J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Aider des aînés à vieillir en sécurité chez eux

August 6, 2021

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC), en partenariat avec Jewish Family Services Ottawa et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, offre des appuis aux personnes âgées immigrantes francophones pour leur permettre de bien vieillir en sécurité grâce au programme Vieillir en santé.

Le programme offre des services culturellement et linguistiquement appropriés par des bénévoles, des travailleurs en liens communautaires et des gestionnaires de cas; livrés en collaboration avec de nombreux partenaires comme : Ottawa Sikh Community Services, le Somali Centre for Family Services, le Centre de santé communautaire du Sud-est d’Ottawa, Jewish Family Services, Ottawa Community Immigrant Services Organization et le Ottawa Chinese Community Service Centre.

Parmi les services accessibles, les personnes âgées peuvent trouver des activités sociales comme de la cuisine, de la broderie, de la couture et des tables de discussion en anglais et en français pour les aider à forger des liens avec d’autres membres de la communauté tout en développant de nouvelles compétences ou en apprenant une nouvelle langue.

Des séances d’information et de formation sont aussi disponibles, permettant aux participants d’apprendre ou d’améliorer leurs compétences en technologies grâce à des cours d’informatique et de logiciel, en plus d’ateliers conçus par des experts pour promouvoir une vie en santé, couvrant des domaines importants comme la nutrition, l’hygiène et l’exercice physique.

Par ailleurs, les personnes âgées peuvent tirer profit des partenariats avec des bénévoles pour des visites amicales à domicile ou / et des appels téléphoniques pour forger de nouvelles amitiés ou pour être accompagnées à des rendez-vous (comme des rendez-vous médicaux ou pour les impôts).

Le début de la pandémie a grandement affecté le contact avec nos personnes âgées car nombre d’entre elles n’ont pas d’ordinateurs ou téléphones intelligents ou ne savent pas comment s’en servir. Heureusement, grâce aux téléphones, le CÉSOC a pu rester en contact avec elles quotidiennement. Afin de réduire les répercussions négatives de la Covid-19 sur la vie quotidienne de nos bénéficiaires et grâce au financement reçu de la Ville d’Ottawa, de Centraide et de la Coalition pour la santé mentale des Noir.e.s d’Ottawa, nous avons pu fournir :

  • 45 tablettes
  • 35 téléphones
  • 180 paniers alimentaires
  • 85 cartes-cadeaux d’une valeur de 200$ chacune

Le nombre d’activités quotidiennes a augmenté pendant la pandémie, montrant, une fois encore, l’importance d’offrir des services à un groupe extrêmement vulnérable.

Vous pouvez trouver plus d’informations à l’adresse https://www.cesoc.ca/ ou en appelant le 613-248-1343, poste 301 ou le 1-888-402-1359.