Je suis très impressionnée par le niveau d’énergie et l’engagement des intervenants autour de la table et j’ai hâte de prolonger la collaboration entre le PLIO et…

Marcela Tapia
Santé publique d’Ottawa
La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Les immigrants sont essentiels pour Ottawa. Il est crucial de reconnaître leur contribution à notre vitalité culturelle et économique.

Jessica Brichta
Le Conference Board du Canada
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Historiquement, les immigrants ont toujours joué un rôle important à Ottawa. Ils participent à notre prospérité économique, diversifient notre culture et contribuent…

Jim Watson
Maire d'Ottawa
J’ai été heureuse de voir une programmation relative à l’intégration du territoire algonquin et à la culture autochtone dans le cadre de la SAO 2014. Veuillez…

Linda Manning
Agrégée supérieure, Université d'Ottawa
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

Recherche et publications du PLIO

Les conséquences de la covid-19 sur les communautés immigrantes et racisées d’Ottawa
Ce rapport donne un résume les éléments principaux du Dialogue communautaire sur la COVID-19 tenu le 22 octobre 2020. L’objectif du dialogue était d’écouter les expériences des immigrants et populations racisées avec la pandémie de COVID-19; et pour générer des perspectives sur les solutions qui aideront à protéger les communautés touchées contre toute nouvelle propagation du coronavirus. Ce rapport sert de ressource pour les partenaires du PLIO sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour continuer à planifier, de façon concertée, les stratégies visant à réduire les risques de santé des populations immigrantes et racisées à Ottawa.

Quatre scénarios d’avenir : Impact économique de l’immigration dans la région d’Ottawa-Gatineau
Le rapport, produit par le Conference Board du Canada pour le PLIO, examine les effets démographiques et économiques de l’immigration au cours de la dernière décennie et prévoit la croissance de la région entre 2019 et 2036 selon quatre scénarios analytiques qui explorent les liens entre l’immigration, l’emploi et la croissance économique. Le rapport conclut qu’étant donné le vieillissement de la population et le faible taux de natalité dans la région d’Ottawa-Gatineau, les immigrants sont essentiels à la compétitivité et à la croissance économique de la région.

Comprendre les besoins et les priorités en matière de soins de santé des personnes âgées immigrantes – Un projet de recherche d’engagement communautaire dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS) en Ontario (2018)
Il a été démontré qu’être né à l’étranger avait un impact sur l’état de santé des résidents mais aussi sur leurs expériences dans l’accès et l’utilisation des services de soins de santé. Ce rapport, rédigé par Vivien Runnels, est fondé sur une participation active des personnes âgées immigrantes et leurs aidants naturels, ainsi que sur celle des fournisseurs de soins du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, en Ontario, pour définir les besoins en matière de soins de santé des ainés immigrants, mais aussi les défis et contraintes auxquels ils font face quand il cherchent des services de santé. Ce rapport identifie des priorités importantes pour renforcer les capacités des fournisseurs de soins afin qu’ils puissent répondre aux besoins des personnes âgées immigrantes. La recherche a été réalisée conjointement par le PLIO et le Centre de santé communautaire d’Ottawa sud-est, et financée par le RLISS de Champlain.

L’arrivée et la réinstallation des réfugiés syriens à Ottawa – Réponse du système, leçons apprises et orientations futures (2017)
Le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa (PLIO) a publié ce rapport grâce à un financement d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. Le PLIO a mené cette initiative de recherche afin de créer une compréhension commune des succès et défis des efforts réalisés à l’échelle de la communauté pour installer les réfugiés syriens et afin d’apprendre de cette expérience.

Le Rapport sommaire du Forum : Faire face au racisme anti‑noir à Ottawa (2017)
Ce rapport résume les conclusions tirées du Forum sur le racisme anti‑noir, événement coparrainé par le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes, le 8 août 2016. Le forum a été initié par les communautés noires d’Ottawa. Le rapport comprend ce que collectivité recommande aux institutions et aux communautés d’Ottawa.

L’histoire et l’héritage de la réinstallation des réfugiés à Ottawa : Introduction (2016)
Cette introduction fournit des informations de base sur l’histoire et l’héritage de la réinstallation des réfugiés au Canada et souligne le rôle joué par Ottawa dans ces efforts. Il contient des informations de base sur les réfugiés et sur la politique canadienne en matière de réfugiés, une brève chronologie de la réinstallation des réfugiés et un programme visant à dissiper certaines idées fausses sur les réfugiés et les antécédents de réinstallation des réfugiés au Canada. Peut-être le plus précieux, l’amorce partage certaines des connaissances accumulées par les personnes qui ont travaillé toute leur vie pour accueillir et réinstaller les réfugiés. Ces idées sont présentées dans la section heritage de cette introduction.

Rapport sur les progrès collectifs du PLIO 2011 – 2015
Ce rapport présente les principales réalisations concrètes des partenaires du PLIO depuis le lancement de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa en 2011 selon cinq secteurs :  intégration économique; santé et bien-être; éducation; langue; et renforcement des capacités d’établissement et d’intégration.

