplie qui possède plus de 15 ans d’expérience en matière de leadership dans le secteur de l’établissement…

Mary Roman

Directrice générale, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)

Mary Roman est une professionnelle accomplie qui possède plus de 15 ans d'expérience en matière de leadership dans le secteur de l'établissement et de l'intégration, aidant les immigrants et les réfugiés à s'intégrer dans leurs nouvelles communautés, en Amérique du Nord, dans l'UE et dans la région MENA. En tant qu'immigrante de première génération au Canada, Mary comprend les expériences uniques vécues par la clientèle de l'OCISO, et elle s'engage à honorer ces différences lorsqu'elle dirige son équipe et les services offerts par l'OCISO. Elle a également été conseillère auprès de plusieurs conseils d'administration, comités et conseils qui soutiennent les communautés racialisées. Mary apporte à son nouveau rôle à l'OCISO-Ottawa, qui a débuté en 2022, une vision nouvelle et innovante de notre communauté. Elle espère favoriser un milieu de travail inclusif qui embrasse le multiculturalisme, l'antiracisme, l'équité et la justice. Elle est passionnée par l'activisme, la défense des droits et le changement de politique. Mary est titulaire d'une licence en médecine et en chirurgie (MBBCH) et d'un diplôme d'études supérieures en médecine familiale et en psychologie de l'université du Caire, en Égypte, et elle parle couramment l'anglais, le français et l'arabe.

Donielle Roman

Chef de programme, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)
Coprésidente de la table sectorielle de l'éducation

Dotée d’une formation en sciences sociales, Donnielle a près de 15 ans d’expérience en gestion et plus de 20 ans de travail avec des enfants…

Donielle Roman

Chef de programme, Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO)
Coprésidente de la table sectorielle de l'éducation

Dotée d'une formation en sciences sociales, Donnielle a près de 15 ans d'expérience en gestion et plus de 20 ans de travail avec des enfants et des jeunes confrontés à de multiples obstacles et à l'adversité. En 2009, Donnielle est passée au rôle de gestionnaire superviseur, où elle était responsable de la gestion, de l'encadrement et du mentorat de six gestionnaires dans le secteur de la jeunesse. Pendant cette période, elle a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe pour augmenter la productivité et la satisfaction des employés et des clients. En 2019, Donnielle a rejoint l'équipe de l'OCISO en tant que gestionnaire des services à la jeunesse. Sous sa direction, le programme jeunesse de l'OCISO a évolué de manière significative, offrant des services innovateurs et dynamiques. En mars 2023, Donnielle a commencé à jouer un nouveau rôle au sein de l'OCISO en tant que chef des programmes. Donnielle siège à plusieurs tables dans le secteur de l'établissement et a piloté le premier comité d'équité raciale de l'OCISO en tant que présidente pendant plus d'un an. Donnielle possède un vaste portefeuille de bailleurs de fonds avec lesquels elle a travaillé et a réussi à obtenir plusieurs subventions au cours des quatre dernières années. Donnielle utilise une énergie positive et son sens de l'humour pour créer et entretenir des relations holistiques avec les personnes qu'elle soutient. Elle croit en une approche fondée sur les points forts ; elle est orientée vers les solutions et utilise la pensée critique pour résoudre les problèmes.   Donnielle considère que ses réalisations professionnelles les plus significatives sont celles où elle a soutenu des employés dans la réalisation de leurs objectifs.

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion, Inclusive Path Inc.
Coprésidente de la table sectorielle de l'intégration économique

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec…

Sandra Saric

Fondatrice et partenaire de gestion, Inclusive Path Inc.
Coprésidente de la table sectorielle de l'intégration économique

En tant que fondatrice de Inclusive Path Inc., Sandra travaille avec les industries, les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les chercheurs pour offrir des perspectives et des solutions sur la croissance stratégique et des initiatives innovatrices afin d’appuyer le changement, combler les besoins en matière d’apprentissage, renforcer les capacités, permettre les collaboration et promouvoir l’inclusion en matière digitale. En tant que cheffe de file collaboratrice et authentique et comme défenseure de l’inclusion, Sandra se concentre sur l’élaboration de résultats positifs et ancrés dans l’action et sur les changements systémiques. Elle met aussi l’accent sur le partage de ses savoirs et de son expertise avec différentes audiences et sur différentes plateformes, en gardant toujours à l’esprit une focale d’innovation en matière d’inclusion. Depuis plus de 20 ans, Sandra a créé et mis en place des initiatives fructueuses et stratégiques et elle a dirigé plusieurs équipes au travers d’une croissance organisationnelle et de changements organisationnels. Avant de lancer Inclusive Path en 2019, comme directrice au Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Sandra a acquis une grande expérience œuvrant à accélérer l’intégration dans l’économie digitale des femmes, des personnes à risque, des nouveaux arrivants et réfugiés, des Autochtones, des personnes handicapées et des jeunes. Sandra est actuellement la vice-présidente de la table sectorielle du PLIO sur l’intégration économique.

