La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa

Aperçu du Forum

July 29, 2013

Le 18 juillet 2013 – Le 27 juin s’est tenu le deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa au Delta Ottawa City Centre. Cette année, le Forum s’inscrivait dans le cadre de la toute première Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) – une nouvelle initiative lancée par le PLIO et parrainée par le maire d’Ottawa – et avait pour thème « Les fondements d’une collectivité accueillante ». De plus, cette année, le Forum était organisé en collaboration avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario afin de souligner l’importance d’efforts concertés par la collectivité pour accueillir autant les immigrants francophones qu’anglophones.

Des représentants d’organismes communautaires locaux et des trois paliers de gouvernement, des élus, des chefs de file de la collectivité, des chercheurs et des analystes universitaires, et des représentants du monde des affaires ont participé au Forum (258 participants).

Dans son discours d’ouverture du Forum, le maire suppléant Steve Desroches a discuté du rôle de la Ville d’Ottawa pour permettre à la collectivité d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Par la suite, les participants ont eu droit à une présentation d’un bref rapport d’étape offert par Dick Stewart et Salimatou Diallo, respectivement président et vice-présidente du Conseil du PLIO. Cette présentation a été suivie d’une allocution principale par Gerry Clement, ancien cadre supérieur du gouvernement du Manitoba et un des principaux architectes de la stratégie manitobaine reconnue en matière d’attraction et d’intégration des immigrants, qui présentait le modèle adopté par le Manitoba pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants.

Au cours de la deuxième partie du Forum, une discussion plénière avec des représentants des institutions postsecondaires d’Ottawa et un modérateur a permis de réfléchir sur les possibilités et les défis auxquels ils font face pour tenter d’améliorer la réputation d’Ottawa comme destination de choix auprès des étudiants étrangers. En 2012, Ottawa se classait au quatrième rang des plus importantes destinations au Canada choisies par les étudiants étrangers après Toronto, Vancouver et Montréal, et comme premier choix parmi les villes canadiennes de taille moyenne.

Le deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa a permis une fois de plus de constater l’engagement des participants, autant par le nombre de personnes qui ont assisté aux diverses activités organisées, que la qualité des échanges avec les présentateurs au Forum, ou la volonté des participants à accorder des entretiens ad hoc organisés par des bénévoles du programme Avenir Jeunesse leur demandant de réfléchir aux qualités d’accueil d’Ottawa. Le sondage de rétroaction remis aux participants souligne l’appréciation des thèmes abordés, la qualité des documents remis par le PLIO avant le Forum et l’occasion de réseautage avec une grande variété d’intervenants que constitue le Forum.

Le succès du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa témoigne de la maturité acquise par le PLIO comme joueur important à Ottawa et de sa capacité à solliciter la participation d’une grande gamme d’organismes variés pour concrétiser de façon concertée une vision commune.

Cliquez ici pour télécharger le programme du Forum, y compris les objectifs du Forum, l’ordre du jour et les profils des présentateurs.

Cliquez ici pour consulter l’album photo du Forum sur la page Facebook du PLIO.

Commentaires de participants au Forum