La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Secretariat du PLIO

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats…

Hindia Mohamoud

Directrice du PLIO

Hindia Mohamoud possède près de vingt ans d’expérience en élaboration de solutions communautaires basées sur des recherches, la création de partenariats et la conception de programmes. Elle dirige actuellement le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa où elle coordonne la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie communes pour toute la collectivité afin d’améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Elle a auparavant été directrice de recherche au Conseil de la planification sociale et directrice de l’évaluation des investissements et des impacts à Centraide Ottawa. Elle possède une formation des plus variée – elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et divers diplômes en affaires, en gestion, en technologie et en communication. De plus, elle parle parfaitement quatre langues, dont les deux langues officielles. Hindia participe activement à de multiples activités locales de développement social. Elle est par exemple membre de l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et elle agit régulièrement comme bénévole à une banque d’alimentation locale.

Meyer Burstein

Associé du PLIO en recherche et projets stratégiques

Meyer Burstein est agrégé supérieur de recherche et directeur des politiques et de la planification auprès du partenariat Voies vers la prospérité,…

Meyer Burstein

Associé du PLIO en recherche et projets stratégiques

Meyer Burstein est agrégé supérieur de recherche et directeur des politiques et de la planification auprès du partenariat Voies vers la prospérité, une initiative axée sur l’intégration des nouveaux arrivants et la création de collectivités accueillantes. Comme consultant international, M. Burstein effectue des évaluations stratégiques, des études d’évaluation et des évaluations opérationnelles et politiques. Il travaille dans le domaine de la politique sociale et économique, de la recherche et de la gestion des connaissances. M. Meyer était auparavant directeur général responsable de la planification stratégique, de la recherche et de l’analyse au ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada et il est le cofondateur de Métropolis, un projet international d’importance de recherche politique qui met l’accent sur la migration et la diversité. Il a agi à titre de conseiller auprès de gouvernements et autres organismes sur des questions de politique, de recherche et d’organisation liées à l’immigration et à la diversité.

Bill Shields

Associé du PLIO dans la facilitation et de la gouvernance

Au cours des vingt dernières années, Bill Shields a agi comme expert organisationnel auprès des secteurs sans but lucratif et public. Il a été un…

Bill Shields

Associé du PLIO dans la facilitation et de la gouvernance

Au cours des vingt dernières années, Bill Shields a agi comme expert organisationnel auprès des secteurs sans but lucratif et public. Il a été un des fondateurs du groupe de travail sur la collaboration où il a travaillé pendant dix ans, et il pratique maintenant comme expert-conseil indépendant. Avant de mettre sur pied sa pratique de services d’expert-conseil, M. Shields a été pendant douze ans directeur général d’une association professionnelle nationale, soit l’Institut royal d’architecture du Canada. Bill Shields a fait des études universitaires en littérature, en psychologie et en théologie. Il a obtenu un baccalauréat en anglais de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Au cours des quinze dernières années, M. Shields a participé à un programme intensif d’études par projet dans le domaine de l’éducation des adultes, du développement personnel, de l’apprentissage organisationnel et du leadership. Bill Shields est actuellement membre des organismes suivants :
  • Association for Creative Change in Organizational Renewal and Development;
  • Réseau de développement organisationnel Ottawa-Outaouais (RDOOO).

April Carriere

Associée de recherche du PLIO

April Carrière est candidate au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts…

April Carriere

Associée de recherche du PLIO

April Carrière est candidate au doctorat à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche gravitent autour des théories et des pratiques de capacité collective. Grâce à son engagement avec le Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa, le Centre d'études en gouvernance, l'Initiative des communautés accueillantes, le Groupe de recherche sur la diversité et l'équité, et l’Innitiative des médias multiculturels d'Ottawa, la recherche d'April est de plus en plus axée sur la capacité collective telle qu'elle s'applique aux questions d'équité, d'inclusion, d'intégration et de participation civique. April contribue au PLIO en tant que chercheuse associée  depuis mai 2009.

Yumi Kotani

Gestionnaire pour le Projet sur l’équité du PLIO

Yumi Kotani est une intervenante engagée en matière d’équité et d’inclusion, qui utilise recherches théoriques et pratiques, formation aux adultes…

Yumi Kotani

Gestionnaire pour le Projet sur l’équité du PLIO

Yumi Kotani est une intervenante engagée en matière d’équité et d’inclusion, qui utilise recherches théoriques et pratiques, formation aux adultes et apprentissage par les pairs pour travailler à la création d’une collectivité accueillante et équitable. Elle possède une vaste expérience de travail auprès des nouveaux arrivants et des communautés racialisées, et elle a toujours misé sur une approche multisectorielle en matière d’équité. Avant de se joindre à l’équipe du Projet sur l’équité du PLIO, elle a contribué à renforcer la sensibilisation et la pratique locale en matière d’équité et d’inclusion à Ottawa en offrant des formations sur l’« équité en santé » auprès de Centres de santé et de ressources communautaires, en animant des sessions de discussion intitulées « Diversité 101 » à l’attention des employés de la Ville d’Ottawa, et en jouant un rôle important dans l’élaboration de « perspectives sur l’équité et l’inclusion » pour la Ville. À Vancouver, Yumi a également aidé les services aux étudiants étrangers de l’Université de Colombie-Britannique à réaliser la transition depuis un modèle de communication interculturel vers une approche intersectorielle de lutte contre l’oppression pour créer un espace accueillant pour tous les étudiants. Yumi possède également une expérience de première ligne. Elle a apporté un soutien à l’établissement et à l’intégration aux nouveaux arrivants dans des contextes communautaires et sur les campus universitaires, ainsi qu’auprès des Services pour femmes immigrantes d’Ottawa; elle a agi comme directrice des Services de traduction et d’interprétation où elle a pu diriger des femmes immigrantes et réfugiées victimes de violence familiale vers des fournisseurs de services et des organismes publics grand public. Plus récemment, Yumi a effectué des travaux de recherche pour sa maîtrise à l’Université Carleton portant sur la façon dont divers « groupes sur l’équité » et le gouvernement municipal peuvent collaborer pour promouvoir l’équité et l’inclusion au niveau local, en se basant sur les Perspectives sur l’équité et l’inclusion de la Ville d’Ottawa.