Dernières réalisations des partenaires du PLIO : octobre 2012 à juin 2013
Ce rapport présente les principales initiatives de collaboration mise en œuvre par les partenaires du PLIO en fonction des priorités stratégiques de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa d’octobre 2012 à juin 2013. Le rapport a été présenté à la collectivité d’Ottawa au cours du deuxième Forum annuel sur l’immigration d’Ottawa.

Mieux vivre ensemble: Cultiver l’équité et l’inclusion au sein des organismes à Ottawa (2013)
Le présent rapport constitue un résumé des résultats de la phase 1 du Projet sur l’équité à Ottawa. Il repose sur les réflexions personnelles de représentants d’un groupe d’organismes grand public qui possèdent une longue expérience en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. De plus, il présente des perspectives variées sur les principaux facteurs qui peuvent aider les organismes à devenir plus inclusifs. Les connaissances tirées du Projet sont transférables et peuvent contribuer à améliorer les connaissances dans le domaine et à favoriser le changement systémique pour mieux répondre aux besoins des immigrants et des minorités.

Semer le progrès : La Stratégie d’immigration d’Ottawa en action (2011-2012)
Rapport qui présente les points saillants des réussites « collectives » des partenaires du PLIO au cours de la première année de mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa. Il souligne les initiatives qui prennent forme dans les divers secteurs d’activité et qui profiteront à Ottawa dans son ensemble en améliorant les perspectives d’intégration des immigrants.

Stratégie pour l’immigration à Ottawa : planifier ensemble pour la prospérité, la vivacité et l’inclusion (2011)
Le document décrit le cadre de travail adopté par le PLIO pour prioriser les mesures adoptées pour attirer les immigrants, et leur permettre de s’installer et de s’intégrer. La recherche locale a montré l’importance qui doit être accordée à six secteurs essentiels, et qu’une planification concertée augmenterait la portée des efforts déployés.

Le rôle de l’immigration sur la croissance et le développement historique du Canada (2010)
Le rapport souligne le rôle joué par l’immigration sur la croissance et le développement d’Ottawa. Il présente également une analyse comparative de la croissance d’Ottawa par rapport à d’autres villes de taille moyenne au Canada.

Rapport sur les groupes de discussion avec des immigrants (2010)
Dans le cadre d’une série de consultations communautaires pour préparer la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, le PLIO a organisé quatre groupes de discussion avec des immigrants à Ottawa les 18 et 19 mars 2010. Ces groupes de discussion avaient pour but de dégager diverses expériences d’établissement et d’intégration des immigrants à Ottawa. De façon plus précise, les participants ont indiqué leur niveau de satisfaction par rapport à l’offre de services et leur perception des principales lacunes existantes, et au caractère accueillant ou non d’Ottawa. Ils ont aussi indiqué leur évaluation de la contribution des immigrants à Ottawa. Le présent rapport décrit en détail les quatre groupes de discussion et résume les résultats de ces discussions.

Besoins en matière d’établissement et d’intégration des immigrants : examen de la documentation (2010)
S’appuyant sur la documentation liée spécifiquement au contexte d’Ottawa, ainsi que sur la documentation plus générale, le rapport passe en revue la documentation sur les connaissances actuelles en matière d’établissement et d’intégration des immigrants. Le rapport présente un profil des immigrants à Ottawa et explore les besoins des immigrants d’Ottawa en matière d’inclusion, d’établissement, d’intégration, d’emploi, de santé et de logement. Tout au long de la discussion, des considérations liées aux facteurs tels que l’âge, le sexe, le statut d’immigrant et l’appartenance ethnique sont considérées, en reconnaissant que ces facteurs se croisent pour créer des expériences et des besoins uniques dans la population immigrée. Une discussion des besoins spécifiques des immigrants francophones est également incluse. Le document se termine par un résumé des lacunes émergentes et des recommandations pour l’action future.

Améliorer la capacité de service pour permettre l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa (2010)
Le 15 avril 2010, le Partenariat local sur l’immigration d’Ottawa (PLIO) a invité des fournisseurs de services d’établissement, sociaux, en santé et en éducation, à discuter de leur capacité à contribuer à l’établissement et à l’intégration des immigrants. Le présent rapport résume les points saillants dégagés des discussions avec les participants et fait des recommandations sur les façons pour Ottawa d’avancer vers la création d’une stratégie à l’échelle communautaire pour améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants.

Inventaire des services d’établissement, d’emploi et linguistiques pour les immigrants à Ottawa (2010)
Le présent rapport présente un instantané de référence des services d’établissement, d’emploi et linguistiques, offerts aux immigrants qui arrivent à Ottawa, afin de les aider à s’orienter, à s’installer dans la collectivité, à s’adapter aux langues parlées et à trouver un travail.