La Ville d’Ottawa continuera à jouer un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa, tout comme pour la fondation du PLIO.  

Steve Desroches
Conseiller municipal et maire suppléant d’Ottawa
Le Canada a été façonné par des gens venus des quatre coins du monde pour bâtir ce pays. La Semaine d’accueil à Ottawa offre une plateforme aux résidents d’Ottawa…

Alex Munter, président du Conseil du PLIO et président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa.
Notre atelier de la SAO 2014 a contribué de manière considérable à dynamiser l’action sur la question de l’équité en connectant des professionnels qui autrement…

Yumi Kotani
Gestionnaire, Projet Équité d’Ottawa
Le travail et l’expertise que le PLIO apporte à notre communauté est si important que cela nous aide à construire des ponts et à briser les silos. Je suis impatient…

Jim Watson, Maire d’Ottawa
Nous sommes très heureux d’avoir réalisé le rapport Le cout de renonciation de ne pas investir dans les services d’interprétariat – c’est tellement important de…

Hindia Mohamoud, directrice, PLIO
La collectivité dans son ensemble, y compris les immigrants, profite du travail du PLIO. En peu de temps, nous avons semé ensemble des graines pour le développement d’Ottawa.

Dick Stewart
Conseil du PLIO
Le PLIO contribue à regrouper et à partager des ressources limitées en maximisant l’effet d’une approche collective dans le domaine de l’enseignement.

Walter Piovesan
Directeur adjoint en éducation, Ottawa Carleton District School Board
Le Centre de services communautaires chinois d’Ottawa est tellement heureux de s’être joint à la table sectorielle sur la santé et le bienêtre du PLIO. Il est clair…

Wendy Tang, Centre de services communautaires chinois d’Ottawa
Le Collège Algonquin a vraiment accueilli le monde entier hier! D’Irak, d’Iran, ou de Russie, et bien d’autres pays, nous avons accueilli près de 150 nouveaux arrivants…

Collège Algonquin
Comité organisateur pour la SAO 2014
La SAO permet aux participants de sentir qu’ils font partie de la collectivité et elle permet à la collectivité d’améliorer sa capacité d’attraction et de rétention…

Caroline Andrew
Prefesseur, Université d'Ottawa

le 3e Forum (annuel maintenant bisannuel) sur l’immigration d’Ottawa

Le Forum sur l’immigration d’Ottawa est une composante de l’approche et du système de gouvernance du PLIO, conçu pour célébrer les progrès des partenaires du PLIO; pour permettre une réflexion sur les défis; et pour solliciter les commentaires de la communauté quant aux champs d’action planifiée.

Le Forum 2015 marque la fin des cinq premières années du partenariat PLIO et coïncide avec la fin de la phase initiale de mise en œuvre de la Stratégie pour l’immigration à Ottawa (2011-2014). Par conséquent, le Forum se penchera plus précisément sur la thématique : Aller de l’avant avec notre vision / Bâtir sur nos réussites.


Téléchargez le programme du Forum

Programme du Forum

lunjuin222015
3e Forum (annuel maintenant bisannuel) sur l’immigration d’Ottawa: Aller de l’avant avec notre vision / Bâtir sur nos réussites

8:00 a.m.
Arrivée, inscription & déjeuner
8:15 a.m.
Partager vos idées pour faire d’Ottawa une communauté accueillante
Session interactive avec les participants au Forum 
8:55 a.m.
Remarques liminaires
Sarah Onyango, Maitresse de cérémonie du Forum
9:00 a.m.
Discours de bienvenue & faits saillants de la Stratégie municipale d’immigration
Mark Taylor, Maire suppléant d’Ottawa
9:10 a.m.
Tendances et politiques affectant les progrès d’Ottawa

– Corinne Prince St. Amand, Directrice générale de l’intégration – Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada

– Cohen Langerak, conseiller principal en affaires, Direction de l’immigration des gens d’affaires, Ministère des affaires civiques, de l’immigration et du commerce international de l’Ontario