Rashmi Luther

Associée du PLIO à la mobilisation des connaissances, de l'équité et de l'inclusion

Depuis 30 ans, Rashmi Luther milite activement dans le domaine de la justice sociale à Ottawa. Elle s’est penchée sur des enjeux comme la pauvreté,…

Rashmi Luther

Associée du PLIO à la mobilisation des connaissances, de l'équité et de l'inclusion

Depuis 30 ans, Rashmi Luther milite activement dans le domaine de la justice sociale à Ottawa. Elle s’est penchée sur des enjeux comme la pauvreté, les jeunes, les immigrants, les réfugiés, les femmes et la violence, le maintien de l’ordre, la santé et les services sociaux, l’éducation, l’administration municipale et le logement. Une grande partie de son travail vise à encourager et à aider des organismes, des institutions, des organisations et des conseils scolaires locaux à promouvoir et à appuyer l’élaboration de politiques et de programmes, l’élaboration de divers curriculums, et les changements de culture organisationnelle et de pratiques qui continueront de favoriser l’équité et l’inclusion des communautés racialisées à Ottawa. Son engagement se constate par son travail comme coordinatrice d’un groupe local de sensibilisation et de défense des droits appelé Alliance de la Capitale nationale sur les relations interraciales (ACNRI) et comme experte auprès du Secrétariat ontarien à l’antiracisme. De 1991 à 2014, ces enjeux ont également été au premier plan de son travail d’enseignement ou de recherche en tant que chargée de cours et comme coordinatrice auprès de l’école de travail social de l’Université Carleton. À ces divers titres, Rashmi Luther a eu l’occasion de collaborer avec divers organismes gouvernementaux provinciaux, nationaux et internationaux, ainsi que des organismes ou institutions, des associations professionnelles, et des groupes communautaires locaux. Elle a aussi été membre du Conseil d’administration de l’Organisme communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO), de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, du Centre catholique pour immigrants, et elle a présidé le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Depuis plusieurs années, elle participe également activement à un projet d’écriture qui donnera la parole à des femmes racialisées au Canada et présentera leurs expériences et leur vécu. En reconnaissance de sa contribution à la collectivité d’Ottawa, Rashmi Luther a reçu en 1994 le prix Femmes de mérite et, en 2003, elle a agi à titre d’ambassadrice pour le prix Femmes de mérite.

Suzanne Charest

Agente de communications
PLIO

Suzanne Charest a plus de trente ans d’expérience en communication et gestion de projet. Durant sa carrière, elle a dirigé et soutenu le développement…

Suzanne Charest

Agente de communications
PLIO

Suzanne Charest a plus de trente ans d’expérience en communication et gestion de projet. Durant sa carrière, elle a dirigé et soutenu le développement et la mise en œuvre de plans de communication stratégiques pour plusieurs organisations. Elle possède un solide bagage en relations avec les médias, communication interne et promotion d’images de marque. Grâce à son travail au sein d’organisations internationales, notamment la Croix-Rouge canadienne et CARE Canada, elle a voyagé, lors de différentes missions, de part le monde, en Haïti, aux Philippines, en Iran, au Kenya, en Éthiopie et en Turquie. Son travail s’est aussi concentré sur la communauté, au travers de six années de travail dans le domaine des soins de santé et comme personne responsable des cas d’immigration pour un Membre du Parlement. Elle a étudié en gestion des affaires et relations publiques au Collège Algonquin.  

Hodan Egale

Agente d’administration
PLIO

Hodan Egale est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques, option: relations internationales, obtenu à l’Université Carleton…

Hodan Egale

Agente d’administration
PLIO

Hodan Egale est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques, option: relations internationales, obtenu à l'Université Carleton (2013). Depuis, le printemps 2016, elle travaille au bureau d’Ottawa Local Immigration Partnership. Possédant une grande expertise et ayant travaillé au département de finance et administration tant privée que publique, Holan a une bonne connaissance des données financières, de la gestion des documents électroniques, de la recherche et l'analyse des données. Elle possède des habiletés dans la préparation de réunions, la tenue de livres et le maintien du contenu Web. En plus des expériences suscitées, Elle a travaillé pour le Parti libéral du Canada, le Service de police d'Ottawa, à Arif Enterprise et aux Amis canadiens de la Somalie. Hodan souhaite agir dans la communauté locale et à l’international dans le souci de former les jeunes en leadership communautaire. Et, en tant que bénévole dans le secteur de l'éducation et vice vice-présidente du Centre canadien de la jeunesse somalienne, dans le but d’aider les enfants à avoir accès à l’éducation, elle envisage construire une école en Somalie. Enfin, elle a reçu différents prix dont : Le Prix de la communauté de l'IWSO - Leadership des jeunes (2015), La Société d'honneur (2007), Le Prix du lieutenant-gouverneur (2007) et Le Prix des bénévoles.