Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada

Bâtir une communauté équitable et vibrante

March 24, 2021

Par Suzanne Obiorah

La Ville reconnaît que les immigrants et les personnes racisées font face à de multiples et complexes barrières pour accéder aux services et influencer la gouvernance. Ces barrières sont enracinées dans un colonialisme inhérent et un racisme systémique et ont pour conséquence un accès limité en matière d’engagement citoyen, de culture, d’éducation, d’emploi, de santé et de logement. Par ailleurs, les immigrants vivent de la discrimination directe ou plus subtile dans leurs vies quotidiennes.

En septembre 2020, la Ville d’Ottawa a créé une nouvelle Direction à l’équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social afin de renforcer l’engagement de la Ville envers la lutte effective contre toutes les formes de discrimination.

Ce nouveau service comprend :

Une Direction à l’équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones et du développement social qui fera avancer les engagements de la Ville pour : renforcer les relations et la réconciliation avec les Autochtones; développer, surveiller et mettre en œuvre un Cadre d’action général en matière d’équité; et intégrer des stratégies organisationnelles pour la condition féminine et l’équité de genre et la lutte contre le racisme. Il s’occupera également du Plan organisationnel sur l’inclusion et la diversité qui inclut des initiatives de sensibilisation, des stratégies auprès du public, des pratiques équitables en embauche, de la collecte de données et de la reddition de compte pour favoriser des milieux de travail inclusifs qui représentent les communautés desservies.

L’Unité du développement social et du financement offre des programmes communautaires, du financement et des stratégies favorisant des communautés et des quartiers plus en santé et prospères en augmentant l’accès aux services, aux espaces et aux structures municipaux et communautaires. Parmi les programmes, on retrouve notamment le Cadre stratégique sur le financement communautaire, Avenir Jeunesse et l’Équipe de services intégrés de quartier.

Tout au long de l’année, des progrès ont été réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives dont :

  1. un engagement continu envers les Appels à l’action de la Commission de Vérité et réconciliation (CVR) et les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Plan d’action de réconciliation (PAR) de la Ville d’Ottawa a été développé pour répondre aux Appels à l’action de la CVR et à ses principes. Le PAR englobe quatorze initiatives divisées en quatre domaines : la culture, l’emploi, les services à l’enfance, ainsi que l’éducation et la sensibilisation. Les initiatives de ces quatre domaines sont en développement et intégrées dans les opérations quotidiennes de la ville.
  2. L’élaboration de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres pour éliminer les barrières systémique auxquelles font face les femmes et les personnes de différents genres. La stratégie vise quatre résultats : des changements dans les politiques, la sécurité, la représentation équitable, et l’inclusion en matière de genre. Les Autochtones, les personnes racisées, les femmes handicapées, les femmes âgées, les immigrantes et les personnes de différents genres sont des populations prioritaires.
  3. Le Secrétariat de la lutte contre le racisme a co-organisé un « Forum d’écoute public sur la lutte contre le racisme » et des enquêtes et sondages auprès du public pour définir les priorités du Secrétariat. Le Secrétariat a également facilité des séances de consultations publiques et des séances avec les fonctionnaires de la ville pour en apprendre plus sur les actions concrètes de lutte contre le racisme. D’autres séances sont prévues avec les partenaires communautaires et les parties prenantes en mars qui porteront sur l’équité en matière d’emploi, l’hébergement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes.
  4. Un Plan directeur sur la diversité et l’inclusion mis à jour souligne les initiatives et les engagements pour créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif qui représente les communautés desservies. Ce Plan est appuyé par des Plans d’action sur la diversité élaborés et mis en œuvre par chaque direction. En outre, la ville a lancé des Groupes d’affinité menés par les employés, un questionnaire d’auto-identification des employés « Comptez-moi », afin de mieux suivre la composition de la main d’œuvre. Plusieurs modules d’apprentissage sont également offerts au personnel comme « La Voie » – une série de modules de sensibilisation aux réalités autochtones.
  5. Dans le cadre de la réponse à l’urgence créée par la COVID-19, une optique d’équité intersectionnelle a été utilisée pour répondre aux besoins communautaires grâce au Groupe de travail sur les besoins humains. Le personnel de la ville a collaboré avec santé publique Ottawa pour étudier les données démographiques et les conséquences de la pandémie. Du financement ciblé a été alloué aux Autochtones et aux groupes visés par des mesures d’équité afin d’appuyer la réponse à la pandémie et la relance post-COVID-19.

La Ville d’Ottawa s’aligne sur la vision d’Équité Ottawa afin de créer une communauté où les immigrants et les personnes racisées bénéficient pleinement et de manière égale de tous les aspects de la prospérité et du bienêtre économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et où ils peuvent apporter leurs compétences, leurs habilités et leur leadeurship pour améliorer le bienêtre de toute la communauté dans son ensemble. Grâce à une collaboration continue avec les Groupes de parrainage du Conseil, les agents de liaison avec le Conseil, les partenaires communautaires et toutes les directions de la Ville, ce nouveau domaine de service intègrera tous les efforts effectués pour bâtir une ville dynamique et inclusive.

Suzanne Obiorah est la directrice, Équité des genres et des races, inclusion, relations avec les Autochtones et développement social à la Ville d’Ottawa.