9:45 a.m.
Session de questions-réponses: interactions entre les orateurs et les participants au Forum
Sarah Onyango, Maitresse de cérémonie du Forum
10:00 a.m.
Les cinq premières années de notre Partenariat : apprentissage, accomplissements, et la marche à suivre
Dre Caroline Andrew & Carl Nicholson, membres du Comité directeur du PLIO
10:20 a.m.
Ambassadeurs SAO 2015 & exposition « Visages et histoires d’une ville accueillante »
Louisa Taylor & Sarah Onyango, co-présidentes de la SAO 
10:30 a.m.
PAUSE
10:50 a.m.
Petits groupes de discussion sur le contexte & la marche à suivre

– Selon vous, quels sont les éléments les plus importants sur lesquels Ottawa devrait porter son attention pour rendre notre ville plus accueillante?

– Selon vous, dans quel domaine pourrions-nous faire le plus de progrès si nous agissions ensemble?

11:15 a.m.
Récolte des idées issues des petits groupes de discussion
Bill Shields, Facilitateur du PLIO et associé sur la gouvernance
11:30 a.m.
Avis d’experts dans les domaines d’action planifiée

Comment est-ce qu’Ottawa peut s’appuyer et profiter des données administratives pour orienter la planification locale?
– Dr Michael Haan, Professeur agrégé, Université Western (London, Ontario) et détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la population et les politiques sociales

Faire face aux défis en matière de santé mentale chez les immigrants & les réfugiés
– Dr Branka Agic, gestionnaire en équité en matière de santé Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

12:10 p.m.
Session questions-réponses: interactions entre les orateurs et les participants au Forum
Sarah Onyango, Maitresse de cérémonie du Forum
12:25 p.m.
Remarques de clôture
Hindia Mohamoud, Directrice du PLIO

 

Présentateurs

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Mark Taylor 
Deputy Mayor of Ottawa and City Councillor for Bay Ward

Mark a été élu comme représentant du quartier Baie, dans l’ouest de la ville, au Conseil municipal d’Ottawa lors des élections de 2010. Plusieurs années avant son élection, Mark avait eu la chance de travailler au bureau du député provincial Jim Watson, qui représentait la circonscription d’Ottawa-Ouest-Nepean, dont le quartier Baie fait partie. En savoir plus

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Carl Nicholson
Executive Director, Catholic Centre for Immigrants

Carl Nicholson est directeur exécutif du Centre catholique pour immigrants (CCI) et de la Fondation du Centre catholique pour immigrants (FCCI). À ce titre, il coordonne un budget annuel de 8 millions de dollars et supervise un personnel de 85 employés qui offrent des services à 7 000 clients qui sont soit des immigrants, soit des réfugiés. En savoir plus 

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Caroline Andrew
Director, Centre on Governance, University of Ottawa and OLIP Settlement and ICD Sector Table Co-Chair

Caroline Andrew est la directrice du Centre d’études en gouvernance, École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent le développement urbain, les politiques municipales en matière d’immigration et d’intégration immigrante, « genre » et gouvernance locale, les politiques « place-based » et les relations entre les groupes communautaires et les gouvernements municipaux. En savoir plus
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Corinne Prince St. Amand
Director General of the Integration-Foreign Credentials Referral Office, Citizenship and Immigration Canada

Corinne Prince-St-Amand Corinne a travaillé pour la première fois à CIC il y a 7 ans. Elle occupait alors le poste de directrice générale du Bureau d’orientation relative aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Depuis janvier 2013, elle est la directrice générale de la Direction générale de l’intégration et du BORTCE à Citoyenneté et Immigration Canada, un rôle qui lui a permis de tisser de nouveaux liens avec des partenaires d’établissement partout au Canada. En savoir
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Cohen Langerak
conseiller principal en affaires- Ministère des Affaires civiques, de l’immigration et du commerce international de l’Ontario

Auparavant, Cohen a travaillé au Ministère du développement économique, de l’emploi et de l’infrastructure de l’Ontario, où il offrait des conseils en immigration corporative et de l’orientation pour les entreprises nationales et les clients internationaux investissant en Ontario. En savoir
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Micheal Haan
Associate Professor and Canada Research Chair in Population and Social Policy at the University of New Brunswick

