Bôite à outils
Apprentissage des langues pour la santé
(2014) Projet concerté SPO-ALS
Ce projet concerté portant sur l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) et Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) encourage les enseignants à discuter de sujets prioritaires concernant la santé avec leurs élèves adultes, en leur offrant des activités amusantes et stimulantes tout en communiquant des informations exactes et fiables. Conçue et révisée par une équipe de Santé publique Ottawa et des membres du personnel du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton, cette série aborde huit sujets relatifs à la saine alimentation. Chaque sujet comprend trois plans de cours, dont chacun couvre différents niveaux de langue. Chaque plan de cours comprend diverses activités conviviales, des tâches d’évaluation et une tâche d’autoréflexion.
Veuillez prendre note que les plans de leçons seront disponibles en français dans les prochains mois.
TITRE | Lit-NCLC 1 | NCLC 2-3 | NCLC 4-5 |
Guide alimentaire canadien | Disponible | Disponible | Disponible |
Budget d’alimentation pour tous | Disponible | Disponible | Disponible |
Allons faire les courses | Disponible | Disponible | Disponible |
Comment lire les étiquettes | Disponible | Disponible | Disponible |
Réduire le sel | Disponible | Disponible | Disponible |
Calcium et vitamine D | Disponible | Disponible | Disponible |
Prévention du diabète | Disponible | Disponible | Disponible |
Boissons sucrées | Disponible | Disponible | Disponible |
Allons à l’epicerie | Disponible | Disponible | Disponible |
Santé mentale | Disponible | Disponible | Disponible |
Santé dentaire | Disponible | Disponible | Disponible |
Resources, Principles and Practices of Health Equity, par le Dr. Josephone Etowa et Yumi Kotani (2014)
Ce rapport financé par le réseau du Centre de santé communautaire Champlain et commandé par le CSC de Centre-ville cherche à renforcer les capacités des établissements et des prestataires de soins de santé à introduire des principes d’équité en santé dans la pratique quotidienne d’offre de soins de santé. Le rapport comprend des liens vers un grand nombre de ressources qui permettent i) de mieux comprendre le concept d’équité en santé; ii) de clarifier les concepts et la terminologie souvent utilisés lorsqu’on aborde l’équité en santé; iii) de proposer des idées et des outils sur la façon d’introduire des principes et des pratiques d’équité en santé dans la prestation des soins de santé.
Un modèle collaboratif de mentorat pour les immigrants à Ottawa (2012) par Embauche immigrants Ottawa
Le présent document décrit un modèle collaboratif en vue de la mise en œuvre de programmes de mentorat pour l’insertion professionnelle de travailleurs immigrants qualifiés dans la région d’Ottawa. Il a été préparé en vertu d’un accord de financement entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) de l’Ontario et Centraide Ottawa au nom d’Embauche immigrants Ottawa et de différents intervenants locaux.
Optique d’équité et d’inclusion par IVTF (2010)
Ce guide complet, actuellement mis en œuvre dans la ville d’Ottawa, aide le personnel et les gestionnaires de n’importe quelle organisation à examiner leur planification, l’élaboration de leurs programmes et les activités liées à l’exécution de leurs programmes, afin de s’assurer qu’elles traduisent la pleine diversité des hommes et des femmes.
Manuel d’initiation aux métiers (2012) par la Ville d’Ottawa, la Fondation Trillium de l’Ontario et le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale
Un guide s’adressant aux gens de métier qui ont suivi leur formation à l’étranger et aux nouveaux ou futurs immigrants qui souhaitent poursuivre une carrière dans divers secteurs de métiers qualifiés à Ottawa.
Trousse de participation citoyenne des femmes – Une diversité de femmes influence la Ville d’Ottawa (2008) par IVTF
La trousse présente tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à faire entendre votre voix à l’Hôtel de Ville. La trousse sert aussi de manuel pour les participantes dans nos programmes de formation.