La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa
Le Conseil du PLIO est déterminé à jouer un rôle de premier plan. En quelques années, nous avons mis de l’avant une vision et des priorités communes, et nous en sommes…

Salimatou Diallo
Vice-président, Conseil du PLIO;, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le séminaire de la SAO sur la nutrition et la santé des femmes immigrantes était un pas dans la bonne direction pour réduire l’écart entre les chercheurs en milieu…

Joséphine Etowa
Professeure agrégée , École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa

La recherche en Ontario

Attraction et la rétention des immigrants

Accueillir les immigrants à bras ouverts : l’importance de l’immigration pour les municipalités ontariennes (2008) par l’Association des municipalités de l’Ontario
Le rapport indique les lacunes existantes dans les politiques en place et les services offerts, et il présente ses recommandations sur la façon dont les gouvernements municipaux ontariens peuvent améliorer leur capacité à attirer des immigrants, les retenir et leur permettre de s’établir.

Immigration and the Demographic Challenge: A Statistical Survey of the Ontario Region (2009) par le CERIS
À partir d’une comparaison des tendances en immigration dans diverses villes de l’Ontario, dont Ottawa, le rapport explique comment les modèles d’établissement ont tendance à favoriser la région du Grand Toronto, qui reçoit plus d’immigrants que toute autre collectivité de la province. Et même si certaines municipalités à faible croissance souhaiteraient accueillir de nouveaux citoyens, celles-ci ont du mal à attirer les nouveaux arrivants. Le rapport conclut par un appel à la recherche sur les modèles d’établissement inégaux en vigueur dans la province.

Capacité d’intégration et d’établissement

Examen des plans stratégiques des PLI : Priorités et orientations (2012) par l’Initiative de développement de collectivités accueillantes
Le rapport examine les priorités des PLI dans les secteurs suivants : capacité à attirer de nouveaux arrivants et à les retenir, et à créer des entreprises; enfants et jeunes; ressources municipales et communautaires; éducation et politiques en matière d’éducation; santé et soins de santé; inclusion sociale, culturelle et politique des immigrants, et intégration en milieu de travail. Le rapport se termine par un examen en profondeur des priorités des PLI.

Making Ontario Home 2012 : Une étude des services d’établissement et d’intégration pour les immigrants et les réfugiés par OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants)
À partir de données recueillies lors d’une enquête auprès de plus de 2500  immigrants arrivés en Ontario entre 2000 et 2010, le rapport documente la première étude à échelle provinciale des immigrants en Ontario. Bien que l’enquête ne soit pas représentative des immigrants de l’Ontario, il fournit des données nécessaires pour la programmation des politiques et de la planification des programmes destinés aux immigrants.

Pratiques exemplaires pour les Partenariats locaux pour l’immigration (2012) par l’Initiative de développement de collectivités accueillantes
Le rapport présente les résultats d’un examen des plans stratégiques des 27 partenariats locaux pour l’immigration (PLI) et cherche à souligner et évaluer les pratiques organisationnelles prometteuses. Trois vastes pratiques organisationnelles semblent d’une importance particulière : avoir un conseil du PLI qui soit inclusif et diversifié; assurer une participation municipale active pendant tout le processus de planification; établir un leadership municipal en obtenant l’appui de la municipalité qui est signataire du plan du PLI. Le rapport propose aussi des indicateurs pour les évaluations futures des plans des PLI.

The Integration Agenda (2013) par Centre Mowat de l’Université de Toronto
Ce rapport plaide en faveur de l’intégration des services sans but lucratif. L’augmentation de l’efficacité et de la rentabilité ainsi réalisée permettrait à une telle stratégie de relever les défis associés aux restrictions financières en vigueur. Une coordination accrue pourrait éviter le dédoublement des services tout en facilitant l’orientation des utilisateurs. Le rapport recommande d’étendre cette coordination au niveau du financement. Bien qu’axé sur l’Ontario, le rapport présente des conclusions pertinentes pour tout le pays.

 

Éducation

Formation des enseignants en Ontario : Bien-fondé d’un cours sur l’équité, l’inclusion et la diversité (2012) London & Middlesex et Peterborough Partenariats locaux d’immigration
Rapport qui plaide en faveur de l’ajout d’au moins un cours sur l’équité, l’inclusion et la diversité pour tous les enseignants en formation avant leur diplomation en Ontario. Il fonde sa position sur le raisonnement qui veut que pour permettre à tous les étudiants d’atteindre un niveau élevé de réussite scolaire, il est essentiel pour les enseignants de posséder les connaissances, les compétences, les attitudes et les croyances qui favorisent un enseignement équitable et inclusif.

Préparer le personnel enseignant pour demain
(2006) Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Rapport où le Conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario indique la nécessité d’inclure un cours dans les programmes de formation initiale des enseignants qui porte sur l’équité, l’inclusion et la diversité. Par conséquent, le Conseil recommande l’adoption d’un amendement réglementaire pour ajuster la définition des programmes de formation professionnelle et y inclure, comme domaine d’étude, le contexte ontarien qui comprend la diversité autochtone, culturelle et pluraliste, les circonscriptions constitutionnelles linguistiques et confessionnelles, les normes éthiques de l’Ordre et les normes de pratique pour la profession enseignante.

Intégration économique

Entrepreneuriat et travail indépendant des immigrants dans la région du grand Toronto (2011) par la Fondation Metcalf et la Fondation Maytree
Le rapport se base sur des données et des recherches universitaires existantes, ainsi que sur des connaissances tirées des programmes et pratiques axés sur le travail indépendant et l’entrepreneuriat chez les immigrants. À partir de ces données, le rapport trace un portrait du travail indépendant et de l’entrepreneuriat chez les immigrants, détermine et décrit les défis auxquels ils font face pour lancer leur entreprise, et documente les services et programmes en place dans la région du grand Toronto. Le rapport fournit également une évaluation préliminaire de l’efficacité des programmes et services existants, et il souligne les lacunes dans les services offerts aux immigrants travailleurs autonomes ou entrepreneurs.

La politique d’immigration

Plus de voies vers le succès : Le rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario (2012) par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
Rapport préparé par la Table ronde d’experts sur l’immigration qui présente des recommandations en matière de sélection des immigrants, leur établissement et leur intégration.

Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration (2012) par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
Le rapport présente la nouvelle stratégie ontarienne en matière d’immigration et il décrit ses trois principaux objectifs : attirer une main-d’œuvre qualifiée et solidifier l’économie; aider les nouveaux arrivants et leur famille à réussir; construire une économie mondialement branchée.