La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa

Aperçu du forum

December 30, 2021

Le 6e Forum biennal sur l’immigration d’Ottawa a eu lieu les 22 et 23 novembre 2021 sous le thème « L’équité est importante à Ottawa :  Politiques, pratiques et potentiel ». Plus de 380 partenaires et intervenants du PLIO y ont participé. Au cours de ce forum en ligne de deux demi-journées, plus de 20 conférenciers de partout au Canada ont réfléchi aux vulnérabilités vécues par les immigrants et les populations racisées pendant la pandémie de COVID-19, ont donné un aperçu de leurs causes profondes et ont partagé des idées et des possibilités d’action locale pour améliorer l’équité dans des domaines clés. De nombreux sujets ont été abordés, notamment:

  • Les leçons tirées de la pandémie et les idées pour l’avenir
  • Le potentiel d’Ottawa à atteindre des résultats équitables
  • L’impact du nouveau mandat fédéral à Ottawa
  • Le rôle des municipalités dans l’apport de changements positifs
  • L’accès des immigrants à des emplois de qualité et à des lieux de travail sécuritaires.

Le forum a été organisé conjointement par le gouvernement du Canada, la Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa, le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario, l’Équipe Santé Ottawa et la Maison communautaire Britannia Woods.