Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Notre partenariat avec le PLIO est d’importance cruciale pour assurer la réussite de nos clients. La participation du PLIO a dynamisé nos projets.

Ying Xie
Gestionnaire, Ottawa Chinese Community Services Centre
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

Document de référence

July 25, 2013

Les étudiants étrangers à Ottawa : Données et observations (2013) Meyer Burstein, partenariat Voies vers la prospérité
Cette fiche de renseignements statistiques présente les plus récentes données sur les étudiants étrangers à Ottawa et elle se base sur des comparaisons longitudinales avec d’autres municipalités comparables au Canada. Elle présente également certaines observations sur les tendances prévues et les possibilités pour attirer et retenir les étudiants étrangers à Ottawa en fonction des avantages que la ville offre, ainsi que les contextes politique et international qui prévalent.

Pratiques exemplaires pour l’intégration des étudiants internationaux au Canada atlantique : conclusions et recommandations Une étude des politiques et des pratiques entourant l’établissement des (2013) Sinziana Chira, Chedly Belkhodja
Le présent rapport examine les pratiques exemplaires et les lacunes actuelles en matière d’établissement et d’intégration des étudiants étrangers à la lumière des politiques, programmes et pratiques en vigueur, ainsi que des enjeux précis liés à leur intégration au marché du travail. Il met l’accent sur le contexte qui prévaut au Canada atlantique et présente également une comparaison entre les communautés urbaines et rurales en ce qui a trait à leur capacité à retenir les étudiants étrangers.

Qu’est-ce qu’une collectivité accueillante? (2013) Meyer Burstein, partenariat Voies vers la prospérité
Le présent rapport constitue une présentation de la définition et des quinze caractéristiques essentielles largement reconnues comme fondements d’une collectivité accueillante. Il s’agit d’un résumé de l’étude intitulée « Caractéristiques d’une collectivité accueillante » (2010) produite par l’Initiative de développement de collectivités accueillantes.

Caractéristiques d’une collectivité accueillante (2010) Initiative des Communautés Accueillantes (Welcoming Communities Initiaitive)
Cette étude présente une analyse du consensus actuel parmi les nouveaux arrivants, les décideurs et les universitaires quant aux principales caractéristiques qui font qu’une collectivité est accueillante. Elle tire ses conclusions d’une vaste analyse d’études scientifiques, de rapports gouvernementaux (fédéral, provincial ou territorial, municipal) et communautaires, et d’études de cas tirés des secteurs public et privé. Le rapport reconnaît qu’il existe des lacunes et suggère une stratégie pour continuer l’évaluation de leur pertinence et de leurs répercussions.

L’immigration francophone à Ottawa : tendances, problématique et actions entreprises (2013) RSIFEO et PLIO
Rapport qui présente un bref aperçu des seuils et tendances en matière d’immigration francophone à Ottawa, ainsi qu’une analyse de certains facteurs qui peuvent expliquer ces tendances. Le rapport souligne également les principaux obstacles à l’intégration des immigrants francophones et l’approche adoptée par le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario pour les contrer.