Conseil du PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La semaine d’accueil à Ottawa est une plateforme extraordinaire pour démontrer l’ouverture historique de notre ville à l’immigration et son engagement à soutenir…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Président, Conseil du PLIO
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014

Vision et Valeurs

Vision et Valeurs

Les partenaires du PLIO imaginent une capitale nationale encore plus prospère, vivante et inclusive, renforcée par les contributions des immigrants.

  • Une ville prospère grâce à la participation accrue des immigrants au marché du travail et à l’économie d’Ottawa.
  • Une capitale vivante par l’amélioration de la participation des immigrants autant au plan culturel qu’intellectuel et citoyen.
  • Une capitale nationale inclusive qui défend les valeurs de service public, de multiculturalisme et de bilinguisme, et qui les applique.

La vision du PLIO s’intègre avec les priorités collectives partagées décrites dans la Stratégie pour l’immigration à Ottawa.

Croyances partagées par les partenaires du PLIO

L’engagement des partenaires pour concrétiser la vision du PLIO repose sur une vue commune basée sur les principes suivants :

  • Pour assurer la prospérité et la vivacité à long terme d’Ottawa, il faut attirer avec succès des immigrants, leur permettre de s’établir et les intégrer; toutefois, l’intégration des immigrants est confrontée actuellement à de nombreux défis complexes qu’il faut aborder et surmonter systématiquement.
  • Les défis auxquels font face les immigrants et les organismes qui travaillent à l’intégration des immigrants recouvrent plusieurs champs de compétences et mandats de service. Le leadership collaboratif et les mesures concertées qui portent sur les enjeux et les résultats souhaités, et non sur les limites organisationnelles, sont essentielles à la réussite.
  • La confiance entre les partenaires est essentielle et précieuse, et elle doit être entretenue avec soin.
  • Les intervenants communautaires et organismes partenaires du PLIO, y compris les groupes citoyens immigrants sont divers et chacun apporte des forces qui lui sont propres et qui rendent leur contribution au PLIO irremplaçable.
  • Des connexions de transitions fortes entre les immigrants et les institutions publiques et les collectivités d’accueil sont essentielles pour améliorer l’accès et assurer une participation inclusive.
  • Ottawa possède de grandes forces sur lesquelles compter. En nous basant sur de tels fondements, nous pouvons ensemble transformer notre ville en une capitale nationale modèle et une collectivité accueillante où les immigrants réussissent et la diversité prospère.

Lignes directrices en matière d’éthique pour travailler ensemble

Pour concrétiser la vision du PLIO, les partenaires acceptent de respecter les lignes directrices suivantes en matière d’éthique :

  • Accent mis sur la collectivité – Les décisions sont prises en fonction des besoins de la collectivité.
  • Collaboration – Des liens de confiance et des objectifs communs sont établis; le développement de connaissances et leur transfert entre les divers secteurs d’activités est favorisé.
  • Intention – La vision du PLIO, sa mission et ses objectifs doivent toujours rester à l’avant-plan.
  • Inclusion – Toutes les voix doivent pouvoir se faire entendre; il faut travailler avec la collectivité et non pour la collectivité.
  • Flexibilité et adaptation – Apprendre par l’action et les leçons tirées, et s’adapter.
  • Respect – Écouter et donner des occasions de s’impliquer.
  • Transparence – Communication ouverte avec les autres et avec la collectivité.
  • Garder les pratiques exemplaires bien à l’esprit – Chercher à savoir ce qui fonctionne le mieux tout en portant attention au contexte propre à Ottawa et aux besoins variés des immigrants.