Ottawa plus Prospère, plus Dynamique et plus Inclusive Grâce à l’Intégration des Personnes Immigrantes.
Un partenariat multisectoriel réunissant plus de 80 organisations locales. Ensemble, nous travaillons à renforcer notre capacité à attirer, accueillir et intégrer les personnes immigrantes.
A propos du PLIO
Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) est un partenariat regroupant plus de 80 organismes qui ont pour mission d’aider les personnes immigrantes à s’établir et à mieux s’intégrer à Ottawa. Ces organisations couvrent cinq secteurs : l’établissement, l’intégration économique, les soins de santé et les services sociaux, l’éducation et les cours de langue.
LASI et la ville d’Ottawa ont cofondé le PLIO. Comme les autres Partenariats locaux d’immigration, le PLIO est principalement financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
PLIO est un partenariat multisectoriel réunissant 60 organisations qui œuvrent dans 5 secteurs.

Les partenaires du PLIO sont les suivants :
- Services de la ville d’Ottawa
- Agences locales au service des immigrants (LASI)
- Conseils scolaires
- Universités et collèges
- Centres de santé communautaire, hôpitaux et autres prestataires de soins de santé
- Associations d’entreprises et agences de développement économique
- Agences de logement
- Agences de services sociaux
- Chercheurs et universitaires
- Groupes de la société civile et associations communautaires
- Représentants de tous les niveaux de gouvernement
Vision et mission
Les partenaires du PLIO envisagent une ville d’Ottawa plus prospère, plus dynamique et plus inclusive grâce à l’intégration des personnes immigrantes.
Ces priorités s’articulent autour de cinq objectifs principaux :
Connaissances partagées : améliorer la compréhension entre les partenaires des défis et des opportunités liés à l’intégration des personnes immigrantes.
Organisations inclusives et équitables : renforcer les organisations pour améliorer la gouvernance, la gestion des ressources humaines, la planification des services et l’engagement communautaire, afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les personnes immigrantes et les groupes racialisés.
Amélioration de l’accès : améliorer les opportunités économiques et promouvoir la justice pour les personnes immigrantes.
Des services connectés : créer un système homogène de services d’établissement, de formation linguistique, de santé, de services sociaux et d’éducation qui réponde aux besoins des personnes immigrantes.
Ottawa accueillante : construire une ville où les personnes immigrantes peuvent participer au leadership civique, atteindre leur plein potentiel et contribuer à la croissance économique, culturelle et intellectuelle d’Ottawa.
Un Changement dans la manière dont Ottawa installe et intègre les personnes immigrantes
De par leur conception, les Partenariats locaux d’immigration représentent un changement dans la manière dont les communautés facilitent l’établissement et l’intégration des personnes immigrantes.
Approche avant les partenariats locaux en matière d’immigration
L’accent était mis sur les objectifs d’établissement à court terme, en fournissant des services principalement au cours des premières années suivant l’arrivée des nouveaux arrivants.
L’accent était mis sur l’acquisition par les nouveaux arrivants de compétences linguistiques, de compétences non techniques, de liens avec la communauté et d’une orientation vers les services, etc.
Approche descendante : le gouvernement fédéral est responsable du recrutement des nouveaux arrivants internationaux et de la planification de leur installation.
Une planification cloisonnée : chaque organisation et chaque secteur s’occupe de l’intégration des personnes immigrantes séparément, réagissant aux problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Approche suite à la création des partenariats locaux en matière d’immigration
La reconnaissance du fait que l’intégration des personnes immigrantes est un processus à long terme impliquant les institutions communautaires dans tous les secteurs et toutes les juridictions.
Attention portée à la communauté d’accueil et à ses capacités institutionnelles à intégrer les personnes immigrantes.
Approche ascendante ancrée localement : les institutions locales mènent le jeu en collaboration avec les municipalités qui jouent un rôle unique dans la planification de la prise en compte des personnes immigrantes
Planification collaborative et communautaire : plusieurs secteurs travaillent ensemble, en se concentrant sur des transitions en douceur et en créant un système de soutien continu pour les personnes immigrantes.
Rapports de progrès
Le Secrétariat du PLIO produit des rapports tous les six mois. Ces rapports présentent les réalisations communes du Secrétariat et les progrès accomplis vers les objectifs partagés. Ils sont partagés avec les partenaires et les parties prenantes du PLIO lors du Forum biennal d’immigration d’Ottawa. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir ce que le PLIO a accompli au cours des dernières années.

Stratégie
La stratégie d’immigration d’Ottawa (SIO) est le document d’orientation qui guide le travail du PLIO.

Gouvernance
Une structure conçue pour tirer parti de l’expérience et du leadership de chaque secteur, réunissant des perspectives diverses afin de planifier et d’agir selon des priorités communes.

Les Jalons Marquants
Moments clés reflétant la croissance, l’innovation et les efforts continus du PLIO.

Partenaires
Plus de 80 organisations dévouées à soutenir l’établissement et l’intégration des personnes immigrantes à Ottawa.