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre…

Dennise Taylor-Gilhen

Vice-présidente, Développement des communautés, Centraide Ottawa

En tant que vice-présidente du programme Développement des communautés, Dennise Taylor-Gilhen est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies qui soutiennent une planification efficace, l’investissement des ressources, et les relations avec les partenaires et la communauté afin de répondre aux enjeux sociaux les plus pressants et complexes d’Ottawa. Dennise a d’abord rejoint l’équipe d’Impact Communautaire de Centraide Ottawa en 2003 où pendant quatre ans elle a travaillé étroitement avec les partenaires communautaires sur des problématiques reliées à la santé mentale, la dépendance, et la pauvreté, avant de revenir en 2015 et de se joindre à l’équipe de direction de Centraide Ottawa. Avec de nombreuses années d’expérience de travail dans le domaine des services sociaux et de la santé, elle croit que c’est seulement quand nous avons des conversations importantes avec notre communauté inclusive et diversifiée que nous sommes capables de mieux travailler ensemble et de parvenir à des changements positifs. Dennise détient une maitrise en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en arts de l’Université de la Saskatchewan. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à obtenir le diplôme du Programme en leadeurship avancé mondial de Centraide.  

Kelli Tonner

Directrice exécutive, Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle de la santé et du bien-être

Kelli est directrice générale du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa. Elle a passé plus de 25 ans à travailler dans les services…

Kelli Tonner

Directrice exécutive, Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa
Coprésidente de la table sectorielle de la santé et du bien-être

Kelli est directrice générale du Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa. Elle a passé plus de 25 ans à travailler dans les services correctionnels communautaires, la protection de l'enfance et les services sociaux et de santé communautaires. Elle s'est fortement engagée en faveur de l'équité en matière de santé, de l'accessibilité et de l'inclusion et a supervisé divers programmes, notamment dans les domaines des soins primaires, de la petite enfance, des services communautaires, de la promotion de la santé et du développement communautaire. Son expérience dans le secteur de la santé communautaire l'a aidée à favoriser les partenariats de collaboration et une approche intégrée de la planification, de la prestation et de l'évaluation des programmes.

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle de l'intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux…

Mengistab Tsegaye

Directeur général, Compétences mondiales LASI
Co-président,Table Sectorielle de l'intégration économique

Mengistab Tsegaye, immigrant lui-même, travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur des services d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Il possède une formation en travail social et une grande expérience des problèmes d’emploi et des défis auxquels les nouveaux arrivants font face. Voici quelques-unes des participations actuelles et passées de Mengistab Tsegaye dans le domaine de l’établissement et de la participation communautaire : Membre du conseil d’administration, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), Président de la Communauté érythréenne d’Ottawa, Membre du comité de surveillance du programme Ontario au travail, Membre du conseil d’administration de la Commission régionale de logement d’Ottawa-Carleton, Président d’Établissement.org, Président du comité de collaboration avec la collectivité du Collège Algonquin, et Membre du Conseil des employeurs champions d’Ottawa. Megistab Tsegaye est directeur général cofondateur de Compétences mondiales, un organisme qui offre des services d’emploi aux nouveaux arrivants à Ottawa.

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d’expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l’immigration,…

Deborah Tunis

Vice-présidente, Conseil du PLIO

Mme Tunis apporte plus de 40 ans d'expérience en leadership dans la fonction publique canadienne dans divers domaines politiques, notamment l'immigration, le commerce international, le développement social et le logement. En 2015, Mme Tunis a été nommée coordonnatrice spéciale pour le rétablissement des réfugiés syriens, contribuant à diriger l'initiative qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens au Canada. Dans ce rôle clé, elle a coordonné les provinces, les municipalités, les organismes d'établissement, les donateurs et d'autres intervenants afin de fournir un soutien aux réfugiés syriens.