Conseil du PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Nous sommes heureuses de faire partie de la SAO 2014 et discuter de la façon dont nous pourrions rendre le sport plus inclusif pour la population immigrante d’Ottawa.…

Kelly Robertson
Directrice des programmes de loisirs à l'échelle , Ville d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre

Vision et priorités des partenaires du PLIO

Ci-dessous se trouvent les Priorités de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, telle que renouvelée par les partenaires du PLIO et approuvée par le Conseil du PLIO lors de sa réunion du 9 juin 2016.

Vision partagée des partenaires

Travailler ensemble entre tous les secteurs de compétences pour bâtir une capitale nationale dynamique, prospère et inclusive, renforcée par les contributions des immigrants

  • Une ville prospère grâce à la participation accrue des immigrants à l’économie et au marché du travail d’Ottawa.
  • Une ville dynamique grâce à de diverses et cohésives perspectives culturelles, intellectuelles et citoyennes.Une capitale nationale inclusive qui défend notre tradition de service public et les valeurs canadiennes du multiculturalisme et du bilinguisme.

Santé & bienêtre

  1. Améliorer l’accès des nouveaux arrivants aux soins de santé, y compris les services de santé préventive, les soins de santé primaires, et les soins dentaires.
  2. Améliorer l’accès des nouveaux arrivants aux soins de santé mentale grâce à : a) un accès accru aux services de prévention et de promotion de la santé mentale; b) la formation des conseillers; et c) la mise en place de counseling adapté culturellement en matière de traumatisme.

Parfaire les connaissances en santé parmi les immigrants et les réfugiés, et renforcer les capacités pour soutenir cet objectif.

  1. Améliorer les compétences interculturelles, la diversité, et d’autres capacités connexes parmi les fournisseurs de soins de santé, ainsi que promouvoir l’embauche et la rétention de professionnels de la santé racialisés et de travailleurs de la santé non professionnels.
  2. Accentuer l’importance donnée par les organismes de santé à la livraison de services de santé aux immigrants et réfugiés et améliorer la coordination des services par les agences.
  3. Améliorer la qualité et l’accessibilité des données locales sur les soins de santé ayant une incidence sur les résultats en matière de santé et de services pour les nouveaux arrivants et stimuler les recherches reliées à ce sujet.

Intégration économique

  1. Élargir et améliorer l’harmonisation stratégique entre les institutions et initiatives s’intéressant à l’intégration économique des nouveaux arrivants.
  2. Aider les immigrants à s’orienter vers des opportunités d’emploi dans un environnement en évolution du marché du travail
  3. Réduire les barrières qui empêchent les petites et moyennes entreprises d’embaucher des immigrants
  4. Promouvoir et soutenir l’entreprenariat parmi les nouveaux arrivants à Ottawa.
  5. Renforcer la capacité d’Ottawa à recruter des nouveaux arrivants en projetant, Ottawa et la région de la capitale nationale, comme une capitale diverse de classe mondiale qui accueille des immigrants qualifiés et des étudiants internationaux.
  6. Dissiper les idées fausses et les mythes quant aux capacités et contributions des immigrants de façon à améliorer la réceptivité.

Éducation

  1. Améliorer les compétences culturelles des enseignants et du personnel ainsi que l’adéquation entre les écoles, les enseignants, les élèves immigrants et les communautés, particulièrement dans les quartiers avec de fortes concentrations d’immigrants.
  2. Travailler avec les écoles pour promouvoir un plus grand engagement de la part des parents immigrants dans les activités scolaires, dans la participation académique des élèves, et dans la gouvernance des écoles.
  3. Instaurer un climat de confiance entre les écoles, les élèves immigrants et les communautés minoritaires, en sensibilisant aux succès scolaires des nouveaux arrivants et en promouvant une compréhension mutuelle des défis éducationnels des nouveaux arrivants et des possibles solutions.
  4. Développer des plans de quartier et de secteur de recrutement scolaire qui complémentent et soutiennent les mandats des conseils scolaires.
  5. Recueillir les preuves sur les défis qui existent dans les quartiers ayant de fortes concentrations d’immigrants et créer des partenariats multisectoriels pour soutenir le succès scolaire des élèves.

Langues

  1. Continuer d’améliorer la planification, l’affectation et la qualité des cours de langues offerts par le fédéral et le provincial afin qu’ils soient complémentaires et correspondent mieux aux besoins des immigrants francophones et anglophones.
  2. Améliorer l’accès pour les nouveaux arrivants à des formations linguistiques spécialisées qui soutiennent les besoins des apprenants et de la communauté dans son ensemble.
  3. Améliorer, sensibiliser et augmenter l’accès aux services d’interprétariat dans une vaste gamme de services juridiques, légaux, de santé et sociaux.
  4. Promouvoir une programmation linguistique spéciale pour les populations à risque d’exclusion et s’assurer que les instructeurs soient conscients des défis complexes auxquels font face cette catégorie d’apprenants.
  5. Renforcer les capacités des fournisseurs de formation linguistique à Ottawa afin de militer pour des améliorations en matière de formation linguistique, y compris des options additionnelles de formation telles que la formation linguistique sur le lieu de travail.

Intégration sociale et civique

  1. Créer des opportunités de contact et de multiples avenues pour que les nouveaux immigrants et les résidents établis puissent tisser des liens sociaux, culturels et intellectuels.
  2. Augmenter les capacités et l’envie au sein des organisations à but général d’être plus équitables et inclusives envers les immigrants.
  3. Renforcer les possibilités pour les immigrants et les communautés racialisées de participer à la société civile et aux institutions (le vote, voix commune et forte pour exprimer les préoccupations).
  4. Promouvoir et renforcer les partenariats entre les organismes de services d’établissement et les institutions dans tous les secteurs concernés par le PLIO.
  5. Augmenter les capacités des conseillers en établissement pour qu’ils fournissent des informations, des référencements et de l’orientation aux nouveaux arrivants dans de multiples domaines.

 Vision et priorités des partenaires du PLIO