Michael Haan, Ph. D. Michael Haan (Ph. D., Université de Toronto, 2006) est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population et la politique sociale à l’Université du Nouveau-Brunswick. De 2005 à 2010, M. Haan occupait un poste universitaire à l’Université de l’Alberta, où il a évolué à titre de récipiendaire de la bourse de recherche Winspear-Archer sur l’immigration et les politiques sociales. En savoir plus
Branka Agic
Branka Agic
Manager of Health Equity at the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)

Branka Agic, M.D., Ph.D., est chef du Bureau de l’équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Mme Agic est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé et du comportement et d’une maîtrise en sciences de la santé et en promotion de la santé décernée par l’Université de Toronto dans le cadre de son programme d’études conjointes sur la toxicomanie. En savoir plus

Document de référence

(Les références sont disponibles seulement en anglais)

OLIP partners’ concrete accomplishments, since the launch of the Immigration Strategy in 2011, in five sectors: a) economic integration b) health and wellbeing; c) education; d) language; and e) settlement and integration capacity development.

These reports are written by Meyer Burstein, OLIP Associate in Research & Policy and Lynn Barwin, Community-based researcher. The reports rely on three sources of data: partners’ discussion, survey to partners leading collaborative initiatives and follow-up interviews as needed. Analysis of these data is still in course, however brief summaries of the main accomplishments of each table is drawn to support discussions that will take place at the 3rd Ottawa Immigration Forum.

Retention and Economic Contributions of Immigrants to New Brunswick, 2005-2012, by Michael Haan and Elena Prokopenko, New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT), February 2015

This report provides detailed information on the recruitment, retention, and economic establishment of immigrants to New Brunswick from 2005-2012. It uses the Longitudinal Immigrant Database (IMDB), a unique administrative file containing landing and tax filing information on Canadian immigrants, to look closely at immigration in New Brunswick in recent history.

Refugee Mental Health Promising Practices and Partnership Building Resources, by the Centre for Addiction and Mental Health

This guide presents excerpts of research evidence to illustrate service providers’ perceptions of refugee mental health needs, service gaps and promising practices.It also presents some of the common situations that settlement workers may encounter in working with refugees and resources. The suggestions for ways to deal with these problems come from service providing organizations across Canada, and from mental health-related resources that are widely available.

Common mental health problems in immigrants and refugees: general approach in primary care

This article identifies the risk factors and strategies in the approach to mental health assessment and to prevention and treatment of common mental health problems for immigrants in primary care. It also recognizes the fact that treating mental health problems among new immigrants and refugees in primary care poses a challenge because of differences in language and culture and because of specific stressors associated with migration and resettlement.

What is a Welcoming Community: An Overview (2013) Meyer Burstein, Pathways to Prosperity Partnership

This snapshot review gives a definition of a welcoming community and provides fifteen essential characteristics that are largely acknowledged to be the constituting blocks of a welcoming community. The overview is a brief adaptation from the “Characteristics of a Welcoming Community” (2010) study by the Welcoming Communities Initiative.

Characteristics of a Welcoming Community (2010) Welcoming Communities Initiative

This study provides a review of the current consensus by newcomers, policy makers and academics on the key characteristics of a welcoming community. It draws its findings from an extensive survey of the relevant scholarly literature, government (federal, provincial/territorial, and municipal) and community reports, and case study examples from the public and private sectors. The report acknowledges that there are gaps in supporting evidence of these characteristics, and suggests a strategy for further evaluation of their relevance and impact.

Francophone Immigration in Ottawa: Trends, Issues and Current Action (2013) RSIFEO and OLIP

This one-page report provides a brief overview of the current levels and trends of francophone immigration in Ottawa, and an analysis of some of the factors that may explain the observed trends. The report also highlights the key barriers to francophone immigrants’ integration in Ottawa, and outlines the approach that the Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario has taken to address them.